logo Insalogo Insa

Apprentissage Génie Mécanique

Objectifs

Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité génie mécanique a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire d’accompagner des entreprises dans le domaine de l’ingénierie mécanique et l’ingénierie des systèmes mécatroniques, au niveau de la conception, la production, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes. Conformément aux souhaits des entreprises, les ingénieurs certifiés seront des ingénieurs généralistes avec des compétences scientifiques, techniques et humaines en phase avec les enjeux sociétaux pour des postes à responsabilité technique ; mais également, des ingénieurs polyvalents, pluridisciplinaires acteurs sur des métiers transverses et en capacité de répondre aux évolutions des marchés dans un contexte internationalisé. L’ingénieur en génie mécanique analyse et modélise des systèmes mécaniques, les conçoit et les dimensionne, pilote des systèmes de production et de gestion de l'énergie et gère les outils de production. Il évolue dans les secteurs des transports aériens, terrestres, maritimes, spatiaux; l’industrie générale, biens de consommation; production, gestion et transformation de l’énergie... Cette certification associe aussi les techniques de l’ingénierie systèmes sur la formalisation, le suivi et la traçabilité des systèmes dont la complexité nécessite de prendre en charge l’ensemble du processus de développement au travers de leur définition pluridisciplinaire. La mobilisation de champs de compétences en génie mécanique permet de s’inscrire et contribuer aux enjeux sociétaux autour de la transition numérique, transition énergétique, transition écologique, transport et mobilités.  

 

 

 

 Organisation

- La 1ère année, la formation sera localisée sur le site de Toulouse avec des périodes de 4 à 5 semaines en alternance académique et en entreprise.

- La 2ème année, la formation sera localisée sur le site de Rodez avec des périodes de 6 à 8 semaines en alternance académique et en entreprise.

- La 3ème année, la formation sera localisée sur le site de Toulouse avec 1 période académique de 3,5 mois et une autre de 7 mois en entreprise.

 

Contenu de la formation à l’INSA, identique pour tous les apprentis :

  • 27% Énergétique
  • 23% Calcul structures
  • 18% Ingénierie systèmes
  • 32% Sciences humaines

 

Les mots clés de la formation à l’INSA :

Des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur dans le domaine de la mécanique

Une formation solide dans le domaine del’éco-conception  et du calcul de structures
Acquérir des compétences dans le domaine de l’énergie renouvelable et des moyens de production
Des thématiques actuelles: sécurité, accessibilité, impact environnemental
Des Sciences Humaines ciblées sur le Génie Mécanique : gestion du risque, la maîtrise de la conduite et le management de projet, l’innovation et la propriété intellectuelle.
Une dimension internationale :
- une période intensive d’anglais en fin de cursus
- une module sur l’innovation pour aider les PME à se développer à l’international
- une mobilité à l’international de 12 semaines minimum est exigée.

 

 La spécialisation de l’apprenti se fait en entreprise

Cette spécialisation peut se faire dans tous les domaines de l’ingénierie mécanique en relation avec la conception, la production d’énergie ou manufacturière, le management de projet et la gestion de configuration de structures complexes. L’apprenti peut trouver sa place dans l'atelier d'un constructeur ou d’un sous-traitant aéronautique, dans un bureau d'études en construction mécanique, dans une unité de production. L’apprenti peut aussi être salarié d’une entreprise avec des missions dans la recherche de nouvelles technologies, la maintenance et la gestion de l’énergie renouvelable.

Le choix des entreprises devra se faire autant que possible dans les bassins de l'Aveyron et de Toulouse.

Pour les candidats retenus sur liste principale et complémentaire, une liste des entreprises partenaires sera communiquée.

 

Nombre de places offertes

24 places

 

Prérequis:

  • DUT génie mécanique et productique, DUT génie industriel et maintenance, BTS conception de produits industriels, BTS Conceptiondes processus de réalisation de produits, BTS conception et  réalisation de systèmes automatiques, BTS Industrialisation des produits mécaniques,licence L3 génie mécanique (hors licence pro), Bachelor de Technologie Arts et Métiers et CPGE TSI, seuls les diplômes indiqués sont acceptés.
  • Âge limite : 30 ans au plus au premier jour de la formation.
  • Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme L3 en Génie Mécanique, titulaire de la carte de séjour temporaire "étudiant". De plus, avant de signer le contrat d'apprentissage, le candidat doit avoir obtenu auprès de la Direction du Travail (service main d’œuvre étrangère) l'autorisation provisoire de travail (APT) portant la mention "étudiant en apprentissage".

 

Calendrier de recrutement

 

23 janvier 2021

Journée Portes Ouvertes

Du 20 janvier au 20 mars 2021

Dépôt des candidatures en ligne sur le site web de l’INSA de Toulouse : https://e-candidat.insa-toulouse.fr

Le candidat remplit le dossier d’inscription en ligne, joint les documents scannés : La préinscription est faite.

29 mars  2021

Publication en ligne des résultats du 1er jury (refusé ou convoqué à l’entretien)

04 avril 2021 minuit

Date limite de réponse en ligne par le candidat pour confirmer sa participation à l’entretien à Toulouse.

Le candidat s’engage à venir à l’INSA pendant l’un des trois jours prévus pour les entretiens.

Du 06 au 11 Avril 2021

Test de langue ELaO en anglais / Questionnaire de positionnement

07/08 Avril 2021 18h30

 Deux webinairs :  Rencontre avec les apprentis de nos filières de formation

13, 14 et 15 avril 2021

Entretiens à l’INSA de Toulouse (en visio)

20  avril  2021Publication en ligne des résultats du second jury : refusé, sur liste complémentaire ou admissible (admis sous réserve d’obtention d’un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise).

Les candidats admissibles recevront par mail toutes les informations nécessaires aux démarches à suivre auprès des entreprises et de Midisup.

19 juillet 2021Date limite et définitive d’admission des candidats, après accord de l’INSA des missions proposées par l’entreprise

 

Frais de candidature

- Gratuit pour les candidats bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur délivrée par la France sur critères sociaux (joindre obligatoirement l’attestation de bourse du CROUS)

- 95 € pour tous les autres candidats.

La candidature n’est définitivement enregistrée qu’après paiement des droits de candidature, à défaut, elle ne sera pas examinée par le jury. Ce montant reste acquis définitivement aux INSA, quel que soit le sort de la candidature, y compris en cas de démission. Le paiement se fait en ligne via Paybox.

 

À savoir 

Le contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail, unit l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation Midisup. C’est un document écrit et signé par les trois parties.

Elles s’engagent à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l’autre dans l’établissement de formation, l’INSA Toulouse.

 

Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter un apprenti

 

Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage

 

Le CFA Midisup a mis en place un Livret Electronique de l'Apprenti afin de faciliter le suivi obligatoire des apprentis : https://lea.midisup.com/

 

Taux de réussite au diplôme 2019

100%

 

Insertion

Enquête 1ier emploi diplômés 2020