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Méthodologie de calcul et de design de structures composites pour avion léger

Le groupe matériaux et structures composites de l’institut Clément Ader a développé une expertise forte dans les structures composites à destination de tous types d’aéronefs.

Dans ce contexte, les professeurs Bruno Castanié (INSA) et Christophe Bouvet (ISAE-Supaéro) co-encadrent la thèse de Malo Ginot sur le développement d’une méthodologie de calcul et de design de structures composites pour avion léger en collaboration avec la société Elixir Aircraft (elixir-aircraft.com). 

 

Elixir Aircraft propose un appareil léger biplace entièrement composite à bas cout (180 000 € TTC) dit de quatrième génération. Ce faible coût est obtenu grâce à l’adaptation de techniques de fabrication nautique et la réalisation d’une aile monobloc « one shot ». De ce fait, l’avion n’est constitué que de 600 références pour plus de 17 000 avec une construction métallique classique.

Il est de plus extrêmement léger avec un poids d’environ 320 kg à vide et économique avec un prix à l’heure de vol de 40€/h (essence, maintenance et assurance) obtenu grâce à une utilisation optimale des structures composites.

 

Les verrous scientifiques associés à cette recherche sont :

  • Point 1 : Détermination de la nature et des géométries des défauts et de leur influence.
  • Point 2 : Détermination des scénarios de rupture pour ces sandwichs.
  • Point 3 : Détermination d’une méthodologie de calcul robuste et d’un optimum structural et économique.
  • Point 4 : Réalisation d’essais technologiques sous sollicitations simples et combinées de type VERTEX.
  • Point 5 : Réalisation et essai Echelle 1 d’un démonstrateur.

 

D’ores et déjà la collaboration a permis d’orienter et de valider les travaux de conception pour une certification attendue imminente.

 

Avion Biplace Elixir Aircraft :

Aile « one shot » :

 

Contact : Bruno CASTANIE, castanie @ insa-toulouse.fr