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Foire aux questions - Plan de continuité pédagogique


 

Cette page d'information contient les préconisations applicables à l'INSA Toulouse à compter du 19 mai 2021.

Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces ministérielles.

L'adresse mail coronavirus @ insa-toulouse.fr reste active pour toutes questions. 

 

Mise à jour du 10 juin 2021.

Prévention

Liste des questions :

  1. Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?
  2. Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?
  3. Le port du masque est-il obligatoire sur site ?
  4. Comment me faire dépister ?
  5. Je suis en difficulté ou je souhaiterai pouvoir disposer d’un accompagnement
  1. 1 - Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?

    Les prestations de nettoyage ont été adaptées afin de permettre le retour des personnels et des étudiants dans un environnement conforme avec les standards d’hygiène requis par la situation sanitaire.

     

    • Le port du masque de catégorie 1 par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur les campus de l’INSA.
    • Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques, de catégorie 1. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.
    • L’INSA fournit des masques de catégorie 1 à ses agents.
    • Le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, particulièrement dans les espaces physiques d’apprentissage et la bibliothèque (cette distanciation n’étant pas applicable lorsque les individus sont les uns derrière les autres),
    • La ventilation mécanique ou manuelle des espaces avec une aération de 15 minutes toutes les 3 heures.
    • Une gestion des flux de circulation dans certains locaux identifiés par le conseiller de prévention. Un marquage adapté est déployé.
    • L’application systématique des gestes barrières, et en particulier une hygiène des mains fréquente. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition des usagers dans des lieux définis par le conseiller de prévention.
    • La limitation du brassage des usagers par la mise en place d’un dispositif pédagogique adapté.
    • Un nettoyage de routine assuré par l’équipe d’entretien au minimum une fois par jour et une responsabilisation des étudiants à nettoyer leurs postes individuels de travail, notamment informatiques, selon des consignes sécurisées.
    • Des vaporisateurs de produits de nettoyage et essuie-main sont mis à disposition pour les agents et les étudiants pour nettoyer leur espace de travail.
    • Privilégier les échanges par mail et téléphone entre personnels. Prévoir la prise de rendez-vous systématique pour tous les échanges afin de pouvoir accueillir les personnels dans de bonnes conditions (préparation du dossier, réservation de salle).
    • Les achats de masques et produits sanitaires sont centralisés au niveau du service Infrastructures et du conseiller de prévention.
    • Des étudiants sentinelles assurent des actions de prévention au plus près des usagers.

  2. 2 - Que dois-je faire en cas d’une possible infection Covid-19 ?

     

    1. Je suis un étudiant de l'INSA Toulouse

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez des symptômes de la COVID-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête), si vous avez été en contact, sans masque, avec une personne confirmée positive par un test ou si vous avez été testé vous-même positif ou négatif à la COVID-19.

    Afin de faciliter cette déclaration un formulaire a été mis en place : https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/v4/s/r1g0yz
    Merci de ne plus utiliser l'adresse coronavirus@insa-toulouse.fr pour vous déclarer. Vous pouvez l'utiliser si vous avez une interrogation particulière ou urgente sur la COVID-19.

    Après votre déclaration en ligne avec le formulaire, le Service Scolarité Vie Étudiante vous contactera pour éventuellement vous  préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière). Si vous êtes conduit à devoir vous mettre en isolement, informez votre département afin d’aménager votre scolarité et justifier votre absence.

    À titre d’information, la durée d’isolement est de 10 jours pour tous les cas confirmés et probables et de 7 jours pour les contacts à risque d’un cas confirmé ou probable.

     

    • Ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation)
    • Contactez par téléphone votre médecin traitant qui fixera le protocole à suivre (dépistage, quatorzaine, ...). 
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

     

    2. Je suis un personnel de l'INSA Toulouse


    Dès les premiers signes,


    À domicile :

    • rester chez soi ou dans son lieu de confinement ;
    • éviter les sorties et les contacts avec des personnes fragiles ;
    • prévenir son supérieur hiérarchique de son absence ;
    • contacter le médecin traitant ainsi que le médecin de prévention : anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr et la direction des ressources humaines dejeanm @ insa-toulouse.fr

     

    Sur le lieu de travail :

    • prévenir son supérieur hiérarchique ;
    • consulter son médecin traitant ;
    • éviter les contacts avec les agents et les étudiants
    • contacter le médecin de prévention anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr (mettre en copie la DRH dejeanm @ insa-toulouse.fr ).

     

    À titre d'information, la durée d'isolement est de 10 jours pour tous les cas confirmés et probables et de 7 jours pour les contacts à risque d'un cas confirmé ou probable.

     

  3. 3 - Le port du masque est-il obligatoire sur site ?

    Le port du masque de catégorie 1 par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Pendant la durée de l’arrêté préfectoral, le port du masque est également obligatoire en extérieur, sur le campus de l’INSA.

    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.

    L’INSA fournit des masques de catégorie 1 à ses agents.

  4. 4 - Comment me faire dépister ?

    • Pour les étudiants : 

    L'INSA met des autotests à la Covid-19 gratuitement à votre disposition. Il s'agit d'autotests de détection sur prélèvement nasal. Ce prélèvement est moins profond que le test PCR nasopharyngé. Il est donc plus simple d'utilisation et favorise le dépistage répété.

    La distribution a lieu partir du lundi 10 mai 2021, chaque jour entre 12h15 et 13h30, Amphis 5 et 9, Bâtiment 20. 

    Vous pouvez retirer une boîte par personne en présentant votre carte d'étudiant de l'INSA. Chaque boîte contient 5 tests et une notice d'utilisation réalisée par l'équipe des ambassadeurs COVID-19 (en pièce jointe). Cette boîte vous permet de réaliser des dépistages réguliers, en l'occurrence une fois par semaine, dans la limite de 5 semaines, dans une logique d'autosurveillance. Ces tests ne doivent pas être utilisés si l'on a des symptômes et si on est cas-contact : il faut alors faire un test PCR. 

    Un tutoriel vidéo d'utilisation est disponible ici: https://www.dailymotion.com/video/x80n986

     

    --------

     

    Un centre de dépistage est situé à 50 mètres de la station de métro de la faculté de pharmacie, au 137 avenue de Rangueil - 31400 Toulouse, dans le local Mini M du CROUS situé au niveau de la cité universitaire Bichat Tripode B.

    • Tests de dépistages virologiques uniquement par prélèvement nasopharyngé (pas de tests sérologiques)
    • Sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h
    • Accessible uniquement aux piétons
    • Avec ou sans prescription médicale
    • Fermé les week-end et jours fériés.

     

    Ce dispositif est une opération conjointe de la Préfecture de la Haute-Garonne, l'ARS (Agence Régionale de Santé), la mairie de Toulouse et l'URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé biologistes) d'Occitanie.

     

    Les autres centres disponibles à Toulouse :

     

  5. 5 - Je suis en difficulté ou je souhaiterai pouvoir disposer d’un accompagnement

    Il est important que durant cette période, vous sachiez que des relais de soutien, locaux et nationaux, ont été mis en place afin que vous puissiez exprimer une difficulté et demander de l’aide.

    Information pour toute forme d’aide : 
    https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/liste-articles-news/help-support-students

     

    L’INSA Toulouse reste à vos côtés :
    La loge d’accueil est ouverte 24h /24 et 7 jours/7. Tél. : 05-61-55-95-13
    Vous pouvez aussi utiliser l’adresse coronavirus @ insa-toulouse.fr pour signaler une difficulté ou demander de l’aide.

     

    Soutien psychologique 

    Agence Régionale de Santé Occitanie : psychologues et psychiatres joignables, du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, au 05.34.39.33.47.
    Croix Rouge : 7 jours sur 7, de 8h à 20h au 09.70.28.30.00.
    Association Un mal. Des mots : 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 05 61 80 80 80 ou sur sosamitie31.asso.fr
    La Porte Ouverte de Toulouse : 7 jours sur 7, de 14h30 à 19h au 05 61 14 22 78

     

    • Depuis le 10 mars 2021, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a mis en place une plateforme nationale dédiée à la prise en charge psychologique des étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP). La plateforme est ouverte à tous les étudiants et permet de leur faciliter l’accès à un accompagnement psychologique en les mettant en lien avec un des 1300 psychologues volontaires qui y sont déjà recensés.

     

    Urgence médicale : SAMU 15

Formation et vie étudiante

 

 

Liste des questions :

  1. Comment va se passer ma formation ?
  2. Quelles seront les conditions de vie associative ?
  3. Comment cela se passe pour la restauration ?
  4. Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?
  5. Qu'en est-il de l'équipement informatique ?
  6. Quels sont les modalités de réservation de salles de travail ?
  1. 1 - Comment va se passer ma formation ?

    L'INSA Toulouse, à travers ses échanges entre sa direction et les représentants étudiants, propose un nouveau Plan de Continuité Pédagogique, mis à jour lors des Conseil des Études et d'Administration du 26 novembre 2020. Il est disponible sur GEDIT, l'Intranet Administratif / 07 - Santé, hygiène et sécurité, sureté / Consignes de rentrée 2020.

     

    Comme suite aux circulaires du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’INSA Toulouse s’inscrit dans l’objectif gouvernemental de reprise des enseignements du second semestre pour tous les cycles en autorisant le présentiel, en mode hybride notamment pour les cours magistraux, de manière progressive et limitée. Ce présentiel est assuré dans la limite de 50% de la capacité d’accueil globale de l’établissement et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Il favorise également le retour en présentiel des étudiants « les plus fragiles » par groupes de taille limitée.

     

    Organisation pédagogique

     

    Pour ce faire, l’organisation actuelle des enseignements est maintenue (maintien des emplois du temps) avec toutefois les aménagements suivants :

    • Reprise des 1A en comodal sur le modèle de la rentrée de septembre 2020, avec quelques ajustements d’affectations de salles.

     

    • Pour les PO et 4A, et dans le cadre du dispositif « étudiants les plus fragiles » :
      • la mise en place d’heures de soutien hors maquette pour les étudiants “les plus fragiles”, par groupe de 10. Le recours à cette modalité sera limité aux situations les plus critiques, sur autorisation de la direction.
      • retour sur site dans le cadre de la maquette pédagogique, grâce au comodal avec, en présentiel, des groupes de taille limitée (12 à 15 étudiants), en rotation. Ces activités ne sont plus soumises à autorisation du rectorat.

     

    • Déploiement du dispositif « Tuteur Étudiants – Covid-19 ». L’INSA Toulouse est en cours de recrutements de « petits jobs », étudiants financés par le MESRI, qui seront mobilisés :
      •  soit pour aider à la révision des examens de la session 2
      • soit pour un accompagnement spécifique d’étudiants “les plus fragiles”, toujours par groupe de 10.

     

    Un recensement est en cours par le service SVE. Ces tuteurs seront coordonnés et formés par des enseignants référents (formation financièrement prise en charge par le MESRI).

     

    • Prise en compte des retours d’expériences des équipes pédagogiques et des étudiants (sondage étudiants) : nécessité de réduire le volume d’apprentissage, de considérer les CM en asynchrone, comme de vraies alternatives ainsi que les modalités pratiques d’un comodal de qualité.

     

    Le logiciel d'emploi du temps ADE fait foi et délivre toutes les informations.

     

    Mobilités d’études 2020-2021

    Au 02/02/2021, le Ministère des affaires étrangères et de l’Europe a pour position que “tout déplacement international – depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger – est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout nécessaire, il convient de respecter les mesures contraignantes mises en place à l’entrée sur le territoire français dans l’objectif de limiter la propagation du virus ”.

     

    La mobilité pour études constitue un motif impérieux de déplacement : il s’agit de mobilités longues dans le cadre des études et qui n’impliquent pas de déplacements multiples. La mobilité d’études est donc autorisée si elle a lieu dans l’espace Schengen ou dans certains pays asiatiques.

     

    Tout déplacement au Royaume-Uni est interdit en raison de la vague de COVID qui y sévit actuellement.

     

    Les déplacements sont désormais soumis à de fortes contraintes, y compris au sein de l’espace Schengen : tests PCR préalables obligatoires avant tout déplacement, voire tests antigéniques complémentaires 4h avant un vol, mise en isolement à l’arrivée sur un territoire étranger et test PCR complémentaire après 5 jours sur place. Les frontières de certains pays sont même parfois fermées, y compris aux étudiants.

     

    Par ailleurs, de nombreuses universités ne proposent désormais que des cours en distanciel, pour une durée souvent indéterminée, en raison des mesures nationales ou locales en vigueur.

     

    Aussi, si l’étudiant souhaite effectuer quand même une mobilité, il doit :

    • veiller à bien s’informer au préalable des conditions de voyage et d’accueil dans l’université d’accueil (modalités pédagogiques). Veiller aussi à contracter des assurances annulation et rapatriement.
    • noter que s’il maintient son départ à l’étranger, il le fait en connaissance de cause, et qu’en aucun cas l’INSA Toulouse ne pourra être tenu responsable des conséquences liées au développement de la pandémie.
    • si le départ doit avoir lieu ces prochains jours, il est recommandé malgré tout de commencer le séjour en distanciel, si cela est permis par l’université d’accueil, avant de pouvoir peut-être rejoindre l’université d’accueil si la situation sanitaire s’améliore dans quelques semaines. Il doit également préparer la possibilité d’effectuer la totalité de son semestre en distanciel.

     

    S’il renonce à sa mobilité (pour rappel, l’obligation de mobilité internationale a été levée pour les étudiants actuellement en 4A et 5A), il convient d’en informer rapidement et impérativement le service des relations internationales (vgary @ insa-toulouse.fr), l’université d’accueil, ainsi que le correspondant RI et le responsable d’année.

     

    Le service RI reste à l’écoute pour accompagner et conseiller au mieux, en lien avec le fonctionnaire sécurité défense (fsd @ insa-toulouse.fr).

     

    Mobilités d’études 2021-2022

    • Conformément aux préconisations de la CTI, les 16 semaines de mobilité obligatoire à l’étranger prévues par le RE sont levées pour les 4A et 5A 2020-2021. Les étudiants de 4A qui le souhaitent peuvent candidater à la campagne actuelle de mobilités (du 1er au 22 novembre 2020).
    • Possibilité, pour les étudiants de 4A et 5A qui le souhaitent, de « valoriser leurs différentes expositions internationales » et de développer leur « capacité à intégrer un contexte professionnel international et multiculturel ».

     

    • La certification externe des compétences linguistiques en anglais et français langue étrangère est maintenue.

     

    Concernant les stages :

    Les stages obligatoires pour valider une formation sont provisoirement autorisés, dans l’espace européen (les pays de l'espace européen sont les États membres de l'Union européenne, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican) et hors espace européen sous certaines conditions :

    • si le stage ne peut pas s’effectuer à distance
    • si les conditions d’entrée dans le pays d’accueil et de retour le permettent.

     

    Toute demande de convention de stage hors espace européen sera soumise par le SVE au Fonctionnaire Sécurité Défense de l’INSA pour validation.

     

    Pour son déplacement, l’étudiant devra être muni des documents suivants : 

    • son attestation de déplacement international
    • son certificat de scolarité établi par l’INSA
    • sa convention de stage signée par toutes les parties et attestant du caractère en présentiel du stage
    • tout document nécessaire demandé par les autorités du pays d’accueil.

     

    Compte-tenu du caractère imprévisible et de l’évolution rapide de la pandémie de COVID-19, ainsi que des mesures prises par les États partout dans le monde, avec un délai très court, pour limiter la circulation des voyageurs, la couleur des cartes des conseils aux voyageurs ne prend actuellement pas en compte, à titre exceptionnel, ce risque épidémique. Des informations régulièrement actualisées sur l’évolution de la pandémie sont toutefois disponibles à la rubrique « dernière minute » des conseils aux voyageurs, sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé et sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies. Il est également recommandé de consulter la carte établie par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.”

     

    Par ailleurs, les étudiants décidant malgré tout de maintenir leur départ à l’étranger, le font en connaissance de cause, et en aucun cas l’INSA Toulouse ne pourra être tenu responsable des conséquences liées au développement de la pandémie.

     

    Les 40 semaines de stage obligatoire dont 14 semaines au minimum en entreprise prévues par le Règlement des études sont levées pour les 5A 2020-2021.

    L’année universitaire 2020-2021 est rallongée afin de permettre la tenue de stages jusqu’au 31 décembre 2021.

     

     

    Couvre-feu

    Dans le cadre du couvre-feu, aucune activité d’enseignement ne peut avoir lieu en présentiel au-delà de 19h30.

    Pour les déplacements pendant le couvre-feu pour venir à l’INSA ou rentrer de cours, vous devez remplir une attestation dérogatoire de déplacement (cocher la case 1) : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/127302/1017530/file/03-05-2021-attestation-de-deplacement-derogatoire.pdf#xtor=AD-322

    La version numérique de cette attestation est disponible ici : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-deplacement-derogatoire-covid-19/

    En cas de contrôle, vous devez pouvoir présenter votre carte d’étudiant et la preuve que vous allez dans les prochaines heures en cours ou que vous rentrez de cours en le justifiant avec votre planning de cours (Planex).

  2. 2 - Quelles seront les conditions de vie associative ?

    Les activités sportives et associatives peuvent progressivement reprendre à compter du 19 mai, sous réserve de respecter le protocole sanitaire. Des informations vous seront prochainement communiquées.  

  3. 3 - Comment cela se passe pour la restauration ?

    Repas à 1 € pour tous les étudiants

    L'offre à 1 € correspond à une formule spécifique (certains sandwiches, pasta box, plats) décrite ici ; le reste de l'offre de restauration n'est pas disponible à 1 €.

    Pour pouvoir bénéficier de ce tarif, vous devez avoir activé votre compte Izly.

    A l'INSA, l'offre à 1 € est disponible :

    • au RU de 11h à 14h,
    • au camion à côté du Resto U’ de 11h30-14h,
    • au Moovy Market (à 300 m. du RU de l'INSA, à côté de l'IUT) de 11h30 à 14h
    • et enfin à la cafétéria des Oliviers (Tripode C) à 350 m. du RU de l'INSA

    En raison du couvre-feu, vous pouvez acheter deux formules en même temps et ainsi emporter votre déjeuner et votre dîner.

     

    Depuis le mercredi 4 novembre 2020, un food truck est installé sur le campus entre le bâtiment multi-service et la résidence 1 (devant API) et sera ouvert de 11h à 13h30. 

    Pour les personnels, voir question 2 rubrique "Modalités générales".

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA ?

    La bibliothèque élargit ses horaires d'ouverture du 25/05 au 04/06, de 9h à 21h.

    L'accès à Bib'INSA se fait sur rendez-vous, pour la période à venir. 
    Des guichets de prêt sont mis en place (emprunt et retour) et l'accès aux salles de lecture (50 % de la capacité d’accueil) est possible sur réservation.

     

    En attendant, n'oubliez pas qu'une grande part de la documentation est accessible à distance via cette adresse : https://bib.insa-toulouse.fr/fr/ressources-electroniques.html 

    Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux ou le site web https://bib.insa-toulouse.fr pour connaître les nouvelles modalités d'accès à votre bibliothèque.

    Toute l'équipe de Bib'INSA reste présente pour vous accompagner dans l'enseignement à distance.

    L'équipe de la Bib' est à votre écoute pour répondre à vos questions sur bibinsa@insa-toulouse.fr

  5. 5 - Qu'en est-il de l'équipement informatique ?

    La formation se déroule dans un contexte particulier avec une partie des enseignements sur le campus et une autre partie à distance, sur des plateformes numériques. Il est donc demandé à chaque étudiant d'avoir un ordinateur portable adapté. Plus d'information : http://lien.insa-toulouse.fr/recommandation-achat-PC

     

    Un travail est en cours pour permettre aux étudiants en difficulté de connexion numérique d’avoir accès à des salles d’études sur le campus, bénéficiant du réseau WIFI INSA Toulouse. L’accès se fera exclusivement sur réservation et dans le respect des mesures sanitaires Covid-19.

  6. 6 - Quels sont les modalités de réservation de salles de travail ?

    L'INSA Toulouse met également plusieurs salles de travail à votre disposition, sur réservation. Vous pourrez ainsi accéder à des ressources informatiques ou au réseau wi-fi de l'établissement pour pouvoir travailler dans de meilleures conditions. Pour réserver : cliquer ici (authentification nécessaire).

Ressources humaines

Liste des questions :

  1. J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?
  2. Puis-je télétravailler ?
  3. J'ai besoin d'un justificatif dérogatoire professionnel
  4. Je souhaite aller me faire vacciner
  1. 1 - J’ai un problème de santé, dois-je travailler sur site ?

    Non. Avant toute reprise sur site, le responsable de structure, service ou d’unité doit vous orienter vers le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) en mettant en copie la directrice des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr). 

     

    Pour rappel, le médecin de prévention est à l’écoute des agents pour toutes questions médicales et sanitaires.
    Il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des personnels du fait de leur activité professionnelle, dans la préservation du secret médical.

  2. 2 - Puis-je télétravailler ?

    Une circulaire de Mme la Ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 26 mai 2021 prescrit des modalités d’un retour progressif sur les lieux de travail et donc d’un recours moins important au travail à distance entre aujourd'hui et le retour des congés d'été 2021.

     

    Ce texte étant applicable à toute la fonction publique, il définit des modalités qui étaient, en réalité, déjà anticipées par la majeure partie des personnels de l'INSA du fait du maintien d'un certain nombre d'activités pédagogiques ou de recherche en présentiel.

     

    - Les modalités de reprise progressive du travail en présentiel à l'INSA sont les suivantes:

    • dès à présent, et sauf avis médical contraire du médecin de prévention, les agents en travail à distance (ou télétravail) doivent revenir un jour par semaine sur site.
    • à compter du 9 juin: sauf avis médical contraire du médecine de prévention, les agents en télétravail (ou travail à distance) doivent revenir deux jours par semaine sur site.
    • à compter du 1er juillet (si la situation sanitaire le permet) : sauf avis médical contraire du médecine de prévention, les agents en télétravail (ou travail à distance) doivent revenir trois jours par semaine sur site.
    • à compter du retour des congés d'été (si la situation sanitaire le permet): reprise du travail selon le régime de droit commun: en présentiel. Le travail à distance n'est plus possible. Le télétravail doit être exercé conformément à la convention de télétravail.

     

    Le service des ressources humaines et le médecin de prévention sont à votre écoute pour les accompagner.

     

    Le cas particulier des personnes en situation de handicap ou de facteurs de risque de gravité devra faire l’objet d’une attention particulière concernant la mise en œuvre des consignes sanitaires. Les référents handicap étudiants (Véronique Torregrossa (vtorregr @ insa-toulouse.fr)) et personnels (Isabelle Dejean-Mazal (dejeanm @ insa-toulouse.fr)) peuvent être contactés autant que besoin, ainsi que le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr).

     

    Pour se déplacer à l'INSA pendant le couvre-feu (23h-6h) : une autorisation préalable de votre responsable de structure est nécessaire (laboratoire, service, département, centre ...). Il vous délivrera un justificatif de déplacement professionnel. Si vous ne disposez pas de ce justificatif, votre déplacement ne sera pas considéré comme autorisé et vous vous exposez à une amende de 135 euros.

  3. 3 - J'ai besoin d'un justificatif dérogatoire professionnel

    Pour les personnels devant se déplacer pendant le couvre-feu, le nouveau justificatif de déplacement dérogatoire professionnel est à générer ici.
    Ce justificatif ne nécessite pas la signature de la direction de l'école.

  4. 4 - Je souhaite aller me faire vacciner

    Les responsables de structures peuvent attribuer une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour le temps nécessaire à un agent qui se rend, sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination, s’il n’a pas la possibilité de prendre rendez-vous à un autre moment et sous réserve des nécessités du service. Il est impératif que cette ASA donne lieu à une autorisation écrite du responsable.

Modalités générales

Liste des questions :

  1. Comment faire face au stress durant cette période ?
  2. Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?
  3. Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?
  4. Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?
  5. Puis-je partir en mission ?
  6. Vigipirate et contrôle d’accès
  1. 1 - Comment faire face au stress durant cette période ?

    Le Simpps offre aux étudiants un abonnement d'un mois à l'application Mind, de réduction du stress.
    Vous trouverez la publication Instagram sous le lien suivant pour relai sur vos réseaux  : 

    https://www.instagram.com/p/CIQi0DqDc-M/ 

     

    Si toutefois vous communiquez par mail, voici le lien direct vers le formulaire de demande : https://enquete.univ-toulouse.fr/index.php/981548?lang=fr

  2. 2 - Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?

    Un food truck est installé sur le campus et sera ouvert de 11h à 13h30 (hors congés universitaires).

     

    Pour les personnels : l’usage des espaces collectifs de convivialité est autorisé sous réserve de respecter les mesures sanitaires : 

    • la distanciation entre deux personnes portée à 2 mètres pendant le repas ;
    • le déjeuner pris seul ou en groupe de maximum 4 personnes.

     

    À titre exceptionnel, la prise de repas est autorisée à table sans masque dans les bureaux et les salles de convivialité, sous réserve de respecter la distanciation sociale, le lavage des mains avant et après le repas ainsi que avant et après l’utilisation des équipements collectifs (réfrigérateurs, fontaines, fours micro-ondes, cafetières, ...). Un affichage des préconisations est proposé par l’ingénieur de prévention des risques (contact : pre @ insa-toulouse.fr (pre @ insa-toulouse.fr)).

     

    Dans les salles de convivialité, il convient de respecter les capacités d’accueil (4 personnes maximum), de déjeuner en s’installant en quinconce et que chaque agent nettoie l’espace occupé avec les produits désinfectants mis à disposition, surtout en fin de repas.

  3. 3 - Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet à l'INSA ?

    Les “moments de convivialité”, comme les pots de départ, peuvent être organisés à condition de respecter les gestes barrières. Ces moments de convivialité doivent être organisés à l'extérieur uniquement, en groupe de 25 personnes au maximum (recommandations du ministère du Travail).

  4. 4 - Peut-on, sous réserve de nécessité, organiser des réunions à l’INSA Toulouse ?

    Concernant les réunions de travail : la limitation de 6 personnes maximum est levée. Une jauge de 4 m2 par personne doit cependant être appliquée. Les gestes barrières doivent être appliqués (port du masque, aération des locaux et lavage des mains).

     

    Avant toute organisation d’événement, merci de contacter la direction.

  5. 5 - Puis-je partir en mission ?

    • Missions en France métropolitaine ou dans le cadre des pays de l’espace européen : elles sont autorisées par les directeurs de laboratoires, de centres et de services, par délégation de signature du directeur, en tenant compte des "conseils aux voyageurs" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). La consultation du site de l'ambassade de France concernée permet de disposer des informations les plus récentes.
    • Missions dans les autres pays / outremer : une autorisation de la direction de l'INSA / FSD est nécessaire. Ne seront accordées que des missions pour des motifs impérieux.

  6. 6 - Vigipirate et contrôle d’accès

    En raison du niveau VIGIPIRATE actuel, les bâtiments sont placés sous contrôle d’accès (badge obligatoire avec carte d’étudiant ou professionnelle) et l’accès au campus se fait par la seule entrée principale (135 avenue de Rangueil 31077 Toulouse). 

    Un contrôle d'accès sera exercé à l'entrée du site. Il convient de se munir de votre carte professionnelle ou d’étudiant pour pouvoir entrer dans l'INSA avec votre véhicule.

Informations générales sur le Covid-19


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Mis à jour - jeudi 10 juin 2021