Climatsup INSA : le rapport final est en ligne
Le 10 mars 2022
Le 10 mars 2022, le think tank The Shift Project et le Groupe INSA ont publié le rapport final du chantier ClimatSup INSA. Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe, ce document a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.
En septembre 2020, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project décidaient d’unir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Durant dix-huit mois, les écoles du Groupe ont travaillé aux côtés des experts du Shift Project pour mener une vaste réflexion autour de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans toutes leurs formations. Cette aventure collective, rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes des écoles (équipes pédagogiques, étudiants, alumni, partenaires) est à l’origine du rapport en trois volets publié le 10 mars 2022 par The Shift Project.
Ce rapport, intitulé “Former l’ingénieur du XXIe siècle”, documente l’expérience mise en œuvre au sein des écoles du Groupe INSA. Mais il a une ambition plus large, à savoir accompagner et nourrir une réflexion commune au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la manière dont les ingénieurs peuvent contribuer à un projet de transition socio-écologique.
Trois volumes sont publiés, adressés à différentes cibles : un Guide à destination des établissements d’enseignement supérieur, un Manifeste pour les équipes enseignantes et un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations. “Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société, analyse Clémence Vorreux, responsable Enseignement supérieur pour The Shift Project. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines. L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement à la croisée d'objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique.”
Le rapport "Former l'ingénieur du XXIe" se décline en trois volets.
- Déployer des dispositifs pédagogiques innovants
La publication du rapport final ne marque pas la fin du travail pour les équipes du Groupe INSA, mais une étape importante dans cette transformation profonde qui est à l'œuvre. “Le travail mené depuis dix-huit mois par nos communautés aux côtés des équipes de The Shift Project a été massif, profond et mobilisateur, constate Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon. C’est une transformation systémique radicale dans laquelle nous sommes engagés et qui doit se poursuivre.”
Les prochains mois permettront aux équipes de déployer les compétences identifiées pour les ingénieurs dans les cursus, en mettant en œuvre, notamment, des dispositifs pédagogiques innovants. “L’objectif est triple, détaille Claude Maranges, référent ClimatSup INSA au sein du Groupe INSA. Il s’agit de répondre à la quête de sens de nos étudiantes et étudiants, leur permettre de comprendre et d’analyser la complexité grandissante du monde et enfin répondre aux besoins futurs des entreprises.”
- “Les lignes vont être bousculées “
"Avec ClimatSup INSA, nous nous sommes engagés dans une démarche systémique capable d’irriguer nos 80 spécialités et menée avec la rigueur scientifique qui caractérise nos établissements, analyse Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Dans un futur très proche, la prise en compte des enjeux socio-écologiques va devenir une brique fondamentale à détenir, quel que soit le secteur d’activité ou le métier exercé. Ces temps de transition ne sont jamais simples et les lignes vont être bousculées, mais nous sommes convaincus que les leviers devront venir de l’intérieur. Si nous, collectivement, n’adressons pas au meilleur niveau ces enjeux, alors nous aurons raté un rendez-vous important avec l’Histoire.”
ClimatSup INSA - Former l'ingénieur du XXIe siècle : les ressources
Sur le site du Shift Project
Le Guide
Le Manifeste
Le retour d'expérience des écoles du Groupe INSA
Un document de synthèse est également disponible
Page dédiée au projet
Chaîne YouTube dédiée
Rapport intermédiaire du projet
Page ClimatSup INSA
- Vos contacts
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et/ou entrer en contact avec les équipes de The Shift Project et du Groupe INSA qui ont travaillé sur ClimatSup INSA ?
• Pauline Brouillard (pauline.brouillard @ theshiftproject.org), communication The Shift Project - 06 29 94 24 82
• Céline Authemayou (celine.authemayou @ groupe-insa.fr), communication Groupe INSA - 06 60 64 16 95