ILYA, 2 jeunes ingénieurs INSA recyclent l’eau de douche
Le 2 avril 2020
À 24 ans, diplômés de l’INSA Toulouse en 2018, spécialité génie mécanique, Simon Buoro et Antoine Escande ont créé leur entreprise ILYA.
Crédit photo : KKBB
Le projet est né suite à différents engagements associatifs au sein de l’école.
D'abord membres de l'association Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire (TIM, conception et fabrication de véhicules ultra-économes en énergie), puis de l'association Green'INSA (sensibilisation au développement durable), ils ont aussi participé à la création de l'association Ingénieurs pour Demain de l'INSA Toulouse. L'association a pour objectif de sensibiliser les étudiants ingénieurs à l'impact social et environnemental qu'ils peuvent avoir avec leur métier d'ingénieur.
« C'est justement cet impact positif qui nous a poussé à entreprendre. Nous voulons mettre au service de la société et de l'environnement nos compétences et participer à l'effort collectif pour changer les choses ! C’est cette idée qui a donné son nom à notre projet : ‘’Ilya un monde nouveau à bâtir… ‘’ »
Leur projet d’entreprise : développer un système innovant de recyclage des eaux grises dans l'objectif de réduire les consommations d'eau de 90 % et d'énergie de 80% par douche. Ils développent également un outil pédagogique afin de sensibiliser les utilisateurs à leur consommation en eau et en énergie dans la douche.
Simon et Antoine ont été lauréats de la bourse entrepreneuriat de la Fondation INSA Toulouse. Récemment, ils ont remporté le concours national de la Social Cup. Une reconnaissance qui leur permet de gagner en visibilité sur le plan national et de remporter une dotation de 4 000€ sur leur campagne de financement participatif qui débutera au printemps. Cette campagne sur la plateforme KissKissBankBank, permettra aux particuliers de les soutenir financièrement à réaliser d’autres tests et produire les premières versions. Ils ont aussi reçu le soutien de Make Sense, La Banque Postale et GRDF.
Afin d’accélérer le développement de ses solutions, ILYA s’est récemment installé dans les locaux de Pierre Fabre, à l’Oncopole de Toulouse, ceci pour une année. Outre le local mis à leur disposition, ce partenariat leur permet de bénéficier d’un laboratoire pour tester et développer leur prototype, et de bénéficier du savoir-faire des collaborateurs de l’entreprise.
La commercialisation est envisagée pour le premier trimestre 2021, pour en savoir plus sur ce projet, visitez leur site : www.ilya-tech.fr.