Apprentissage Modélisation et Intelligence artificielle
Objectifs
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine interdisciplinaire en pleine expansion, porté notamment par des
succès avérés en traitement d’images et en traitement des langages naturels. Dans sa globalité, elle offre la
possibilité de répondre à un besoin fort des industriels qui cherchent à exploiter au mieux les données. Il peut s’agir pour ces derniers d’accéder à une meilleure compréhension de systèmes complexes ou de prédire leur comportement, dans le but d’augmenter la compétitivité des entreprises.
L’objectif de la formation par apprentissage que Toulouse INP-ENSEEIHT et l’INSA proposent est de permettre aux étudiants d’acquérir les notions incontournables pour que cette compréhension et cette créativité puissent s’exercer. La formation comporte donc un volet mathématique et informatique solide dont les matières centrales sont la statistique, l’optimisation, l’apprentissage machine, le traitement du signal, le calcul scientifique et l’apprentissage profond qui se trouvent au cœur de l’IA numérique moderne - par opposition à l’IA historique, dite symbolique, basée davantage sur la logique mathématique.
Outre l’enseignement des fondamentaux de l’IA, cette formation présente deux originalités notables. De nombreuses applications de l’IA sont attendues dans les transports, la maintenance prédictive, l’utilisation de champs physiques, par exemple météorologiques, le suivi de véhicules, et concernent donc des phénomènes gouvernés par des équations mathématiques. Il est donc important que cette formation soit enrichie par des enseignements autour des techniques de prévision dans les systèmes régis par des équations, telles que l’assimilation de données. D’autre part, l’utilisation industrielle de l’IA, notamment lorsqu’elle mène à la prise de décision dans les systèmes critiques, nécessite de rendre les logiciels de l’IA explicables. Il s’agit de prouver mathématiquement et de certifier qu’un logiciel réalise une implantation sans erreur d’un algorithme mathématique donné. La formation comporte à cet effet une unité d’enseignement autour des systèmes dits de confiance.
L’INSA Toulouse et l'INP-ENSEEIHT s’associent pour délivrer un double diplôme d’ingénieur, certifié par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), sur la thématique de l’Intelligence artificielle.
La formation ModIA par apprentissage, en lien avec le Centre de Formation d’Apprentis (MidiSup), comprend des périodes d’alternance entre l’entreprise et les écoles pendant la quatrième et la cinquième année post-bac.
Le premier semestre de la sixième année constitue le Projet de Fin d’Études (PFE).
Programme et calendrier
Cette formation délivre un diplôme INSA spécialité mathématiques appliquées et INP-ENSEEIHT spécialité informatique et télécommunication
Modalités de formation : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projet
Modalités d'évaluation : Examens écrits sur table, QCM, rapport/mémoire, soutenance de rapport, évaluation de compétences en entreprise.
Nombre de places
12 places
Prérequis
Ces places sont ouvertes seulement aux étudiants de la 3ème année de la spécialité "Modélisation, Informatique et Communication" (MIC) de l'INSA.
Les candidatures des étudiants hors INSA ne seront pas examinées.
Procédure :
Vous devez dans un premier lieu candidater pour intégrer l’INSA en début de 3ème année MIC (formation initiale sous statut étudiant) :
http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/admissions.html
(Vous pouvez consulter les vœux possibles avec votre diplôme directement en ligne).
Au cours de cette année 3MIC vous devrez ensuite candidater à la formation par apprentissage ModIA qui débute effectivement en début de 4ème année.
Recrutement
Candidatures jusqu’au 15 février, réservées aux étudiants INSA 3MIC
Admission sur dossier |
Candidature à transmettre à : Pièces à fournir : |
Mi-mars |
Résultat admissibilité |
* Dans cette lettre, il est demandé aux candidats de préciser en particulier l'objectif professionnel qu'ils envisagent, pourquoi ils choisissent la voie de l'apprentissage, et en quoi elle leur permettra d'atteindre leur objectif professionnel.
Admission au plus tard 3 mois après la date de rentrée (septembre) sous condition de :
- Validation d’un niveau L3 (fournir le diplôme à ce moment-là)
- Signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
À savoir
Le contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail, unit l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation Midisup. C’est un document écrit et signé par les trois parties.
Elles s’engagent à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l’autre dans l’établissement de formation, l’INSA Toulouse.
Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter un apprenti
Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage
Midisup a mis en place un Livret Électronique de l'Alternant afin de faciliter le suivi obligatoire des apprentis : https://lea.midisup.com/
Insertion
Enquête 1ier emploi diplômés 2021
https://www.math.insa-toulouse.fr/fr/debouches.html
Consulter le site du département de Génie Mathématique et Modélisation