Démarche prospective : l’INSA Toulouse poursuit ses travaux
Le 23 juin 2020
L’INSA Toulouse et le Groupe INSA sont engagés dans une démarche de contribution aux grands enjeux sociétaux auxquels sont confrontées nos sociétés actuelles. Un Horizon à 2040 a été défini qui mobilise déjà nombre de personnels et étudiants du Groupe INSA.
Structurée autour de 5 enjeux sociétaux (Santé Globale, Transition énergétique, Transition environnementale, Infrastructures et mobilités, Société numérique), la démarche vise à ce que l’ensemble de nos actions de Formation et de Recherche, missions premières des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, contribuent au soutien d’une croissance de connaissances basée sur une conscience partagée et instruite de l’ensemble des défis liés au développement d’un monde durable et respectueux de ses ressources.
L’INSA Toulouse s’est ainsi investi, pour chacun des cinq enjeux, dans un travail de cartographie en formation et en recherche, à l’échelle de l’établissement et de ses laboratoires. Publiée en février 2020 (http://www.insa-toulouse.fr/fr/recherche.html) et amenée à être réactualisée de façon périodique, cette cartographie est un premier pas remarquable et indispensable dont il s’agit de tirer parti.
Régulièrement consultés, les conseils et comités centraux de l’INSA se sont exprimés pour développer ce travail dans le cadre des activités de formation et de recherche de l’établissement, mais également de ses partenariats institutionnels, industriels et internationaux, et de ses activités de communication et d’acculturation.
L’objectif est d’aboutir à un cadre de définition d’actions contributives au développement d’une société responsable qui permette d'accompagner et de valoriser les actions proposées relevant de nos activités de formation et de recherche.
En conscience de notre mission première de former des ingénieurs de spécialité, l’ambition est de contribuer aux enjeux sociétaux par le développement d’une culture scientifique élargie permettant aux personnels et aux étudiants d’aborder leurs engagements professionnels ou formatifs au meilleur niveau de connaissances scientifiques intra et inter-disciplinaires, mais aussi en conscience de leur degré d’impact sur les transformations sociétales indispensables à venir.
L’approche est de faire des enjeux sociétaux un principe structurant de nos actions de recherche, de formation et de culture scientifique, ceci à l’échelle de l’ensemble des engagements de l’établissement et en mobilisant toutes de ses parties prenantes.