logo Insalogo Insa

La taxe d'apprentissage, quel enjeu ?

L’excellence académique de l’INSA Toulouse repose sur une formation des étudiants par la pratique et l’accès à des plateaux techniques de pointe. Pour maintenir cette exigence, un investissement massif dans ces équipements est essentiel.

 

 

La taxe d’apprentissage est un levier important : chaque entreprise soumise à cet impôt choisit un établissement de formation, auquel elle verse une part de cette charge (13%). C’est notamment par cette action, que nous pouvons permettre à nos étudiants d’être formés dans de meilleures conditions, et ainsi aptes à répondre aux enjeux sociétaux de demain.

 

De plus, la crise sanitaire et économique que nous traversons à mis à mal l’enseignement tel que nous le connaissions jusqu’alors.

 

En 2020, grâce à la taxe d’apprentissage, l’INSA Toulouse a pu investir dans un modèle de formation hybride, conjuguant tablettes numériques pour nos enseignants et caméras connectées confiées à chaque groupe d’étudiants. Ainsi, nous avons pu maintenir ce lien de proximité dans la formation, mixant temps en présentiel et en distanciel.

 

Nous œuvrons en continu pour déployer de nouveaux modes d’organisation, accompagner nos élèves, et leur proposer les meilleures conditions de réussite. Dans un avenir encore incertain, nous sommes plus que jamais mobilisés pour préparer nos futurs ingénieurs.

 

Un grand merci aux entreprises, petites ou grandes, qui nous soutiennent et qui garantissent, par leur contribution, la continuité de la formation de nos élèves, et le maintien du lien social dans une période si particulière.