logo Insalogo Insa

The Shift Tour

Des conférences & ateliers pour réfléchir ensemble avec The Shift Project aux enjeux de transformation pour l’INSA Toulouse.

 

Après 18 mois de travaux menés dans les écoles du Groupe INSA, le projet ClimatSup INSA a vocation à nous accompagner dans nos transformations socio-écologiques, comme souhaité dans la feuille de route d’évolution des formations.

 

À l’occasion du Shift Tour, nous vous invitons à réfléchir ensemble avec The Shift Project à ces enjeux.

 

Programme

  • 13h-14h : Conférence - Amphi Vinci
    Présentation du manifeste de The Shift Project par Damien Amichaud, Chef de projet ClimatSup INSA au sein de The Shift Project

 


  • Enseigner le changement climatique dans les enseignements non dédiés : Dans le cadre de la feuille de route, certains enseignements, mis en place par des experts, seront spécifiquement dédiés aux enjeux (climat-énergie, transition numérique, transition sociétale, interdisciplinarité), d’autres seront non dédiés.
    Il s’agit dans ce cas d’enseignements dont les objectifs seront partiellement revus et les contenus adaptés, ainsi que la pédagogie, pour intégrer ces enjeux.
    L’atelier s’adresse aux enseignants non experts sur les enjeux mais désireux de les intégrer concrètement dans leurs disciplines.
    Animation : D. Amichaud.

  • Enseigner l’approvisionnement énergétique : Comment aborder avec nos élèves la problématique de la gestion des ressources et de l'approvisionnement en énergie de nos sociétés pour satisfaire les besoins en consommation ?

    Il pourrait sembler pertinent de leur fournir les ordres de grandeur de la production des différentes formes d’énergie et de la consommation par secteurs d'activité ou par pays dans un cours interdisciplinaire. Les gisements disponibles devront également être mis en balance avec l’accroissement de la consommation mondiale et avec les conséquences sur l’humanité et sur notre planète. 

    Cet enseignement sera basé sur des disciplines scientifiques telles que la physique, la thermodynamique, la mécanique et l'électricité, mais aussi, pour les aspects géopolitiques, sur les sciences humaines.
    Animation : P. Tounsi.

  • Module Ingénierie et Enjeux Écologiques : L’unité de formation « Ingénierie et Enjeux Écologiques » propose, depuis 5 ans et à tous les étudiants de 3ème année, un panorama de connaissances et d’outils choisis pour leur permettre d’appréhender au mieux les enjeux d’une transition écologique auxquels ils participeront.
    En partenariat avec le Shift Project, le Groupe INSA a travaillé en 2021 à une nouvelle grille de compétences sur ces enjeux qui pousse cette UF à évoluer.
    Cet atelier lancera une première concertation sur les thématiques à adresser (notamment celles qui manquent aujourd’hui), les outils à intégrer, les pratiques pédagogiques et si besoin les niveaux de spécialisation visés en fonction des PO/spécialités.
    Animation : S. Lachaize.

  • Le campus comme terrain d’expérimentation : L’atelier proposera une évaluation des possibles sur l’appropriation d’un campus comme terrain d’expérimentation pédagogique à la mise en place des bonnes pratiques vis à vis de la transition énergétique et du réchauffement climatique.
    Des exemples sur les expériences implémentées sur le campus dans le cadre du PTP énergie ou dans le cadre des actions conduites par le groupe Référent Développement Durable, seront présentés afin d’élargir les thématiques déjà abordées à d’autres volets ou leviers sur d’autres types de modules de formation tous axés sur la sobriété, l’optimisation technologique et le déploiement des ENR.
    Animation : G. Hébrard.

  • 18h : Échanges avec les intervenants de Ingénieurs pour Demain, The Shift Project et Pour un réveil écologique.