logo Insalogo Insa

Les ambitions et les succès du Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles

Résumer en quelques lignes une formation qui émarge au premier rang des Mastères Spécialisés est une gageure. En effet, beaucoup d’événements ont jalonné le parcours du Mastère Spécialisé Ingénieur d’Affaires Industrielles - MSIAI - depuis sa création en 1989 au sein de l’INSA Toulouse.

Pourtant le défi peut être relevé en rappelant le projet initial adossé à des idées et à des convictions, les ressources qui ont été mobilisées pour concrétiser cet imaginaire et les succès les plus récents.

 

Le projet n’a pas changé. Permettre à des scientifiques - ingénieurs ou universitaires Bac + 5 - d’acquérir une double compétence pour exercer un métier stratégique dans l’entreprise, celui d’ingénieur d’affaires industrielles. Il s’agit alors de conjuguer deux cultures, celle de l’ingénierie et celle des affaires. Le marché est favorable à ce projet dans la mesure où les entreprises recrutent  des ingénieurs jeunes, capables de vendre une offre incorporant un haut niveau de technicité. Indissociable de cette finalité, la volonté du concepteur du MSIAI est de préparer les apprenants à « avoir de la chance ». Il n’est pas question de hasard mais de posture mentale. L’effet Rosenthal & Jacobson est à l’origine de cette réflexion. Il faut donc en permanence favoriser un climat où les membres de l’équipe pédagogique sont à la fois bienveillants et surtout convaincus que tous leurs ingénieurs-élèves sont capables de réussir. À l’aune de ces croyances et des faits observés, la construction de l’équipe pédagogique devient ainsi une étape décisive.

 

 

Les membres de l’équipe pédagogique doivent être légitimes quand ils enseignent les techniques de gestion, la conduite de projet, les achats, le droit, les financements internationaux, le commerce international, la négociation-vente ou les savoir-être. Cette légitimité, ils la tirent bien entendu de leurs activités principales : chefs d’entreprises, cadres dirigeants dans le domaine bancaire ou l’industrie, avocats, magistrats, spécialistes de la réponse aux appels d’offres. Cette immersion dans le monde du travail n’est toutefois pas suffisante. Ils doivent également être des modèles; des exemples auxquels les apprenants désirent ressembler. Cette équation, les formateurs la résolvent non seulement en témoignant d’une réussite avérée dans leur vie professionnelle mais encore en étant appréciés  pour leur leadership et leur charisme ; ces deux atouts suggérant un lien reconnu avec l’authenticité et l’empathie.

 

Un autre pilier du MSIAI est l’idée qu’il faut apprendre en faisant. Les Missions Export en sont la meilleure expression. Ces ME sont l’avantage compétitif de la formation. Les ingénieurs - par équipe de 2 - participent en effet au développement d’une ou le plus souvent deux entreprises sur les marchés étrangers. Ces cas pratiques de marketing/vente aboutissent à des voyages d’affaires indispensables pour exploiter des informations actualisées et utiles ; ils prouvent aux recruteurs la professionnalisation des certifiés. Depuis 1996, les ingénieurs d’affaires de l’INSA ont conduit environ 300 ME sur les cinq continents. Preuve de la qualité des prestations fournies, les industriels confient de nouvelles missions les années suivantes et les anciens du MSIAI deviennent à leur tour des prescripteurs.

 

D’autres succès ont sanctionné l’excellence du MSIAI. Depuis un arrêté du 20 janvier 2014, la formation délivre un titre Bac +5 inscrit au RNCP. Cette capacité vient d’être confirmée en 2020 par France Compétences, le nouvel organisme certificateur. Les certifiés - niveau 7 - obtiennent de cette manière une crédibilité indiscutable sur le marché du travail national ou européen. Cette reconnaissance officielle confirme les classements EDUNIVERSAL. En 2020 le MSIAI a été classé premier des meilleurs Masters, MS et MBA de France dans la section Management Industriel ou Technologique. En outre, en 2018, Germain Dufor - le directeur - a remporté les Trophées de la pédagogie. Après avoir audité 1 500 programmes, EDUNIVERSAL l’a désigné meilleur responsable des Masters, MS et MBA de France. In fine, ces classements expriment la satisfaction des Mastériens ; une satisfaction qui frise les 100% et reflète notamment leur quasi-certitude d’obtenir un emploi avant même la fin de la formation.