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Inauguration de la plateforme Stimpact

L’Institut Clément Ader (UMR CNRS/Mines Albi/INSA/ISAE-SUPAERO/UT3 Paul Sabatier), Airbus et l’IRT Saint Exupéry ont décidé de mutualiser leurs équipements et leurs expertises pour créer la plateforme STIMPACT, essais et simulation d’impacts à haute vitesse, qui permettra de traiter l’ensemble des cas d’impacts pour l’aéronautique.

 

« La plateforme STIMPACT représente un moyen unique de recherche. Son positionnement et sa palette de condition d’essai en font véritablement un outil de recherche unique en Europe. Sans se limiter aux expériences et essais, elle permet également de développer la simulation d’impacts.

Elle est complémentaire des autres plateformes présentes en France ou en Europe qui font de la certification de tenue de structure à l’impact » souligne Philippe Olivier, Directeur de l’Institut Clément Ader.

 

 

Une organisation mutualisée

La plateforme STIMPACT, de niveau européen, permet aujourd’hui à l’industrie aéronautique de bénéficier d’un nouveau moyen pour faire émerger des solutions technologiques de matériaux et structures plus légères, plus sûres et moins coûteuses.

S’appuyant sur le terreau des recherches de l’ICA et d’Airbus menées depuis 20 ans, à l’écoute des besoins accrus d’industriels comme STELIA Aerospace, l’IRT Saint Exupéry s’est associé au projet.

Grâce à son modèle collaboratif reposant sur un partenariat public-privé, l’IRT Saint Exupéry a permis d’accélérer la mise en place de la plateforme et la formalisation du partenariat, jouant pleinement son rôle de catalyseur pour un transfert de technologie renforcé.

 

Un concentré de technologie

Composée de trois canons de diamètres 40, 60 et 120mm, la plateforme STIMPACT peut simuler expérimentalement tous les types d’impacts rencontrés en aéronautique, sur des éprouvettes de différentes tailles, jusqu’à des éléments de structure représentatifs de l’échelle réelle.

La plateforme STIMPACT permet aussi d’effectuer des simulations et des essais avancés grâce à des prises de vues par caméras ultra-rapides (> 100000 images/s) associées à des logiciels dédiés à la corrélation d’images dans le cadre d’un dialogue essais- calculs optimal.

Leur synchronisation permet de comprendre la réponse des structures soumises à l’impact.

La mutualisation de moyens et le partage d’expérience réalisée par l’ICA, Airbus et l’IRT Saint Exupéry font naître de nouvelles perspectives pour le développement de nouveaux matériaux ainsi que de concepts innovants de structures plus légères et résistantes aux impacts.

 

Un accord-cadre entre les partenaires

Cette étroite coopération entre l’ICA, Airbus et l’IRT Saint Exupéry formalisée par un accord cadre de mutualisation des moyens, assurera le meilleur niveau d’équipement et la capitalisation de compétences afin de répondre toujours mieux aux enjeux et besoins à venir tant scientifiques qu’industriels.

La plateforme STIMPACT a également bénéficié en 2015 d’une participation financière de l’IDEX1 UNITI de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP).

 

1 - Initiative d’excellence, qui fait partie des investissements d’avenir, programme de l’Etat français

 

 

Contact : Philippe OLIVIER, directeur de l’Institut Clément Ader, philippe.olivier @ iut-tlse3.fr