2021, contribuons à transformer le monde

Après une période dense, s’étalant sur nos dernières années de développement de projets de formation, de recherche, de modernisation de nos pratiques publiques, de croissances interne comme externe au sein du Groupe INSA et de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et d’une attractivité encore renforcée, l’année 2021 a été consacrée à la consolidation de nos acquis et des transitions amorcées, au bien-être de notre communauté, à la rénovation de l’ouverture sociale du modèle INSA et à la sécurisation de notre trajectoire financière.

Les apports de la Prospective et les transitions écologiques, numériques et sociales de la formation, de la recherche et de notre administration sont à articuler avec visibilité, sur les prochaines années. Cela signifie assumer ensemble des choix, pour des missions soutenables, dans un environnement qualitatif.

Ainsi, l’année 2021 a porté, au sein de notre établissement, à la définition collective des grands chantiers de la période 2021-2026 et, dans nos écosystèmes, à la construction d’un projet de structuration institutionnelle du site universitaire toulousain ainsi qu’à l’affirmation du Groupe INSA dans son développement.

Pour 2022, au-delà de la refonte des formations imprégnée des enjeux climat-énergie, numérique et social, le grand défi du Groupe INSA sera la rénovation de son modèle d’inclusion sociale. Là aussi, nous assumerons nos différences pour une redéfinition de l’accès à nos écoles des filles et fils de milieux peu favorisés, avec les mêmes exigences d’excellences académiques et la même promesse de réussite et d’intégration sociale.

• En vidéo :