L’INSA Toulouse confie à INSAVALOR sa gestion des contrats industriels
Le 10 janvier 2020
Après plusieurs mois d’échanges, l’INSA Toulouse et INSAVALOR ont signé une convention-cadre, effective au 1er janvier 2020.
Ce partenariat permettra de consolider la gestion des contrats de recherche et de prestations avec les partenaires industriels, en s’appuyant sur du personnel dédiés sur site. En amont, une prise de participation au sein du capital d’INSAVALOR a été validée par le Conseil d’Administration de l’INSA Toulouse.
L’INSA Toulouse, soucieux de la qualité d’exercice et de gestion de sa recherche contractuelle, a souhaité s’appuyer sur une double structure de valorisation, toutes deux reconnues pour l’excellence de leurs pratiques : un Service d’Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) mis en place en xx et INSAVALOR, dorénavant filiale de l’INSA Lyon et de l’INSA Toulouse. En conjuguant une comptabilité publique et une comptabilité privée, toujours contrôlée par la puissance publique, l’INSA Toulouse apporte ainsi de nouvelles pratiques de recherche, au sein de ses laboratoires multi-tutelles pour lesquels l’INSA Toulouse a délégation de gestion.
Les expertises et la solidité financière d’INSAVALOR, qui bénéficie de plus de 30 ans d’expériences de valorisation dans les domaines de la recherche pour l’industrie, la formation continue et l’accueil de start-up, seront de vrais atouts pour les ambitions de l’INSA Toulouse. Dorénavant les savoir-faire du SAIC et d’INSAVALOR vont s’additionner pour des négociations contractuelles et des gestions de conventions en phase avec les nouvelles exigences des métiers de la Recherche. INSAVALOR en devenant également un outil d’INSA Toulouse contribuera à valoriser sa puissance scientifique aux services de 5 enjeux sociétés (à citer en bas de page) de l’Institut auprès des partenaires industriels, sous forme de convention de recherche, de chaires industrielles et de prestations. La gestion financière et RH, au fil de l’eau et dans une dimension pluriannuelle, portera de nouvelles agilités pour l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche. A terme, ce seront 4M€ de contrats de recherche et de prestations avec l’industrie qu’INSAVALOR gèrera pour le compte d’INSA Toulouse.
« S’approprier INSAVALOR pour qu’il devienne un outil également de l’INSA Toulouse, a fait l’objet d’un gros travail collectif, en interne, sur le sens de la démarche. Au final, l’ensemble des personnels, des gestionnaires aux directeurs de laboratoire, ont été les artisans du modèle d’implantation d’INSAVALOR sur le campus toulousain. C’est une réussite collective au service de la Recherche » se réjouit Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et Président du Groupe INSA.
Le partenariat se traduit par une prise de participation de 10 % de l’INSA Toulouse au sein du capital d’INSAVALOR, aux côtés de l’INSA Lyon.
Avec un démarrage effectif au 1er janvier 2020, la convention-cadre prévoit une montée en puissance progressive d’INSAVALOR avec la formation aux outils de gestion développés par INSAVALOR auprès des personnels de l’INSA Toulouse.
« En qualité d’opérateur des prestations et des contrats de recherche avec les partenaires industriels, INSAVALOR assurera la gestion financière, la gestion du personnel engagé à ce titre, la gestion des moyens de fonctionnement et d’acquisition de matériels ainsi que la négociation et la réalisation des contrats » précise Christophe Chassot, le directeur de la recherche à l’INSA Toulouse.
Au niveau national, le Groupe INSA et INSAVALOR ont l’ambition de poursuivre le déploiement des services d’INSAVALOR comme outil Groupe pour de nouvelles valorisations du potentiel scientifique d’autres INSA.