logo Insalogo Insa

Master International BioTechEco

Biotechnologie pour une économie biosourcée

Le programme du master international BioTechEco est axé sur la biotechnologie industrielle et les processus de bioéconomie. La formation englobe l'apprentissage intégré des sciences de la vie, du génie chimique, du génie des bioprocédés, de la durabilité, des réglementations et de l'économie environnementales ainsi que des questions de bioéthique. Cette formation vise à former des étudiants possédant des compétences et une expertise pluridisciplinaire.

 

Le master BioTechEco est intégré à l’Ecole Universitaire de Recherche BioEco – Biotechnologie pour une économie biosourcée. Cette originalité représente une valeur ajoutée pour les étudiants qui pourront bénéficier d’un réseau d’experts en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur et en économie. De plus, au travers de l’EUR BioEco, le master bénéficie de liens étroits avec un programme doctoral et des concours scientifiques internationaux assurant ainsi des pratiques pédagogiques innovantes.

 

Le master BioTechEco est un diplôme co-accrédité par l’INSA Toulouse et Toulouse INP. Les enseignements ont lieu sur les différents campus de Toulouse en fonction de la spécialité enseignée ; sciences biologiques, sciences chimiques et économie. Le master 1 comprend 5 semaines de travaux pratiques durant le premier semestre. Le second semestre du master 1 s’effectue à l’étranger dans l’une des universités partenaires. Le master 2 comprend également 5 semaines de travaux pratiques au premier semestre et un stage de 6 mois, en France ou à l’étranger, durant le second semestre. Ce modèle pédagogique, dynamique et novateur, tend à rendre les étudiants attractifs sur le marché émergent de la bioéconomie en leur permettant de développer de nouveaux segments industriels.

 

Organisation

Le master BioTechEco est un master à temps plein, sur deux ans, composé de 120 crédits ECTS, entièrement enseigné en anglais et conçu pour les étudiants universitaires internationaux et français. Les enseignements sont dispensés par des professeurs renommés, dans un environnement de travail multiculturel avec des étudiants venant de partout dans le monde et des expériences authentiques dans les mondes de la recherche et de l’industrie.

 

Comment candidater ?

CANDIDAT

  • Etudiants français, européens et internationaux titulaires d’une licence en sciences biologiques, biotechnologie ou génie chimique.
  • PreDes cours de remise à niveau en sciences biologiques et/ou en génie des procédés sont organisés avant le début du master pour répondre aux exigences des deux spécialités si nécessaire.

UNE PROCÉDURE D'ADMISSION EN DEUX ÉTAPES