
|
Mardi 9 décembre 2014 à 19h
INSA,
amphi Fourier
Conférence
L'ombre des Ballets russes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
|
L'ombre des Ballets russes, Conférence présentée par M. Richard Flahaut
En partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse/Midi- Pyrénées
Site internet : cliquer ici
Facebook : cliquer ici
« Image iconique du monde du Ballet, Serge Diaghilev illustre parfaitement au début du XXème siècle les principes d’un Art qui depuis son origine a pour essence de réunir musique, peinture, poésie et saltation en d’harmonieuses créations. Son œuvre entre 1909 et 1929 s’est nourrie d’une alliance entre la Russie et l’Occident illustrant toutes les expériences chorégraphiques nouvelles de son temps. Aujourd’hui encore les jeunes créateurs sont loin d’avoir fini d’explorer toutes les pistes de recherches ouvertes par ce grand esthète. »
Richard Flahaut, conférencier : Historien d’Art, Richard Flahaut est depuis de nombreuses années Conservateur du patrimoine chargé de mission à l’Hôtel de Matignon, notamment de l’action culturelle auprès du Premier Ministre. Ancien Professeur en Culture et Communication à l’École des Mines de Paris pour les élèves ingénieurs des corps techniques de l’État, en Histoire du théâtre et de l'urbanisme à l' École Nationale d'Architecture de Paris, il continue à enseigner l'Histoire des Civilisations et l'Histoire du Ballet dans les centres de formation du Ministère de la Culture Il est membre de plusieurs Conseil d’Administration tel que celui du Malandain Ballet Biarritz et Président de celui des Compagnies de danse INCIDENCE (des danseurs de l'Opéra de Paris) et L’ÉVENTAIL (danse baroque de Sablé s/ Sarthe) Il a réalisé de nombreuses manifestations culturelles internationales telle que l'Exposition Nijinski, au Musée-Galerie de la Seita à Paris Il donne des conférences chaque année sur de multiples sujets liés notamment à la danse romantique, les ballets européens et américains, les grands personnages de la danse...
|

|
Jeudi 18 décembre 2014 à 20h30,
amphi Fourier
Danse
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
|
Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études, de l'AS Jazz, des clubs Cheerleaders et Tahiti.
Avec la participation des élèves du Centre James Carlès.
www.jamescarles.com
|
 |
Présentation
le lundi 2 février 2015 à 21h, amphi Fourier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
|
Résidence Musique et Danse
L'INSA Toulouse accueille le chorégraphe Samuel Mathieu et le chanteur Beñat Achiary pour une résidence avec les élèves des Sections Musique et Danse-Études, du jeudi 29 janvier au lundi 2 février. Le travail de création réalisé par les élèves pendant cette résidence sera présenté à l'INSA le lundi 2 février à 21h, amphi Fourier, puis à Biarritz le jeudi 26 mars dans le cadre du Festival franco-espagnol "Regards croisés" organisé par le Malandain Ballet Biarritz et la Fundicion de Bilbao. Pour + d'infos : Cie Samuel Mathieu Malandain Ballet Biarritz La Fundicion de Bilbao
|
|
Lundi 23 mars 2015 à 19h,amphi Fourier
Conférence
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
|
À la rencontre des danses de l'ailleurs : rêves d'Afrique, présentée par Annie Suquet
En partenariat avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, l'ISDAT - département spectacle vivant - et le Centre James Carlès, la Section Danse-Études de l'INSA accueille l'avant dernière conférence proposée à Toulouse par Annie Suquet dans le cadre du cycle "Les modernités de la danse d'aujourd'hui à hier", autour de son livre L’Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945) (publication CND). Entre 1870 et 1945, avec l’essor des villes et l’évolution des mœurs, de nouvelles formes de spectacle apparaissent en Occident et, avec elles, de nouvelles visions du corps dansant, multiples et parfois contradictoires. Certains danseurs, captivés par le modernisme technologique, rêvent d’une hybridation du corps avec la machine. Pour d’autres, l’enjeu est de redécouvrir l’aptitude au mouvement naturel et les pulsions vitales, mises à mal par la vie moderne. D’autres encore puisent une inspiration libératrice dans les danses exotiques ou l’exemple des « peuples primitifs ». Mais à New York comme à Paris, Berlin ou Moscou, la danse doit aussi répondre de son rôle politique, social et culturel face à la crise économique et la montée des totalitarismes. Chorégraphes, interprètes et pédagogues, tous ont conscience d’œuvrer à une époque de ruptures et d’avoir à situer leur démarche créative par rapport aux bouleversements et violences de leur temps. C’est le récit de cette histoire complexe et passionnante que propose cet ouvrage. Historienne de la danse, Annie Suquet a été attachée comme chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant trois ans. Depuis, elle a travaillé comme enseignante, conférencière et chercheuse dans divers cadres, essentiellement à Paris (Centre national de la danse, université de Paris VIII…) et à Genève (École des Beaux-arts, Université, ADC, Fondation Fluxus...). Contact : danse-etudes @ insa-toulouse.fr (danse-etudes @ insa-toulouse.fr)
|
|
Danse
BREVEDAD
Spectacle présenté par la Compagnie La Serpiente Chorégraphie de Laura Martinez Ayala Mardi 28 avril 2015, 21h Amphi Fourier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
|
La section Danse-Études, en partenariat avec le lycée RIVE GAUCHE de Toulouse, accueille la compagnie de danse contemporaine mexicaine LA SERPIENTE dans le cadre de sa tournée européenne.
Son spectacle intitulé "Brevedad" (durée 45 minutes) propose une réflexion sur le temps, narrant l'histoire de quatre personnages en transit, dans laquelle les saisons de l'année et les conditions atmosphériques qui les parcourent sont des métaphores des saisons de la vie.
Une rencontre entre le public et les artistes aura lieu à la fin du spectacle.
Contact: danse-etudes @ insa-toulouse.fr (danse-etudes @ insa-toulouse.fr)
|
© Johan Morin
|
Danse
Jeudi 7 mai 2015 20h30 Amphi Fourier
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
|
Spectacle de danse présenté par les élèves de la Section Danse-Études et du Centre James Carlès . Chorégraphies de Saint-Louis Rhino, James Carlès, Barack Marshall, Ben Younes, Sombel et Stephane Adou Mbella.
Le "discours rythmique" sera le thème de cette soirée au cours de laquelle plusieurs esthétiques seront proposées, de la comédie musicale (extraits de West Side Story de Leonard Bernstein) aux danses urbaines, en passant par la danse contemporaine.
Contact: danse-etudes @ insa-toulouse.fr (danse-etudes @ insa-toulouse.fr)
|