logo Insalogo Insa

Politique internationale

Les relations internationales constituent l’un des points-clés en termes de positionnement et de stratégie pour un établissement d’enseignement supérieur, tout particulièrement pour une Grande École d’ingénieurs comme l’INSA Toulouse.

 

La mondialisation de l’économie et les évolutions très rapides des sciences et technologies imposent à nos ingénieurs une grande adaptabilité. Celle-ci doit s’acquérir pendant leurs années de formation dans l’école, notamment par le biais de séjours à l’étranger pour des études ou des stages.

Ces mobilités doivent se faire en lien avec la recherche et le milieu industriel.

 

L’établissement attache une très grande importance au développement des relations internationales en cohérence avec la formation et la recherche. C’est la raison pour laquelle plus de 30 personnes (enseignants-chercheurs et personnels administratifs) sont impliquées dans les relations internationales de l’INSA Toulouse : les correspondants RI dans les pré-orientations et les départements, les coordinateurs des programmes internationaux (Asinsa, Norginsa, Iberinsa, n+i,…), les personnels rattachés à la Direction des Relations Internationales, les chargés de mission et les responsables des Masters of Science qui sont plus particulièrement destinés aux étudiants étrangers.

 

L’obligation pour les élèves-ingénieurs INSA de partir à l’étranger (études ou stage) depuis 2006 pour une durée minimale de douze semaines a généré la mise en place d’un très grand nombre (environ 140) de partenariats bilatéraux, en Europe ou hors Europe, en accord direct ou sous couvert de l’UFTMiP ou du groupe INSA.