logo Insalogo Insa

Sportifs de haut niveau

Sportifs de haut niveau : mener de front des études d’ingénieur et une pratique sportive de haut niveau

 

Avenir professionnel

L’adéquation entre le sport et les études de haut niveau se poursuit ensuite dans la vie professionnelle de ces étudiants. Les employeurs qui recrutent ces sportifs,
apprécient fortement leurs grandes qualités d’adaptation, de rigueur et de gestion du temps de travail. Leur épanouissement personnel et leur réussite sur tous les plans en font les porteurs d’une image valorisante auprès des entreprises et appréciée par elle.

L’admission

 

Si la demande d'affectation Sport-Etudes n'était pas recevable en raison d'un niveau sportif insuffisant, le candidat en serait avisé par le Centre Sportif. Dans ce cas la candidature se poursuivrait en filière classique.
Toutefois, un candidat ne figurant pas sur les listes ministérielles, avec un niveau de pratique suffisant et des résultats significatifs, peut malgré tout postuler et accéder à ce dispositif sport-études.

Le projet pédagogique

Le programme scientifique est rigoureusement identique à celui de la filière classique.

  • En 1ère année : 24 étudiants sont rassemblés au sein d’un groupe spécifique de sportifs de haut niveau. Les enseignements sont adaptés en fonction des échéances sportives : cours de soutien, cours de rattrapage et épreuves d’examen différées. Un tutorat personnalisé est également réalisé. L’emploi du temps est aménagé pour faciliter la pratique sportive.
  • En 2ème et 3ème années : Un aménagement individualisé permet de concilier les contraintes sportives et universitaires : aménagement de l’emploi du temps, étalement du cursus, report de session d’examen.
  • En 4ème et 5ème années : Chacun des départements de spécialité propose une individualisation du cursus de formation compatible avec les échéances sportives et universitaires.

De la 1ère à la 5ème année, un report d’admission et une interruption ponctuelle de scolarité peuvent être envisagés.

Formation sportive :

Partenaires

Pour mener à bien ces projets, l’INSA Toulouse sollicite les partenaires suivants :

  • Le Ministère des Sports
  • Les Fédérations sportives
  • Le Conseil Régional Midi-Pyrénées
  • La Direction Régionale des Sports
  • Les clubs toulousains et régionaux
  • Les personnalités régionales du monde sportif.

Des accords-cadres sont signés avec les clubs professionnels toulousains et leurs centres de formation, ainsi qu’avec les pôles France et Espoir de diverses disciplines sportives implantés en région Midi-Pyrénées.