En 2020, de nouveaux défis pour le programme Ô Talents
Le 4 février 2020
Le programme d’égalité des chances de l’INSA, Ô Talents, se lance dans de nouveaux projets pour 2020. Les étudiants de l’école, qui proposent un programme de tutorat pour les lycéens et les collégiens vont étendre leur champ d’action pour couvrir de nouveaux territoires. Il continueront d’accompagner des élèves scolarisés en zones rurales, en filières professionnelles ou en situation de handicap et pourront aussi proposer du tutorat à distance.
2020 sera également l’année de mise en œuvre d’une action portée par l’INSA et l’INP Toulouse dans le cadre du PIA 3, “Des bacs pro dans le sup”.
L'année 2020 sera marquée par de nombreux challenges pour la Cordée de la réussite Ô Talents de l'INSA Toulouse. Notre Cordée rassemble désormais 14 établissements scolaires partenaires (collèges et lycées de la Région Occitanie) et permet à des jeunes issus de milieu défavorisé et/ou en situation de handicap d’élever le niveau de leur ambition grâce à un programme d’accompagnement évolutif adapté à leur âge.
Fort de ses 14 années d’existence, le dispositif s’engage, cette année, dans de nouveaux défis tels que le développement des tutorats à distance et l’intégration de nouveaux établissements sur le territoire régional.
En parallèle, l'INSA Toulouse met en œuvre une action du Projet d’Investissements d’Avenir (PIA) ACORDA. Le PIA a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire.
Intitulé "des bacs pro dans le sup", ce volet est orchestré par l'INSA Toulouse et Toulouse INP.
Le leitmotiv : "les talents sont partout", nous allons le prouver cette année encore avec des recrutements de jeunes en zone rurale, en filière professionnelle, en situation de handicap,... un recrutement axé sur la mixité sociale, de genre et de territoire.
La Cordée de la réussite Ô Talents va développer l'effectif de ses bénéficiaires et tuteurs, faire évoluer et adapter son programme d'accompagnement au plus près des préoccupations des élèves et de leurs équipes pédagogiques.
Objectif : promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans la poursuite des études et notamment les filières d’excellence. À l’issue de leurs trois années d’engagement, la quasi totalité des jeunes accompagnés entament des études supérieures. Les tuteurs élèves ingénieurs INSA s’impliquent dans le programme en animant les séances de tutorat qui ont lieu sur le site de l’INSA deux heures par semaine, le jeudi après-midi ou le samedi matin. Grâce à cette expérience, ils acquièrent des compétences transférables dans leur futur métier telles que la gestion de groupe, la pédagogie, la conduite de réunion, le travail en équipe, la communication. Ils développent également des qualités d’organisation, d’anticipation, de créativité, d’adaptabilité, d’empathie et de leadership.
L’année 2020 réunira plus de 200 bénéficiaires (dont 5% en situation de handicap) et plus d’une cinquantaine de tuteurs.
Grâce au soutien des partenaires, Ô Talents continuera de décliner son accompagnement autour de trois axes : les séances de tutorat animées par les tuteurs élèves ingénieurs INSA, les modules de formations où interviennent des professionnels pour travailler l’expression, la confiance en soi, l’anglais et l’orientation. Enfin les sorties culturelles, pour que les jeunes découvrent des entreprises partenaires, assistent à des spectacles, visitent des expositions, etc…
Tous ces acteurs du dispositif font résonner les valeurs qui animent le Groupe INSA : la fraternité, la solidarité et l’égalité.