EFQM Global Award – SCLE, mécène historique de l’INSA Toulouse, distingué pour ses pratiques managériales

Pour la première fois, 3 entreprises françaises, dont SCLE - mécène historique de la Fondation INSA Toulouse, qui reçoit le Grand Prix EFQM, sont reconnues à l’échelle européenne.

Elles se distinguent pour l’excellence de leurs performances économique, sociale, sociétale et l’attention portée à leurs clients.

 

Plus haute distinction décernée par la Fondation EFQM (European Fondation for Quality Management), l’EFQM Global Award permet de révéler et de mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Une compétitivité qui dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations.

 

Un partenariat solide et durable entre SCLE et l’INSA Toulouse

« Contributeur Bienfaiteur » de la Fondation, SCLE-SFE est un partenaire historique de la Fondation INSA Toulouse qui soutient et accompagne le développement de l’INSA Toulouse et de son modèle social.

SCLE -SFE contribue à accompagner les axes stratégiques de la Fondation ; favoriser l’égalité des chances et la diversité ; soutenir l’innovation, la formation et la recherche ; accompagner l’entrepreneuriat et les initiatives étudiantes.

 

"En accompagnant les programmes - Bourses sociales d’études « Donner une chance », Bourses « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur », Dispositif « 48h pour faire vivre des idées », Bourses initiatives étudiantes et citoyennes, vous contribuez à maintenir nos ambitions de formation et accord avec nos valeurs sociales et de diversité", souligne Jean-Yves Fourniols, directeur des relations entreprises et alumni, et de la Fondation.

 

« Global Award winner » : SCLE, première entreprise française à recevoir le Grand Prix EFQM

Fondée en 1969 à Toulouse et Marseille, SCLE est une entreprise de haute technologie de 300 personnes, spécialisée dans l’énergie et le ferroviaire. Entité de ENGIE Solutions BU Industries, SCLE conçoit et fabrique des équipements électroniques et informatiques pour le réseau électrique et les postes haute tension, ainsi que pour les systèmes sécuritaires de signalisation ferroviaire et du nucléaire.

 

SCLE est la première entreprise française à remporter l’EFQM GLOBAL AWARD.

 

L’entreprise avait la volonté d’aller au-delà des référentiels orientés vers la qualité, l’environnement et la sécurité. Elle voulait se démarquer de ses concurrents, restant persuadée que la « différenciation » est une des clés du succès. Elle voulait aussi mettre en confiance son actionnaire en construisant une stratégie audacieuse, capable d’assurer un développement satisfaisant et durable. L’équipe de Direction s’est donc emparée de cette opportunité et a embarqué progressivement tous les collègues de l’entreprise dans cette aventure.

 

SCLE est basée sur une organisation matricielle peu hiérarchique et sur les principes d’une entreprise libérée. L’EFQM l’aide à structurer cette approche et à ne pas oublier les fondamentaux. La stratégie est coconstruite, les valeurs sont déterminées par référendum, chacun trouve du sens dans ce qu’il fait : toutes les actions sont alignées sur la stratégie. La satisfaction des clients, de l’actionnaire, des collaborateurs et des autres parties prenantes renseigne sur le bien-fondé de ses actions et la prise en compte de leurs enjeux.

 

« Le modèle EFQM, c’est le Graal d’une entreprise en quête d’inspiration et d’amélioration ! Recevoir ce prix EFQM est la reconnaissance pour SCLE de la pertinence et de la robustesse de nos pratiques, de notre organisation, et de notre performance. C’est une grande fierté pour tous les collaborateurs mais pas seulement ! C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale qui associe toutes les parties prenantes au travers de projets communs. Après, c’est comme un championnat : rien n’est jamais acquis définitivement ! Le monde est en profonde mutation et les enjeux planétaires sont immenses : l’entreprise doit se réinventer en permanence sans être aveuglée par le profit à court terme et garantir un avenir sûr à ses collaborateurs. Entre nous, si certains chefs d’entreprise se donnaient la peine de parcourir ce modèle, bien des catastrophes pourraient être évitées… » déclare Jean-François Revel, Directeur Délégué SCLE, entité d’ENGIE Solutions.