logo Insalogo Insa

Portrait d’Elsa Gaubert, sportive de haut niveau et championne du monde en canoë de descente

Zoom sur Elsa Gaubert, 19 ans, étudiante INSA Toulouse, sportive de haut niveau catégorie élite féminin, canoë de descente.

J’ai intégré l’INSA Toulouse en 2018. J’ai pu trouver à l’INSA, mon équilibre dans mes projets. Un accompagnement et du soutien dans ma formation à l’INSA tout en poursuivant ma construction en tant que sportive au pôle France de canoë.

 

 

Lors des derniers Championnats du Monde, j’ai été finaliste, et j’ai décroché la médaille de bronze chez les Séniors au terme de cette finale. En C2 (biplace), nous sommes championnes du Monde. 

 

L’INSA et le sport de haut niveau sont un beau tremplin pour l’avenir. Je suis entre ma 1re et ma 2è  année IMACS,  je ne me classe pas comme la parfaite scientifique, mais je saisirai les opportunités qui se présenteront sur mon chemin comme je l’ai toujours fait. Je rêve d’être à la place de mes professeurs un jour, enseigner après l’INSA est une voie que je ne me ferme pas !

 

Je dirai que je suis une personne plutôt positive, il est important dans mon équilibre de tirer le positif de chaque évènement et de chercher à avancer. Les gens disent de moi, que je suis plutôt tenace et sensible. Il est vrai que j’aime bien les défis, j’aime gagner mais surtout l’exigence et la démarche pour y arriver. J’ai le goût du challenge et de l’effort, de la recherche pour donner le meilleur de moi-même, c’est ce qui m’anime au quotidien sur l’eau mais aussi à l’INSA.

 

Je suis encore à la chasse du titre de Championne du Monde Séniors en individuelle, il m’en a manqué 66 centièmes de secondes cette année. Mon objectif principal est de décrocher l’unique quota pour les Championnats du Monde Séniors en avril 2020 aux Etats-Unis où j’espère porter les couleurs de notre école et courir avec mon nouveau bateau en partie financé grâce à la Bourse « Ingénieur & Sportif » de la Fondation INSA Toulouse. 

 

Pour finir, je dirai que le haut niveau, c’est fait de haut et de bas, mais il ne me faut jamais oublier que ramer, c’est aussi avancer.

 

 

À propos de la section sportif de haut niveau :

Créée en 1990, la section « Sportifs de Haut Niveau » permet aux sportifs de haut niveau de poursuivre leur carrière sportive par les aménagements nécessaires dans l’organisation et le déroulement de leurs études.

Plus de 400 SHN ont été accueillis dans les différents départements de l’INSA dont 80 sont actuellement en formation. Ces athlètes peuvent ainsi préparer leur avenir professionnel tout en assurant leur réussite sportive.

Pour intégrer la filière, les étudiants doivent être inscrits sur les listes ministérielles, appartenir à un Centre de Formation agréé ou avoir le statut de sportif professionnel.

Un projet pédagogique personnalisé leur est proposé, dont les contenus sont rigoureusement identiques à ceux de la filière classique.