logo Insalogo Insa

Une année passerelle de la PACES vers les écoles d'ingénieurs

Une année passerelle de la PACES vers les écoles d'ingénieurs

Toulouse Tech propose une passerelle vers les formations d'ingénieur à tous les élèves de PACES (Première Année Commune des Études de Santé) qui souhaitent se réorienter après avoir validé leur année (60 ECTS). Cette année passerelle, de niveau L2 est une véritable progression dans leur cursus. Elle permet aux étudiants de rebondir sans perdre d'année tout en ouvrant un panel de choix considérable.

 

Les écoles Toulouse Tech pouvant être intégrées par la passerelle

ENACIcam - site de ToulouseINP-ENITINP-ENSATINP-ENSEEIHTINP-ENSIACETINSAISISMines Albi et UPSSITECH.

 

Comment intégrer la passerelle

La sélection se fait sur dossier. Pour candidater, envoyez (jusqu'au 15 juillet) à paces.tech@univ-toulouse.fr ( @ ) :

  • un CV,
  • une lettre de motivation, 
  • vos bulletins de Terminale,
  • vos résultats du BAC,
  • vos résultats de PACES.

Si votre dossier est retenu, vous serez informé de votre entretien d'admission le 17 juillet. Les entretiens auront lieu le 19 juillet à l'INSA Toulouse. Les résultats seront transmis deux jours après la fin des entretiens.

 

Votre année de passerelle

Au delà de vos acquis en PACES, des compléments sur les matières fondamentales de l'ingénierie vous seront dispensés : mathématiques, physique, mécanique, thermodynamique, informatique... mais aussi anglais et sport.

Des visites d'écoles seront organisées pour vous permettre de découvrir les différents métiers, et affiner votre projet professionnel de futur ingénieur !

 

La poursuite en école d'ingénieurs

Vous validez votre année passerelle... une place vous est réservée directement dans une école.

 

 

Pablo, ancien élève de la passerelle, maintenant à l’INSA :

Les études d’ingénieur changent notre point de vue et notre façon de travailler : axées sur de la réflexion, non plus sur le par cœur. Si vous faites partie des gens, qui comme moi aimaient les Maths jusqu’au BAC, et qui ont maintenant réalisé que les études de santé n’étaient pas pour eux, cette passerelle est une véritable opportunité.