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Foire aux questions – Covid 19

Foire aux questions – Covid 19

Cette page d'information contient les consignes applicables à l'INSA Toulouse.
Cette FAQ est divisée en 4 parties : 

  • Prévention
  • Formation et vie étudiante
  • Ressources humaines
  • Modalités générales de fonctionnement

 

Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces gouvernementales.

L'adresse mail coronavirus@insa-toulouse.fr (coronavirus @ insa-toulouse.fr) reste active pour répondre à toutes questions.

Prévention

Liste des questions :

  1. Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?
  2. Que dois-je faire en cas d’une infection à la Covid-19 ?
  3. Le port du masque est-il obligatoire sur site ?
  4. Comment me faire dépister (Covid 19) ?
  5. Comment me faire vacciner (Covid 19) ?
  6. Je suis en difficulté ou je souhaiterais pouvoir disposer d’un accompagnement : qui contacter ?
  1. 1 - Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?

    À compter de la rentrée 2021-2022 :

    • L’INSA accueille les étudiants à due concurrence de sa capacité d’accueil globale pour des enseignements en présentiel, sans passe vaccinal et sans passe sanitaire (plus de détails: cf. ci-dessous la rubrique “Formation et vie étudiante”).
    • Depuis le 28 février 2022, le télétravail s’exerce dans les conditions du régime de droit commun (convention de télétravail).
    • Conformément aux prescriptions du ministère, des mesures spécifiques pourront être mises en œuvre selon l’évolution de la situation sanitaire.
    • Les examens et concours seront soumis au protocole déterminé par la ministère prochainement.

     

  2. 2 - Que dois-je faire en cas d’une infection à la Covid-19 ?

    Important - conduite générale à tenir en cas de symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/j-ai-des-symptomes-covid.html 

     

    • Je suis un étudiant de l'INSA Toulouse

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez été testé positif à la COVID-19 ou si vous êtes cas contact à risque identifié par la CPAM - Assurance maladie (les étudiants dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque).


    Afin de faciliter cette déclaration un formulaire a été mis en place : https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/v4/s/r1g0yz

    Après votre déclaration en ligne avec le formulaire, le Service Scolarité Vie Étudiante vous contactera pour éventuellement vous préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière). Du fait de votre mise à l’isolement, informez au plus vite votre département afin d’aménager votre scolarité et justifier votre absence (attestation de test positif à récupérer sur https://sidep.gouv.fr/  ou un certificat médical ou le SMS/message de l'Assurance maladie demandant de vous placer à l'isolement pour les cas contact à risque).

    • Si vous êtes positif ou cas contact à risque identifié par la CPAM (Assurance maladie), ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile et respectez l’isolement.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation).
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

     

    • Je suis un personnel de l'INSA Toulouse

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez été testé positif à la COVID-19 ou cas contact à risque identifié par la CPAM - Assurance maladie (les personnels dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque).

    Contactez le médecin traitant ainsi que le médecin de prévention : anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr et la direction des ressources humaines dejeanm @ insa-toulouse.fr

    •  Si vous êtes positif ou cas contact à risque identifié par la CPAM (Assurance maladie), ne venez pas travailler ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile et respectez l’isolement.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation).
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

     

    Justificatifs d’absence / arrêt de travail pour les personnels : merci de transmettre au service RH votre certificat de mise à l’isolement (récupérable sur https://declare.ameli.fr/ ou dans l’espace personnel en ligne MGEN, rubrique "Attestations et démarches" et cliquez sur 'COVID-19 - Mes documents’) ou votre arrêt de travail ou enfin le SMS/message de l'Assurance maladie demandant de vous placer à l'isolement (cas contact à risque).

  3. 3 - Le port du masque est-il obligatoire sur site ?

    À partir du 14 mars 2022, le port du  masque n’est plus obligatoire en intérieur pour l’ensemble des usagers et quel que soit le lieu et le motif (réunions de travail en présentiel, salles de cours, bureaux, restauration, salles de convivialité, associations…).  
    Il n’est pas possible à un chef d’établissement d’imposer le port du masque pour les cours, TP/TD, amphis etc.

  4. 4 - Comment me faire dépister (Covid 19) ?

    Où faire un test Anti-génique (pris en charge pour les personnes vaccinées, 25 euros si non vacciné/sauf prescription médicale)

    Où faire un test PCR (pris en charge pours les personnes vaccinées, 44 euros si non vacciné/sauf prescription médicale) 

    Pharmacie de Rangueil 46 rte de Narbonne 0561529054 sur RV internet pharmacierangueil.fr

    CBM Laboratoire des Récollets 50 Bd des Récollets 0561524630 pour RV

    Pharmacie du Floréal 101 rue Bonnat 0561528801

    Laboratoire BIO SUD Jules Julien 0561378705

    Pharmacie des Facs 84 rte de Narbonne 0561525655

    Laboratoire Busca 3 rue du Midi 0561520319 pour RV

    Pharmacie du Sud 1 Av. de l'URSS 0561529447

    Laboratoire BIOLAB Capitole 24 rue de Metz 0562213777

    Pharmacie St Agne 72 Av. Jules Julien 0561529487

    Centre de prélèvement CHU Purpan (centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet) sans RV et avec pièce identité

    Pharmacie Bibal 1 place du Parlement 0561520560

    Attention le CHU Rangueil ne teste que les personnes hospitalisées ou en pré-consultations dans leurs services

    Pharmacie St Michel 14 Place Lafourcade 0561529460

     

    Pharmacie Bonafe 4 place des Carmes 0561526643

     

    Pharmacie Pouvourville 13 rue Berthe Morisot 0561216366

     

     

  5. 5 - Comment me faire vacciner (Covid 19) ?

    Afin de parvenir à la couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants comme les personnels, l’INSA concourt activement à la promotion de la vaccination Covid-19.

    L’INSA vous incite à vous faire vacciner.

     

    • Étudiants : SIMPPS de l'UPS 0561557359 / 0561557367 pour RV
    • Centre de vaccination 0800 009 110 ou sante.fr ou Keldoc.com pour RV
    • Dr Courty Beatrice - Dr Courty Philippe 21 Avenue Jules Julien 0561529970
    • Dr Decouard Marie 130 chemin Salade Ponsan 0561528972
    • Dr Bellamy Beatrice 49 Gde rue St Michel 0561533743 pour RV

  6. 6 - Je suis en difficulté ou je souhaiterais pouvoir disposer d’un accompagnement : qui contacter ?

    •  Étudiant(e)s, il est important que vous sachiez que des relais de soutien ont été mis en place afin que vous puissiez exprimer une difficulté et demander de l’aide. 

     

    L’INSA Toulouse est à vos côtés, via le pôle santé psycho social du service Scolarité Vie Étudiante.
    Plus d’informations : livret d’accueil pages 20 et 21 : https://fr.calameo.com/read/001057683e73cc378c268 

    • L’accueil infirmier et pour le soutien psychologique a lieu au rez-de-chaussée de la résidence 2.


    Contacts : 

    • Marlène GEIGER, infirmière, tél. : 05 61 55 98 98 / 06 74 52 77 99 geiger @ insa-toulouse.fr
      Accueil infirmier : lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h à 17h uniquement sur rendez-vous
    • Valérie HEBRAUD, psychologue, tél. : 06 61 56 04 00 hebraud @ insa-toulouse.fr
      Sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis

     

    • Pour un accompagnement social, contactez le service social du CROUS de Toulouse Occitanie :

    Pour prendre rendez-vous en ligne : https://www.crous-toulouse.fr/lecrous/contacts/formulaire/
    ou par téléphone : 05 61 12 54 70 de 9h à 16h30

    Vous pouvez aussi vous rendre à l’accueil du service social

     

    58 rue du Taur – 1er étage

     

    Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30


    Les consultations psychologiques gratuites extérieures à l’INSA :

    • Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a mis en place une plateforme nationale dédiée à la prise en charge psychologique des étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP). La plateforme est ouverte à tous les étudiants et permet de leur faciliter l’accès à un accompagnement psychologique en les mettant en lien des psychologues volontaires qui y sont recensés.
    • Le SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé des étudiants) propose également des consultations psychologiques gratuites.  Prise de rendez-vous: 05 61 55 73 67 https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/vie-quotidienne/sante-social/service-interuniversitaire-medecine-preventive-promotion-sante-simpps 

     

    La loge d’accueil de l’INSA  est ouverte 24h /24 et 7 jours/7. Tél. : 05-61-55-95-13
    Vous pouvez aussi utiliser l’adresse coronavirus @ insa-toulouse.fr pour signaler une difficulté ou demander de l’aide. 

    Un incident à signaler sur le campus ? L’INSA Toulouse porte sa vigilance sur des situations qui pourraient potentiellement porter atteinte à la sécurité de ses étudiants sur le  campus ou dans son environnement proche.
    L’adresse mail alerte @ insa-toulouse.fr permet à tout étudiant victime ou témoin de vol, dégradation de bien, agression… de signaler l’incident et de recevoir un accompagnement s’il le souhaite. Cette adresse électronique ne doit pas être utilisée pour une urgence. Ces signalements permettent de mettre en place des actions pour prévenir ces actes et sensibiliser les services de police, contribuant ainsi à la sécurité de tous.

    Urgence médicale : SAMU - tél. 15

     

    • Personnels : le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) et la directrice des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr) sont à l’écoute des agents.

     

     

    Pour rappel, le médecin de prévention est à l’écoute des agents pour toutes questions médicales et sanitaires. Il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des personnels du fait de leur activité professionnelle, dans la préservation du secret médical.

Formation et vie étudiante

Liste des questions :

  1. Comment va se passer ma formation ?
  2. Quelles seront les conditions de vie associative et sportive (hors cursus de formation) ?
  3. Comment cela se passe pour la restauration ?
  4. Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA (bibliothèque) ?
  1. 1 - Comment va se passer ma formation ?

    • L’INSA accueille les étudiants à due concurrence de sa capacité d’accueil globale pour des enseignements en présentiel (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), sans passe vaccinal ou passe sanitaire, y compris pour les activités physiques et sportives et les activités culturelles intégrées au cursus de formation.
    • Conformément aux prescriptions du ministère, des mesures spécifiques pourront être mises en œuvre selon l’évolution de la situation sanitaire.
    • Le protocole des examens et concours sera réexaminé prochainement par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

    Pour les étudiants internationaux, l’INSA applique les consignes gouvernementales d’accueil selon votre pays d’origine et vous accompagne pour votre venue en France (vaccination Covid, Sécurité sociale, etc) : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

     

    Pour plus d’informations : direction-ri @ insa-toulouse.fr 

  2. 2 - Quelles seront les conditions de vie associative et sportive (hors cursus de formation) ?

    A partir du 14 mars 2022, les manifestations associatives et activités sportives (étudiants et personnels) ne sont plus soumises au passe vaccinal et ne sont pas soumises au passe sanitaire même en dehors du cursus de formation APS.

     

    De même, les colloques et séminaires accueillant plus de 50 personnes ne sont plus soumis au passe vaccinal et ne sont pas soumis au passe sanitaire.

  3. 3 - Comment cela se passe pour la restauration ?

    La restauration Crous INSA (Resto’U et cafétéria, bâtiment 8 - Multiservices) fonctionne normalement. Son accès n’est pas soumis à passe vaccinal ou sanitaire.

    Tarif du repas au Resto’U :

    • Étudiants boursiers et non boursiers en situation de précarité constatée par les services sociaux du Crous : 1 €
    • Autres étudiants : 3,30 €

    La restauration au repas d’affaires n’est plus soumis au passe vaccinal et n’est pas soumis au passe sanitaire.

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA (bibliothèque) ?

    A compter du 14 mars 2022 9h00, la bibliothèque universitaire peut accueillir les étudiants et le public dans la limite de sa capacité d’accueil totale sans passe vaccinal ou sanitaire, sans masque et sans distanciation sociale.

    Horaires d'ouverture de la bibliothèque : 9h - 19h30 du lundi au vendredi. Bâtiment 8 - Multiservices.

    Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux ou le site web https://bib.insa-toulouse.fr 

    L'équipe de la Bib' est à votre écoute pour répondre à vos questions sur bibinsa@insa-toulouse.fr

Ressources humainesEn principe, les personnels de l’INSA ne sont pas soumis à pass sanitaire / pass vaccinal pour exercer leur activité.

Liste des questions :

  1. Puis-je télétravailler ?
  2. Puis-je m’absenter le temps de me faire vacciner (Covid 19) ?
  3. Quelles sont les modalités d’accueil des chercheurs ou enseignants-chercheurs venant de l’étranger ?
  4. Quelle est la situation des personnels en cas de fermeture de la classe ou de la section de crèche de leur enfant ?
  1. 1 - Puis-je télétravailler ?

    Depuis le 3 février le télétravail n’est plus obligatoire et s’exerce donc dans les conditions de droit commun. Les régimes particuliers applicables aux personnes vulnérables, à leurs conjoints ou les agents qui doivent assurer la garde d’un enfant de moins de 16 ans dont le dispositif normal de prise en charge est perturbé par la COVID, restent en vigueur.

     

    Le service des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr) et le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) restent à votre écoute pour vous accompagner.  
    La cellule d'écoute des personnels reste également en place : cellule-ecoute@insa-toulouse.fr

     

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    Afin de faciliter les communications entre les personnels à distance et/ou sur site, l'INSA Toulouse vous propose un service de messagerie instantanée : Element.

    • Lien de connexion : https://communaute.insa-toulouse.fr
    • Visionner le tutoriel : https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=2UH6zUUD&width=100%&height=100%
    • Lien vers la documentation : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/outils-collaboratifs/personnel/messagerie-instantanee.html

  2. 2 - Puis-je m’absenter le temps de me faire vacciner (Covid 19) ?

    Les responsables de structures peuvent attribuer une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour le temps nécessaire à un personnel qui se rend, sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination, s’il n’a pas la possibilité de prendre rendez-vous à un autre moment et sous réserve des nécessités du service. Il est impératif que cette ASA donne lieu à une autorisation écrite du responsable.

    Une ASA peut également être consentie pour se rendre à un rendez-vous médical lié à la vaccination contre la Covid-19 pour accompagner un mineur ou un majeur protégé dont un personnel à la charge.

    Les responsables de structures sont également invités à réserver une issue favorable aux demandes de placement en ASA formulées par des agents qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19. L’agent transmet alors au service RH une attestation sur l’honneur qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette ASA peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l’objet d’un examen individualisé par la DRH et le médecin de prévention.

    Pour se faire vacciner : cf. Rubrique prévention.

  3. 3 - Quelles sont les modalités d’accueil des chercheurs ou enseignants-chercheurs venant de l’étranger ?

    L’INSA applique les consignes gouvernementales et des conditions d’accueil différenciées selon le pays d’origine du chercheur ou de l’enseignant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  4. 4 - Quelle est la situation des personnels en cas de fermeture de la classe ou de la section de crèche de leur enfant ?

    1- Des autorisations spéciales d’absence (ASA) sont accordées aux personnels dont les missions ne sont pas télétravaillables afin d’assurer la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans (sans limite d’âge pour un enfant en situation de handicap).

    2- Des ASA «garde d’enfant» pourront être accordées à titre dérogatoire à des personnels dont les fonctions sont télétravaillables : pour assurer la garde d’un ou plusieurs enfants habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l’enseignement élémentaire s’ils sont dans l’impossibilité de faire assurer la garde de leurs enfants par un moyen alternatif (conjoint, famille...).

    La demande est adressée au chef de service/structure qui doit tenir compte de la situation individuelle de chaque agent et des impératifs de continuité du service.

     

    L’agent adressera à la DRH une attestation sur l’honneur attestant qu’il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

    Les ASA sont mis en place pour les agents titulaires comme pour les contractuels.
    Ces ASA ne s’imputent pas sur le contingent des ASA pour garde d’enfants malades.
    Ces autorisations ne peuvent bénéficier qu’à un des parents à la fois.

    Dans le cadre d’un accompagnement bienveillant, le chef de structure évalue comment la garde peut être mise en place : garde partagée par les deux parents ou autres moyens de garde mobilisables afin d’accompagner au mieux les agents tout en maintenant le bon fonctionnement du service.

Modalités générales de fonctionnement

Liste des questions :

  1. Quelles sont les activités de l’INSA soumises à "passe vaccinal" (à compter du 14 mars 2022) ?
  2. Puis-je organiser des réunions de travail en présentiel ?
  3. Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?
  4. Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet ou d’un moment de convivialité à l'INSA ?
  5. Puis-je partir en mission ?
  1. 1 - Quelles sont les activités de l’INSA soumises à "passe vaccinal" (à compter du 14 mars 2022) ?

    À partir du 14 mars 2022, le passe vaccinal est supprimé pour accéder à l’ensemble des lieux où il était exigé. Toutefois le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat de test négatif ou un certificat de rétablissement) est demandé dans les lieux accueillant des personnes fragiles et dans les transports en commun. 

     

    L’ensemble des activités de formation et de recherche se déroulant habituellement dans les établissements d’enseignement supérieur sont assurées sans passe vaccinal ou sanitaire, sans port de masque et sans distanciation sociale.

    L’accès aux activités et événements suivants organisés à l’INSA est désormais accessible sans passe vaccinal ou sanitaire :

    • le restaurant d'affaires et les prestations traiteurs (buffets,...).
    • les événements culturels et sportifs ;
    • les activités de l’API, de l’AS, des clubs de l’Amicale, etc.  ne sont plus soumis à passe vaccinal ou sanitaire.
    • les colloques ou séminaires scientifiques accueillant plus de 50 personnes.

     

  2. 2 - Puis-je organiser des réunions de travail en présentiel ?

    Les réunions en présentiel sont possible sans obligation de port du masque et sans distanciation physique.

  3. 3 - Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?

    Oui. La restauration Crous INSA, pour les étudiants comme pour les personnels, fonctionne normalement  sans passe vaccinal ou sanitaire.

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet ou d’un moment de convivialité à l'INSA ?

    Les moments de convivialité réunissant les personnels en présentiel dans le cadre professionnel sont autorisés sans restrictions.

  5. 5 - Puis-je partir en mission ?

    • Missions en France métropolitaine ou dans le cadre des pays de l’espace européen : elles sont autorisées par les directeurs de laboratoires, de centres et de services, par délégation de signature du directeur, en tenant compte des "conseils aux voyageurs" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). La consultation du site de l'ambassade de France concernée permet de disposer des informations les plus récentes.
    • Missions dans les autres pays / outremer : une autorisation de la direction de l'INSA / Fonctionnaire de Sécurité Défense est nécessaire. Ne seront accordées que des missions pour des motifs impérieux.

     

    Pour s’informer sur les règles gouvernementales relatives aux déplacements internationaux : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Informations générales sur la Covid-19

 

Mise à jour le 21 mars 2022.