logo Insalogo Insa

Théâtre-Études

1 - Présentation de la section Théâtre-Études de l'INSA Toulouse

Créée en 2018 en partenariat avec le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, la section Théâtre-Études permet d’augmenter la culture générale des étudiants, de dynamiser leur expression orale et de jouer devant un public.

 

 

2 - L’admission

Sans aucun pré-requis sur une pratique préalable du théâtre, cette section s’adresse à tout étudiant admis à l’INSA Toulouse souhaitant s’initier ou se perfectionner au jeu théâtral et prêt à s’engager dans les projets mis en place. Le nombre d’élèves admis dans la filière est limité à 16.

 

La section Théâtre-Études peut être intégrée dès la première année. Bien entendu, tout étudiant admis en 2ème ou 3ème année et les étudiants déjà en cours de formation à l’INSA Toulouse peuvent candidater pour la rejoindre.

 

Modalités d'admission aux INSA :

  • Pour intégrer la section Théâtre-Études, il faut au préalable être admis aux INSA
  • Renseignements : www.groupe-insa.fr
  • Dépôt des candidatures : de janvier à mars


L’admission à la section Théâtre-Études est prononcée après :

  • L'analyse d’un dossier envoyé par le candidat par mail à theatre-etudes@insa-toulouse.fr (theaatre-etudes @ insa-toulouse.fr). Ce dossier comprend un CV présentant le parcours en théâtre (les débutants sont acceptés) ainsi qu’une lettre de motivation.
  • Un entretien début septembre.


3 - Le projet pédagogique

La formation (Volume Horaire total : 30h par semestre réparties en 10 séances de 3h) est organisée selon 2 axes.

Formation pratique :
Des ateliers d'expression théâtrale (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte,…) animés par des intervenants professionnels tout au long de l'année et aboutissant à des présentations publiques.


Formation théorique :

  • La lecture d'œuvres théâtrales (une œuvre intégrale ainsi que des extraits susceptibles de faire découvrir aux élèves les multiples facettes du répertoire dramatique)
  • Des notions fondamentales sur l'histoire du théâtre et les techniques du jeu de l'acteur
  • Une réflexion sur la création et le fonctionnement d'un spectacle théâtral
  • Des ateliers de lectures de spectacles en relation avec la programmation du Théâtre de la Cité
  • Des rencontres avec des metteurs en scène et des comédiens professionnels ainsi que la découverte des métiers du théâtre sont également proposées aux élèves.


L’appartenance à la section Théâtre-Études est évaluée et valorisée dans le cursus au sein de l’UF à laquelle elle appartient.


Les étudiants ont la possibilité de planifier leurs études sur une durée supérieure à 5 ans si leur projet de formation artistique le nécessite.

 

 

Malgré le contexte sanitaire actuel, les étudiants des sections artistiques ont pu mener à bien certains projets que nous vous invitons à découvrir :

  • Teaser : travail autour de La Dispute de Marivaux avec Laurent Pérez, metteur en scène, en partenariat avec le ThéâtredelaCité


  • Vidéo intégrale du travail autour de La Dispute de Marivaux avec Laurent Pérez, metteur en scène, en partenariat avec le ThéâtredelaCité

 

  • Au second semestre de l'année universitaire 20/21, les élèves de la filière Théâtre ont réfléchi sur l’impact de la crise sanitaire sur la jeunesse et ont réalisé un questionnaire pour collecter de façon anonyme un matériau de travail, qui a donné lieu à cette production audio.