logo Insalogo Insa

Danse-Études

1 - Présentation de la section Danse-Études de l'INSA Toulouse 

Créée en 2010, la section Danse-Études permet à des étudiants danseurs de concilier des études d’ingénieur et une pratique artistique au contact de professionnels de la danse.
Cette filière est parrainée par le chorégraphe Thierry Malandain. Des conventions et / ou des partenariats sont également mis en place avec des structures régionales d’enseignement spécialisé et de diffusion de la danse telles que le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz, le Centre Chorégraphique James Carlès, le Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie, le Théâtre du Capitole ou encore la Cie Samuel Mathieu.
 

2 - L’admission

Critères d'admission à la section Danse-Études :

Modalités d'admission aux INSA :

  • Pour intégrer la section Danse-Études, il faut au préalable être admis aux
    INSA
  • Renseignements : www.groupe-insa.fr
  • Dépôt des candidatures : de janvier à mars.

 

L’admission à la section Danse-Études est prononcée après :

  • L’analyse d’un dossier qui est adressé au candidat après la clôture des

candidatures. Ce dossier comprend un CV présentant le parcours en danse
(les débutants sont acceptés) ainsi qu’une lettre de motivation.

  • Un entretien début septembre.

 

3 - Le projet pédagogique

 

Les étudiants ont la possibilité de planifier leurs études sur une durée supérieure à 5 ans si leur projet de formation artistique le nécessite.

 

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, les étudiants des sections artistiques ont pu mener à bien certains projets que nous vous invitons à découvrir :

  • Création de Fiona Gauvrit et Eva Mikolajczak, étudiantes en GP3E, réalisée pour le lancement de la chaire “Innovation Biogaz”

 

  • SOL. > Depuis une dizaine d’années, les étudiant(e)s de la filière Danse participent au Festival Regards Croisés, à Biarritz.
    Malgré l’annulation de l’édition 2021, Martin Harriague, artiste associé au Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz est intervenu à l’INSA du 25 au 28 février auprès des élèves de la section pour créer SOL. , un projet danse-vidéo qui témoigne de la solitude des étudiants pendant la crise sanitaire.

 

  • PHASE > Accompagnés par le chorégraphe Antoine Lecouteux et le Centre Chorégraphique James Carlès, les étudiants mettent en lumière par la danse le campus de l’INSA, sous l’objectif de Nicolas Rombaut.