L’INSA Toulouse se mobilise pour l’informatique orientée services
Le 26 novembre 2019
En phase avec la déclinaison de son identité scientifique en enjeux sociétaux, l’INSA Toulouse engage ses moyens pour le développement de l'informatique « orientée services » de la future société numérique par les thématiques de recherche et de formation de ses enseignants-chercheurs du DGEI et du LAAS-CNRS.
Les futurs systèmes logiciels auront à répondre aux besoins fonctionnels et non fonctionnels (sécurité, fiabilité, réactivité, …) d’activités métiers dans tous les domaines de la vie quotidienne (santé, du transport, de la domotique, industrie, etc.). Ils seront basés sur des infrastructures en totale rupture avec celles actuelles, reposant sur l’usage croissant des technologies du Cloud Computing et de ses dérivés (Fog et Edge Computing), ainsi que des opportunités de “programmabilité” des réseaux et plus généralement des systèmes de communication. Qu’ils relèvent des niveaux applicatifs ou des couches protocolaires sous-jacentes, ces futurs systèmes logiciels devront être configurables et reconfigurables dynamiquement (c’est à dire au fil de l’eau, durant leur temps d'exécution), en fonction des évolutions de leur contexte de déploiement, tant au niveau des besoins à satisfaire (fiabilité, temps de réponse, etc.) que des ressources disponibles.
En réponse à l’un des enjeux majeurs de la future société numérique, l’INSA Toulouse engage ses moyens pour le développement de l'informatique « orientée services » par les thématiques de recherche et de formation de ses enseignants-chercheurs du DGEI et du LAAS-CNRS.
L’informatique “orientée service” (SoC pour Service oriented Computing) est caractérisée par un style architectural de développement logiciel basé sur les notions de fournisseur et de demandeur de service, et sur une description du service lui même. SoC permet de supporter les propriétés de modularité, de réutilisation et de composabilité préconisées dans l’élaboration et la reconfigurabilité des systèmes logiciels complexes. SoC repose sur la notion de services basiques composables, représentant chacun une fonction logicielle (par exemple un service de gestion de réservation d’hôtels, un service de gestion d’achat de billets d’avion, un service de gestion de location de véhicules), mis à disposition d’utilisateurs potentiels (typiquement un comparateur de prix de voyage) et/ou interrogeable à l'aide de requêtes appropriées. Le principe de base du style architectural SoC est de décomposer une fonctionnalité complexe en un ensemble de services élémentaires fournis par des composants logiciels élémentaires, et de décrire finement le schéma d'interaction entre ces services permettant l’assemblage, l’orchestration, la surveillance et la gestion des services. Ceci offre également de nouvelles perspectives très intéressantes du point de vue économique liées au fait que le coût d’exploitation de ces services est optimale et le paiement de leur utilisation se fait à-la-carte. En Informatique, les métiers liés au développement logiciel ont également évolué conformément à la vision SoC. Nous parlons à présent “d’architectes” plutôt que de “développeurs” logiciels. Ce nouveau métier repose sur le paramétrage, l’intégration et la composition d’une suite de services génériques plutôt que sur des efforts de développement purs.
SoC est un paradigme d’ingénierie qui a attiré de nombreux travaux de recherche ces dernières années. Ces travaux ont donné lieu à des architectures, des protocoles, et des technologies standards (par exemple WSDL pour les services Web), permettant aux développeurs d’exposer de nouveaux services et d’en utiliser d’autre publiés par des tiers. De nouvelles perspectives de recherche visent à considérer l’utilisateur final en tant que partie intégrante du processus de réutilisation de services, conformément aux principes du Web 2.0 qui mettent l’utilisateur final au cœur du processus de génération de contenus et de services (commenter du contenu sur un réseau social, évaluer et noter un produit sur un site marchand, publier une vidéo sur une plateforme de partage, etc.).
C’est dans ce contexte de recherche que s’est tenu la 17ème édition de la conférence internationale ICSOC’19 (https://icsoc-laas.fr/) tenue à Toulouse du 28 au 31 octobre 2019. L’édition 2019 a été co-organisé par des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’INSA Toulouse et du LAAS-CNRS, et a enregistré plus de 120 participants provenant de 16 pays différents couvrant les 5 continents.