logo Insalogo Insa

Génie des Procédés et Environnement

Objectifs

Le département GP3E propose une formation d’ingénieur en Génie des Procédés et Environnement orientée vers l’acquisition de compétences offrant tous les atouts pour répondre aux défis industriels et environnementaux de nos sociétés.

 

Cette formation s’appuie sur l’enseignement des sciences et techniques du génie des procédés, elle impulse l’innovation et l’emploi par la conception de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d’activités tels que les Éco-industries (Eaux, Déchets), l’Énergie, l’Environnement ; elle développe le savoir-faire des industries de production durable et de transformation de la matière et de l’énergie, dans l’objectif d’une meilleure efficience énergétique et d’une diminution de leur impact environnemental (Industries et villes durables).


L’objectif de la formation en génie des procédés est de préparer nos ingénieurs à une insertion professionnelle sensible aux défis sociétaux pour qu’ils soient forces de proposition et acteurs du monde socio-économique d’aujourd’hui et les leaders de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’adaptation au changement climatique à venir.

 

Les principaux défis au GP3E sont :
Le défi « Eau » : L’eau potable pour tous (potabilisation et dessalement de l’eau de mer) ; nouvelles filières pour le traitement et la réutilisation des eaux usées ; L’eau nouvelle source de matière.
Le défi « Énergies rationalisées et renouvelables » : promouvoir la transition énergétique, l’optimisation et l’utilisation rationnelle de l’énergie ; comprendre les enjeux liés aux biocarburants et biogaz, au mixte énergétique et à l’intermittence ; maitriser la conception et le dimensionnement d’unités d’énergie mixte.
Le défi « Environnement » : matériaux recyclables et biosourcés ; traitement des déchets ; diminution des impacts environnementaux et adaptation au changement climatique ; conception écologique des procédés.

 

La capacité de réponse actuelle à tous ces défis repose tout d’abord sur une maîtrise des sciences fondamentales ainsi qu’une maîtrise approfondie des concepts de base du génie des procédés. A ces compétences scientifiques et techniques s’ajoutent le savoir-être de l’ingénieur, afin qu’il puisse s’adapter, communiquer, manager et gérer une équipe en milieu professionnel au niveau national et international.

 

Notre département forme ses étudiants aux métiers actuels d’ingénieur d’études en production et traitement d’eaux, d’ingénieur procédés énergie, d’ingénieur écoconception, d’ingénieur environnement, d’ingénieur méthanisation, d’expert bilan carbone, d’ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique, d’ingénieur valorisation et gestion des déchets, et d’ingénieur génie chimique et génie des procédés durables.

 

 

Vidéo de présentation de la formation :