Danse-Études
1 - Présentation de la section Danse-Études de l'INSA Toulouse
Créée en 2010, la section Danse-Études permet à des étudiants danseurs de concilier des études d’ingénieur et une pratique artistique au contact de professionnels de la danse.
Cette filière est parrainée par le chorégraphe Thierry Malandain. Des conventions et / ou des partenariats sont également mis en place avec des structures régionales d’enseignement spécialisé et de diffusion de la danse telles que le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, le Centre Chorégraphique James Carlès, le Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie, le Théâtre du Capitole ou encore la Cie Samuel Mathieu.
2 - L’admission
Critères d'admission à la section Danse-Études :
Sans aucun pré-requis sur une pratique préalable de la danse, quel qu’en soit le style, cette section s’adresse à tout étudiant admis à l’INSA Toulouse, motivé par une pratique soutenue de la danse, prêt à s’engager dans la vie de cette section et dans les projets mis en place.
|
Modalités d'admission aux INSA :
- Pour intégrer la section Danse-Études, il faut au préalable être admis aux
INSA - Renseignements : www.groupe-insa.fr
- Dépôt des candidatures : de janvier à mars.
L’admission à la section Danse-Études est prononcée après :
- L’analyse d’un dossier qui est adressé au candidat après la clôture des
candidatures. Ce dossier comprend un CV présentant le parcours en danse
(les débutants sont acceptés) ainsi qu’une lettre de motivation.
- Un entretien début septembre.
3 - Le projet pédagogique
|
Formation pratique :
|
Formation théorique :
L’ensemble de la formation aboutira à la production (avec évaluation) de plusieurs spectacles par an, à l’INSA Toulouse ou à l’extérieur de l’établissement. L’appartenance à la section Danse-Études est évaluée et valorisée dans le cursus au sein de l’UF à laquelle elle appartient. |
Les étudiants ont la possibilité de planifier leurs études sur une durée supérieure à 5 ans si leur projet de formation artistique le nécessite.