logo Insalogo Insa

Industrial and Safety Engineering (ISE)

Objectifs

Passer d’innovations à des produits innovants entrant sur le marché à temps et à des prix raisonnables, impose la maitrise de procédés industriels visant aussi à assurer leur qualité et la sécurité. De nos jours, les exigences de qualité et de sécurité se concentrent de plus en plus, également, sur les procédés de fabrication. Tous ces procédés associent de nombreuses ressources humaines, techniques et financières, qui sont influencées par diverses contraintes sociétales, légales, normatives ou règlementaires. Un tel pilotage requiert de la part de l’organisation de maitriser au mieux l’utilisation des ressources et le suivi des processus, s’assurant ainsi de la sécurité et de la durabilité des produits.

 

Savoir-faire et compétences

A la fin de leur formation, les étudiants seront capables de gérer la qualité et les risques des systèmes technologiques (produits et installations) liés au cahier des charges, à la conception, à la réalisation ainsi qu'à leur fabrication et utilisation. Ils pourront également garantir la qualité et la maîtrise des risques dans un contexte législatif, économique et social.

 

A qui s'adresse ce Master ?

Pour une entrée en M1, aux étudiants détenteurs d'un diplôme de niveau Licence ou d'un diplôme d'Ingénieur.

 

Pour une entrée en M2, aux étudiants en première année de Master ou aux détenteurs d'un diplôme d'Ingénieur. Cet accès en M2 est essentiellement à destination des étudiants internationaux venant d'universités partenaires de l'INSA et de l'INP de Toulouse, afin de garantir l'acquis des compétences enseignées en M1. Le niveau de français A2 est requis pour les candidats aspirant à entrer en M2.

 

Stage

A la fin du second semestre, le étudiants élaborent un projet professionnel supervisé par leurs enseignants qui leur permet de mettre en application les compétences acquises tout au long de leur première année. Ils rédigent ensuite un rapport et font une présentation devant un jury.

 

Au quatrième semestre a lieu le stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger. Cette expérience professionnelle est un tremplin à l'embauche ou pour débuter un doctorat. Le stage se conclut par une présentation orale devant un jury d'enseignants et de professionnels, complétée par un rapport écrit (30 crédits ECTS).

 

Débouchés professionnels

De nombreuses possibilités de carrières s'offrent aux titulaires de ce Master.

  •  Départements de Recherche & Développement de grands groupes industriels
  •  En production (produits, énergie, matières premières...)
  •  Cabinets d'études et consultants en Ingénierie
  •  Organismes publics et privés de contrôle