INGENIEUR spécialité AUTOMATIQUE, ELECTRONIQUE
- Type de diplôme : Formation d'ingénieur
- Niveau d'étude : BAC +5
- Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Objectifs
L'objectif de la spécialité Automatique - Electronique (AE) est de former des ingénieurs capables d'intégrer leurs compétences en automatique, traitement du signal, électronique et informatique pour piloter le processus de conception de systèmes complexes, pour développer le sous-système de commande automatique ou les sous-systèmes électroniques tout en mettant en œuvre les outils informatiques associés.
Admission
Condition d'accès
Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.
Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
L'accès à la spécialité Automatique Electronique est principalement ouvert aux étudiants issus de la préorientation IMACS - Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes».
Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html
Plus de renseignements sur : http://admission.groupe-insa.fr/candidater-linsa
Public cible
public specifique
Pré-requis nécessaires
La formation proposée s'appuie sur des enseignements théoriques et laisse aussi une part importante à des travaux pratiques traditionnels, à des bureaux d¿études et projets permettant d¿acquérir un réel savoir-faire et nécessitant une part d¿initiative importante face à des problèmes concrets, proches de ceux rencontrés dans le milieu industriel ou de la recherche.
La formation bénéficie aussi de collaborations avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels qui s¿impliquent dans la définition et la mise en œuvre des programmes.
Pré-requis recommandés
Politique - recommandation
Programme
Organisation de la formation
- ANNEE 4 - AE
- Semestre 7 d'automne
- ORIENTATION INGENIERIE SYSTEME
- Liste d'éléments pédagogiques
- Modélisation multiphysique (6.0 crédits ECTS) -
- Outils de modélisation (5.0 crédits ECTS) -
- Architectures des systèmes technologiques (puissance et signal) (7.0 crédits ECTS) -
- Automatique (4.0 crédits ECTS) -
- Grandir en autonomie et construire son projet professionnel (4.0 crédits ECTS) -
- Développer ses aptitudes managériales (4.0 crédits ECTS) -
- Liste d'éléments pédagogiques
- ORIENTATION SYSTEMES EMBARQUES
- Liste d'éléments pédagogiques
- Chaînes d'acquisition et commande numérique des systèmes (5.0 crédits ECTS) -
- Informatique matérielle (4.0 crédits ECTS) -
- Architectures analogiques des systèmes embarqués (4.0 crédits ECTS) -
- Modélisation des composants et architectures numériques (5.0 crédits ECTS) -
- Analyse des systèmes complexes (4.0 crédits ECTS) -
- QSE APS 4A GEI -1 (4.0 crédits ECTS) -
- Développer ses aptitudes managériales (4.0 crédits ECTS) -
- Liste d'éléments pédagogiques
- ORIENTATION INGENIERIE SYSTEME
- Semestre 8 de printemps
- ORIENTATION INGENIERIE SYSTEME
- Liste d'éléments pédagogiques
- Processus pour l'ingénierie des systèmes (5.0 crédits ECTS) -
- Projet mécatronique (4.0 crédits ECTS) -
- QSE et APS (4.0 crédits ECTS) -
- Dynamique des structures et commande (4.0 crédits ECTS) -
- Programmation orientée objet et temps réel (3.0 crédits ECTS) -
- Projet d'initiation à la recherche (4.0 crédits ECTS) -
- Communiquer dans les organisations (6.0 crédits ECTS) -
- Liste d'éléments pédagogiques
- ORIENTATION SYSTEMES EMBARQUES
- Liste d'éléments pédagogiques
- Informatique Logicielle et réseaux (5.0 crédits ECTS) -
- Gestion de l'énergie pour systèmes embarqués (3.0 crédits ECTS) -
- Optimisation des systèmes discrets et continus (5.0 crédits ECTS) -
- Automatique appliquée (3.0 crédits ECTS) -
- Grandir en autonomie et construire son projet professionnel (4.0 crédits ECTS) -
- Communiquer dans les organisations (6.0 crédits ECTS) -
- Projet de recherche tutoré (4.0 crédits ECTS) -
- Liste d'éléments pédagogiques
- ORIENTATION INGENIERIE SYSTEME
- Semestre 7 d'automne
- ANNEE 5 - AE
- Semestre 9 d'automne
- ORIENTATION SIEC
- ORIENTATION ESPE
- Liste d'éléments pédagogiques
- Architecture électronique pour l'énergie (5.0 crédits ECTS) -
- Logiciel et automatique embarquée pour l'énergie (4.0 crédits ECTS) -
- Technologie, fabrication et industrialisation des systèmes embarqués (5.0 crédits ECTS) -
- Gestion électrique et électronique pour le véhicule électrique (5.0 crédits ECTS) -
- Projet interdisciplinaire : gestionnaire d'énergie intelligent pour système photovoltaïque (5.0 crédits ECTS) -
- Relations humaines et professionnelles, éthique (6.0 crédits ECTS) -
- Liste d'éléments pédagogiques
- Semestre 10 de printemps
- Liste d'éléments pédagogiques
- Semestre 9 d'automne
Et après
Condition d'accès
Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.
Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
L'accès à la spécialité Automatique Electronique est principalement ouvert aux étudiants issus de la préorientation IMACS - Ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes».
Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html
Public cible
public specifique
Pré-requis nécessaires
La formation proposée s'appuie sur des enseignements théoriques et laisse aussi une part importante à des travaux pratiques traditionnels, à des bureaux d¿études et projets permettant d¿acquérir un réel savoir-faire et nécessitant une part d¿initiative importante face à des problèmes concrets, proches de ceux rencontrés dans le milieu industriel ou de la recherche.
La formation bénéficie aussi de collaborations avec les laboratoires de recherche et les partenaires industriels qui s¿impliquent dans la définition et la mise en œuvre des programmes.
Pré-requis recommandés
Politique - recommandation