logo Insalogo Insa

Première étape franchie pour TIRIS

Une délégation composée de représentants du site académique toulousain impliqués dans le projet TIRIS (Toulouse Initiative for Research Impact on Society) sera auditionnée par le jury international le 10 mai 2022.

Fruit de plusieurs mois d’un travail collectif des établissements et organismes de l’Université fédérale, TIRIS a été construit sur la base d’une analyse fine des thématiques de recherche différenciant nationalement Toulouse, et sur les opportunités de collaborations scientifiques pouvant être impulsées par une réduction des frontières entre établissements. 

TIRIS a pour objectifs de valoriser la formation et la recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale. Il est construit autour de trois enjeux de société :

  1. Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  2. Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
  3. Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles. L’écosystème toulousain est déjà clairement identifié et reconnu sur ces thématiques qui nécessitent, outre le maintien des excellences disciplinaires, le déploiement renforcé d’une recherche interdisciplinaire.

 

Composition de la délégation pour l'audition du 10 mai 2022 : 

  • Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Mike Toplis, porteur scientifique du projet TIRIS
  • Hugues Kenfack, président de l’université Toulouse Capitole
  • Emmanuelle Garnier, présidente de l’université Toulouse - Jean Jaurès
  • Jean-Marc Broto, président de l’université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Catherine Xuereb, présidente de Toulouse INP