Apprentissage Génie Civil
Objectifs
Le diplôme d’ingénieur de l’INSA Toulouse en spécialité génie civil a pour objectif de certifier la capacité pour son titulaire à mener des projets pour le bâti neuf comme pour le bâti existant : établissement du programme, études préliminaires et chiffrage pour la maîtrise d’ouvrage; étude de conception et de faisabilité ; étude d’exécution et des solutions constructives ; chiffrage, conduite et réalisation en sécurité des travaux ; contrôle technique et visa des études et des travaux réalisés ; promotion immobilière; exploitation et maintenance des installations et du bâti ; inspection et diagnostic énergétique du bâti ; inspection et diagnostic de l’état de corrosion des armatures des structures en béton ; étude et mise en œuvre des solutions de réhabilitation énergétique du bâti ; étude et mise en œuvre des solutions de maîtrise de la corrosion des armatures, maintenance électrochimique ; démantèlement des installations et déconstruction du bâti. Il prend en charge la conduite technique, organisationnelle et financière d’opérations de construction, d’opérations de réhabilitation et réparation et assure le management d’équipes, dans le respect du droit, de la sécurité et de l'environnement. Dans un contexte Recherche & Développement, l’ingénieur Génie Civil intervient dans l’innovation, l’élaboration et l’amélioration relatives à des matériaux et des solutions techniques utilisables pour les bâtiments et les infrastructures. Il intervient dans la réparation, la maintenance et la réhabilitation du patrimoine existant. Ce professionnel relève par l'innovation les défis et enjeux actuels et futurs du secteur : constructions et matériaux économes à faible impact environnemental, efficacité énergétique et écologique des bâtiments et des villes, durabilité et maintenance des infrastructures existantes, optimisation des processus constructifs et transition numérique. Il est appelé à travailler dans les domaines du bâtiment (fondations, structures, équipements et installations techniques), des travaux publics et des infrastructures (ponts, routes, terrassements, tunnels) et de l’aménagement urbain et territorial (voirie, assainissement, espaces, réseaux).
- Document de présentation formation en apprentissage
- Le programme de la formation
- Calendrier prévisionnel formation
- Calendrier prévisionnel recrutement
- Fiche compétences - RNCP
- Tarifs, CGV, règlements, statuts
Contenu de la formation à l’INSA Toulouse, identique pour tous les apprentis
Les périodes à l’INSA : 11 séjours de 4 à 5 semaines consécutives totalisant 52 semaines sur les 3 ans.
- 50% calcul de structures
- 10% géotechnique, génie civil et TP
- 20%génie climatique
- 20% sciences humaines
- Une formation solide dans le domaine des structures :
Béton (EN206, EC2), Bois (EC5), Métal (EC3 ET 4), Géotechnique (EC7), Génie parasismique (EC8)* - Une formation solide dans le génie climatique (RT2012 et éco-conception)
- Des thématiques actuelles: sécurité, qualité, impact environnemental
- Des Sciences Humaines ciblées sur le Génie Civil :gestion du risque, anglais du génie civil, passation de marchés, RH, finance, droit
- Une dimension internationale :
- 1 semaine de stage intensif d’anglais en fin de cursus
- 1 module international en anglais avec des ingénieurs GC travaillant à l’étranger
- 1 mobilité à l’international de 9 semaines minimum est exigée.
* EC = Eurocode
Modalités de formation : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projet
Modalités d'évaluation : Examens écrits sur table, QCM, rapport/mémoire, soutenance de rapport, évaluation de compétences en entreprise
La spécialisation de l’apprenti se fait en entreprise.
Cette spécialisation peut se faire dans toutes les branches du BTP (Bâtiment, gros œuvre ou équipements techniques, routes, ouvrages d’art, génie climatique, aménagement du territoire) et à tous les stades d’avancement d’un projet, en travaux neufs comme en rénovation.
L’apprenti peut trouver sa place en maitrise d’ouvrage, en maitrise d’œuvre, en bureau de contrôle, en entreprise d’exécution, dans le secteur public aussi bien que dans le secteur privé. Il peut aussi devenir salarié d’une entreprise hors champ du BTP : il suffit que le service d’accueil de l’apprenti et la mission qui lui est confiée soient en correspondance avec la formation (par exemple, le service de gestion du patrimoine bâti d’une société de service ou d’une entreprise industrielle).
Nombre de places offertes
24 places
Prérequis
- DUT génie civil, BUT2 ou BUT3 génie civil, BTS bâtiment, BTS Architectures en Métal Conception et Réalisation, BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitats, licence L3 génie civil (hors licence pro), seuls les diplômes indiqués sont acceptés (avoir moins de 30 ans au premier jour de la formation par apprentissage à l'INSA).
- Avant de signer le contrat d'apprentissage, les étudiants étrangers doivent avoir obtenu auprès de la Direction du Travail (service main d’œuvre étrangère) l'autorisation provisoire de travail (APT) portant la mention "étudiant en apprentissage".
Calendrier de recrutement
11 février 2023 |
Journée Portes Ouvertes |
Du 19 janvier au 21 mars 2023 |
Dépôt des candidatures en ligne sur le site web de l’INSA de Toulouse : https://candidatures.insa-toulouse.fr Le candidat remplit le dossier d’inscription en ligne, joint les documents scannés : la préinscription est faite.
Avis de poursuite d'études facultatif dans votre dossier de candidature |
21 mars 2023 minuit |
Clôture des inscriptions. |
27 au 28 mars 2023 |
Commission de sélection. |
31 mars 2023 |
Publication en ligne des résultats du 1er jury (refusé ou convoqué à l’entretien) |
04 avril 2023 minuit |
Date limite de réponse en ligne par le candidat pour confirmer sa participation à l’entretien à Toulouse. Le candidat s’engage à venir à l’INSA pendant l’un des trois jours prévus pour les entretiens. |
Du 06 au 08 avril 2023 |
Test de langue ELaO en anglais |
06 avril 2023 17h |
Webinaire : Rencontre avec les apprentis de nos filières de formation |
12, 13 et 14 avril 2023 |
Entretiens à l’INSA Toulouse. |
17 avril 2023 | Publication en ligne des résultats du second jury : refusé, sur liste complémentaire ou admissible (admis sous réserve d’obtention d’un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise).
Les candidats admissibles recevront par mail toutes les informations nécessaires aux démarches à suivre auprès des entreprises et de Midisup. |
05 mai 2023 |
JOB DATING : venez rencontrer nos partenaires pour décrocher votre contrat d'apprentissage ! |
18 juillet 2023 |
Date limite et définitive d’admission des candidats, après accord de l’INSA des missions proposées par l’entreprise |
Frais de candidature
- Gratuit pour les candidats bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur délivrée par la France sur critères sociaux (joindre obligatoirement l’attestation de bourse du CROUS)
- 95 € pour tous les autres candidats.
La candidature n’est définitivement enregistrée qu’après paiement des droits de candidature, à défaut, elle ne sera pas examinée par le jury. Ce montant reste acquis définitivement aux INSA, quel que soit le sort de la candidature, y compris en cas de démission. Le paiement se fait en ligne via Paybox.
À savoir
Le contrat d’apprentissage, véritable contrat de travail, unit l’apprenti, l’entreprise et le centre de formation Midisup. C’est un document écrit et signé par les trois parties.
Elles s’engagent à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour une partie en entreprise et pour l’autre dans l’établissement de formation, l’INSA Toulouse.
Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter un apprenti
Pour en savoir plus sur le contrat d'apprentissage
Midisup a mis en place un Livret Electronique de l'Alternant afin de faciliter le suivi obligatoire des apprentis : https://lea.midisup.com/
Taux de réussite au diplôme 2021 : 78%
Taux d'Insertion professionnelle 2020-21 : 83%
Enquête 1ier emploi diplômés 2021
https://geniecivil.insa-toulouse.fr/fr/insertion-professionnelle/les-chiffres.html