logo Insalogo Insa

Création d’une plateforme « Biogaz » sur Solidia

Pour la recherche et l’innovation au service de la transition énergétique et du gaz renouvelable

La région Occitanie a accordé une subvention de 1,4 M€ à SOLIDIA pour la création d’une plateforme “biogaz” sur SOLIDIA, en partenariat avec TEREGA et CLER VERTS.

La lutte contre le réchauffement climatique, la recherche de notre indépendance énergétique mais aussi le développement de nouvelles filières industrielles créatrices d’emplois sont autant de facteurs qui encouragent à la transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Le gaz représente aujourd’hui environ 20% de la consommation d’énergie en France. Ses caractéristiques intrinsèques, et en particulier ses facilités de stockage, en font un atout pour le système énergétique français. Dans le cadre du Plan Climat de Nicolas Hulot, il ne pourra toutefois continuer à occuper une place importante que s’il réduit significativement son impact carbone.

 

Le biogaz issu de méthanisation joue ainsi un rôle clé, tant dans le plan climat national que dans l’objectif REPOS (Région à Énergie Positive) de la région Occitanie. En effet, la loi de transition énergétique fixe un objectif de 10% de gaz d’origine renouvelable en 2030. De plus, l’ADEME a publié des trajectoires plus ambitieuses visant 100% de gaz renouvelable dans les réseaux à l’horizon 2050.

 

C’est dans ce contexte que la plateforme SOLIDIA a été créée en 2016 sur le site de CLER VERTS à Bélesta-en-Lauragais. Depuis sa création la plateforme a pour objectif de permettre une montée en maturité des technologies innovantes sur la thématique de la méthanisation et de la production de gaz renouvelable. Elle a pour vocation de proposer un environnement expérimental à des installations pilotes en conditions semi-industrielles, en faisant le lien indispensable entre la recherche en laboratoire et la mise en œuvre industrielle.

 

La Plateforme propose différents services de recherche et de démonstration :

  • Essais pilote à grande échelle
  • Validation de prototypes, technologies ou concepts
  • Évaluation de solutions analytiques et de capteurs
  • Appui à la formation initiale ou continue

 

Dans sa configuration initiale, la plateforme a accueilli des projets de recherche centrés sur les procédés de méthanisation en voie solide discontinue, les procédés de fractionnement de digestat liquide dans l’objectif d’une valorisation comme fertilisants, l’analyse de détérioration des bétons dans un environnement de méthanisation.

 

En 2020, SOLIDIA a voulu s’agrandir en développant une nouvelle thématique centrée autour de la valorisation du biogaz en biométhane destiné à être injecté dans les réseaux de transport et de distribution. Ainsi, cette nouvelle partie de la plateforme aura pour vocation de développer et de tester de nouvelles technologies de traitement et d’épuration, mais aussi d’enrichissement du biogaz par méthanation (production de méthane à partir de CO2 et d’H2).

 

Pour l’aider dans sa démarche et pour permettre la création de cette plateforme « biogaz », la région Occitanie a accordé une subvention de 1,4 M€ à SOLIDIA via l’appel à projet « Plateformes Régionales de Recherche et d’Innovation ».

 

La plateforme « biogaz » sera constituée d’une halle équipée qui pourra accueillir simultanément 6 pilotes de taille semi-industrielle (3 emplacements couverts et 3 emplacements extérieurs). Ils seront alimentés par du biogaz brut issu de l’usine méthanisation de CLER VERTS et de l’hydrogène selon les besoins. Les travaux sont prévus début 2021 pour une mise en service des installations à l’automne prochain.

 

La plateforme sera ouverte à tous les acteurs de la filière biogaz / biométhane : développeurs de technologies, PME, grands groupes, universités, laboratoires de recherche.