logo Insalogo Insa

INS'ART

INS’ART : Un projet artistique et pédagogique accessible à l’ensemble de nos étudiants

 

À travers ce projet soutenu par la Fondation INSA Toulouse, l’établissement ambitionne de développer la connaissance et la pratique artistique dans la formation de l’ingénieur afin de permettre un accès facilité à l’Art pour un public non initié, de créer un lien entre les étudiants des filières artistiques et l’ensemble des élèves ingénieurs et de développer la créativité de ses étudiants. 

 

INS’ART est structuré à partir de 4 éléments :

  • Des Parcours pour la Découverte Artistique et Culturelle, en lien avec la programmation des structures partenaires* 

Il s’agit de proposer aux étudiants d’assister à un événement culturel (spectacle, concert, exposition, …) encadré par deux temps :  Celui de la préparation, en amont, lors d’une rencontre avec des artistes ou des techniciens, des conférences, l’accès à des répétitions et celui de l’échange après l’événement pour exprimer et partager le ressenti avec l’ensemble du groupe.

  • Un Art’Lab, pour créer, expérimenter en associant les arts aux technologies et aux sciences

Les étudiants pourront innover et appliquer des concepts de leur spécialité, accompagnés notamment par des artistes et des scientifiques. Le travail mené par les étudiants dans cet atelier (30h/semestre) pourra aboutir à une présentation publique.

  • Des Modules d’Ouverture (2A/3A) avec des intervenants du monde des arts, de la culture, des sciences 

Par exemple : jeux vidéo, arts numériques, design, …

  • Des Projets d’Initiation à la Recherche (4A) avec possibilité d’une continuité en stage


--------------------

*Partenaires : Théâtre du Capitole - ThéâtredelaCité- Les clefs de Saint-Pierre

 

 

Programme pour l’année universitaire 2021-2022 - Semestre 1

  • Parcours pour la Découverte Artistique et Culturelle 

 

  • Rencontres et conférences
    • Mardi 28 septembre, Bib’INSA, 13h : Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole
    • Samedi 9 octobre, Théâtre du Capitole : Conférence avec Danièle Devynck à 16h30 et Carnet de danse « Toulouse-Lautrec » à 19h
    • Lundi 15 novembre, INSA salle 109, 18h45 : Présentation d’IvanOff, création de Galin Stoev
    • Jeudi 18 novembre, Théâtre du Capitole, 18h : Conférence « Wozzeck » avec Dorian Astor

 

 

*sur inscription. Les étudiants devront être présents aux rencontres ou conférences préparatoires pour pouvoir assister aux spectacles.

 

 

  • Art’Lab

Avec la Compagnie K. Danse 

 

Le projet envisage dans sa proposition d’offrir un juste équilibre afin de rendre à la fois abordable et ludique des contenus propres à la création artistique transdisciplinaire Art-Sciences-Technologies et, d’autre part, de permettre à chaque participant de découvrir, voire d’approfondir un domaine particulier en fonction de ses axes d’intérêts.

 

Deux ateliers intensifs* (vendredi soir, samedi journée et dimanche matin) animés par Jean-Marc Matos (ingénieur INSA et chorégraphe) et un artiste programmeur invité permettront la découverte, l’appropriation, éventuellement la recherche et le développement. 

 

  • Vendredi 5 novembre : 18h30 – Amphi Fourier – Soirée de lancement avec la Fondation INSA Toulouse
  • Samedi 6 et dimanche 7 novembre : Atelier 1 (horaire à préciser)
  • Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 décembre : Atelier 2 (horaire à préciser)

 

*sur inscription. Le nombre maximum de participants est limité à 20 étudiants.

 

Ces ateliers s’adressent à tout participant intéressé soit par une discipline associée au spectacle vivant (danse, tout style et niveau confondus, théâtre, cirque, théâtre d’objet, marionnette, création musicale, création visuelle,  etc.), et/ou par les aspects liés à la technologie spécifique et/ou applicable aux spectacles, performances, installations interactives, manipulations de l’image (vidéo numérique, création 3D), du son, de la lumière, expériences en RV, IA et robotique qui questionnent le mouvement humain, création pour le web, capture du mouvement (capteurs corporels, optiques), etc.

Pour chacun d’entre eux est proposé un dispositif numérique de découverte et d’expérimentation permettant une participation à la fois corporelle et technique (plateforme logicielle adaptée), se finalisant, le cas échéant, par une très courte réalisation.

 

Les deux ateliers sont liés de par leur contenu, donc l’inscription aux deux est souhaitable, mais ils pourront éventuellement être suivis distinctement, selon les disponibilités des participants.