logo Insalogo Insa

Informations Coronavirus

 

[Mise à jour | 15/03/2020 - 17:30]

 

[INFORMATIONS DE LA DIRECTION]

 

Suite aux annonces du Premier ministre du 14 mars, l'INSA Toulouse sera fermé aux étudiants à compter du lundi 16 mars, au minimum jusqu’au 29 mars 2020.

 

Pour les personnels : 

L’ensemble des personnels est invité à travailler depuis son domicile sauf :

  • les personnels déjà contactés et impliqués par le PCA (plan de continuité d’activité) ;
  • les agents du C2IP ;
  • les personnels engagés sur des plateformes de recherche et d’expérimentation en cours qui nécessitent absolument une présence. En début de semaine, et sur proposition des directeurs de laboratoires, les tutelles décideront des agents concernés.

Les modalités du travail à domicile seront précisées par le service des ressources humaines en concertation avec les responsables de service ou de structures. Nous demandons à toute personne travaillant à domicile de rester mobilisée et d’être joignable par leurs responsables de structures. Nous rappelons que la priorité de l’établissement est la réussite de la formation en ligne de nos étudiants.

Les activités pédagogiques sont organisées en mode distant via le Plan de Continuité Pédagogique et soutenues par le C2IP. Le point d’entrée est la page http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/enseigner-a-distance.html qui vous orientera vers des ressources Moodle dédiées.

Attention : afin de renforcer les capacités de Moodle, la plateforme est inaccessible jusqu’à lundi 16 mars en milieu de matinée. Des explications détaillées sur l’accès à la plateforme Moodle et sur l’aménagement des modalités de contrôle et de validation des connaissances vous seront adressées lundi matin. 

Il est rappelé l’importance de respecter les consignes gouvernementales de distanciation sociale (distance entre les personnes ; éviter les regroupements) et de respect des gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir 
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

L’ensemble des consignes à respecter, notamment pour les personnes à risques, sont disponibles sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Pour les étudiants :

Nous basculons à partir de lundi 16 mars sur un mode distanciel. Les modalités de mise en place de continuité pédagogique (cours à distance, modes spécifiques d’évaluation se substituant aux examens et contrôle continu) vous ont déjà été communiquées par e-mail.

Vous serez contactés par vos directeurs des études et enseignants pour la mise en place des formations à distance, via la plateforme Moodle.

Nous attendons la pleine mobilisation de la communauté étudiante pour la réussite de cet apprentissage distanciel. Les activités pédagogiques mises en ligne, incluant les évaluations, sont strictement obligatoires et appellent au plus grand sérieux. Les circonstances exceptionnelles pourront amener cependant à ajuster certains critères de validation des unités de formation, des stages et des mobilités.

Attention: afin de renforcer les capacités de Moodle, la plateforme est inaccessible jusqu’à lundi 16 mars en milieu de matinée. Des explications détaillées sur l’accès à la plateforme Moodle et sur l’aménagement des modalités de contrôle et de validation des connaissances vous seront adressées lundi matin. 

Nous invitons fortement les étudiants hébergés en résidence qui le peuvent à rentrer à leur domicile. Les résidences Promologis et R1 CROUS restent ouvertes à l’accueil pour ceux qui le souhaitent.

Toutes les manifestations collectives prévues sur le campus sont annulées jusqu’à nouvel ordre, incluant la vie associative et sportive.

La bibliothèque sera fermée.

 

Pour toute la communauté :

Cette organisation est susceptible d'évoluer en fonction de nouvelles directives ministérielles.

Pour toute question urgente relative à la situation, nous vous invitons à contacter coronavirus@insa-toulouse.fr 

Soyez assurés que nous restons mobilisés pour vous accompagner au quotidien.

Nous avons pleinement confiance dans votre capacité d’adaptation individuelle et collective et nous souhaitons qu’une totale solidarité puisse s’exercer au sein de la communauté.

 

Bertrand Raquet

Directeur

 

-------------


[Updated | 03-15-2020 - 17:30]

 

Following the Prime Minister's announcements of 14 March, INSA Toulouse will be closed to students from Monday 16 March, at least until 29 March 2020.

 

For staff :

All staff members are invited to work from home except :

  • staff already contacted and involved by the BCP (Business Continuity Plan);
  • C2IP agents;
  • staff involved in ongoing research and experimentation platforms that absolutely require a presence. At the beginning of the week, and on the proposal of the laboratory directors, the supervisors will decide which staff will be involved.

The arrangements for working from home will be specified by the human resources department in consultation with the heads of departments or structures. We ask all persons working at home to remain mobilized and to be available for their structure managers. We remind you that the priority of INSA is the success of the online training of our students.

The pedagogical activities are organized in remote mode via the Pedagogical Continuity Plan and supported by C2IP. Please go to http://c2ip.insa-toulouse.fr/fr/pedagogies/enseigner-a-distance.html  which will direct you to dedicated Moodle resources.

Please note: in order to reinforce the capacities of Moodle, the platform is inaccessible until Monday 16 March mid-morning. Detailed explanations of how to access the Moodle platform will be sent to you on Monday morning.

It is reminded the importance of respecting the government instructions of social distancing (distance between people; avoid groupings) and respect of barrier gestures:

  • Wash your hands very regularly
  • Coughing or sneezing into your elbow or into a handkerchief
  • Greeting without shaking hands, avoiding hugs.
  • Use disposable tissues and dispose of them.
  • Avoid gatherings, limit travel and contacts

All the instructions to be observed, particularly for fragile people, are available at https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

 

For students:

Starting Monday, March 16, we switch to an online learning mode. You have already been informed by e-mail of the methods for setting up pedagogical continuity (distance learning courses, specific assessments methods replacing exams and continuous monitoring).

You will be contacted by your directors of studies and teachers to set up distance learning courses via the Moodle platform.

We expect the full mobilization of the student community for the success of this distance learning. The online educational activities, including assessments, are strictly mandatory and call for the utmost seriousness. Exceptional circumstances may however lead to the adjustment of certain criteria for the validation of training units, internships and mobility.

Attention: in order to reinforce the capacities of Moodle, the platform is unreachable until Monday 16 March mid-morning. Detailed explanations on how to access the Moodle platform and how to set up the methods for checking and validating knowledge will be sent to you on Monday morning.

We strongly encourage students in residence who are able to do so to return home. The Promologis and R1 CROUS residences remain open for those who wish to stay at the residence.

All collective events planned on campus are cancelled until further notice, including associative and sporting life.

The library will be closed.

 

For the whole community:

This organisation is likely to evolve according to new ministerial directives.

For any urgent questions regarding the situation, please contact coronavirus@insa-toulouse.fr 

We remain mobilized to accompany you on a daily basis.

We have full confidence in your individual and collective capacity to adapt and we hope that total solidarity can be exercised within the community.

 

Bertrand Raquet

Rector