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Foire aux questions – Rentrée 2021/22

Foire aux questions – Rentrée 2021/22

Cette page d'information contient les consignes applicables à l'INSA Toulouse à compter du 6 septembre 2021.
Cette FAQ est divisée en 4 parties : 

  • Prévention
  • Formation et vie étudiante
  • Ressources humaines
  • Modalités générales de fonctionnement

 

Les mises à jour seront faites au fur et à mesure des annonces gouvernementales.

L'adresse mail coronavirus@insa-toulouse.fr (coronavirus @ insa-toulouse.fr) reste active pour répondre à toutes questions.

Prévention

Liste des questions :

  1. Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?
  2. Que dois-je faire en cas d’une infection à la Covid-19 ?
  3. Le port du masque est-il obligatoire sur site ?
  4. Comment me faire dépister (Covid 19) ?
  5. Comment me faire vacciner (Covid 19) ?
  6. Je suis en difficulté ou je souhaiterais pouvoir disposer d’un accompagnement : qui contacter ?
  1. 1 - Quelles sont les garanties sanitaires prises par l’établissement ?

    À compter de la rentrée 2021-2022 :

    • L’INSA accueille les étudiants à due concurrence de sa capacité d’accueil globale pour des enseignements en présentiel, sans passe sanitaire (plus de détails: cf. ci-dessous la rubrique “Formation et vie étudiante”).
    • Les personnels de l’INSA travaillent en présentiel, sur site, sous réserve des agents signataires d’un contrat de télétravail (plus de détails: cf. ci-dessous la rubrique "Ressources humaines”). Dans la plupart des cas, les personnels ne sont pas soumis à passe sanitaire pour exercer leur activité.
    • Conformément aux prescriptions du ministère, des mesures spécifiques pourront être mises en œuvre selon l’évolution de la situation sanitaire.
    • Les examens peuvent être organisés en présentiel ou distanciel, au libre choix  de l’établissement dans le règlement des études (à venir).

     

    Les garanties et moyens en place sont :

    • Le port du masque de catégorie 1 ou chirurgical est obligatoire pour tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque. 
    • Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques, chirurgicaux ou de catégorie 1. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.
    • L’INSA fournit des masques de catégorie 1 à ses agents.
    • Le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre (2 mètres si possible) entre individus doit être respectée dans les circulations et en extérieur (files d’attentes…), conformément aux préconisations ministérielles.
    • La ventilation mécanique ou naturelle des espaces de travail (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum plusieurs minutes toutes les heures).
    • Un lavage des mains fréquent. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition des usagers dans des lieux définis par le conseiller de prévention.
    • Un nettoyage assuré par l’équipe d’entretien au minimum une fois par jour.
    • Les achats de masques et produits sanitaires sont centralisés au niveau du service Infrastructures et du conseiller de prévention.

     

     

     

  2. 2 - Que dois-je faire en cas d’une infection à la Covid-19 ?

    Important - conduite générale à tenir en cas de symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/j-ai-des-symptomes-covid.html 

     

    • Je suis un étudiant de l'INSA Toulouse

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez été testé positif à la COVID-19 ou si vous êtes cas contact à risque identifié par la CPAM - Assurance maladie (les étudiants dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque).


    Afin de faciliter cette déclaration un formulaire a été mis en place : https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/v4/s/r1g0yz

    Après votre déclaration en ligne avec le formulaire, le Service Scolarité Vie Étudiante vous contactera pour éventuellement vous préciser la conduite à tenir (V. Torregrossa et M. Geiger, infirmière). Du fait de votre mise à l’isolement, informez au plus vite votre département afin d’aménager votre scolarité et justifier votre absence.

    • Si vous êtes positif ou cas contact à risque identifié par la CPAM (Assurance maladie), ne venez pas en cours, à la bibliothèque ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile et respectez l’isolement.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation).
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

     

     

     

     

    • Je suis un personnel de l'INSA Toulouse

    Dans le contexte sanitaire actuel, il est très important que vous continuiez régulièrement de nous informer si vous avez été testé positif à la COVID-19 ou cas contact à risque identifié par la CPAM - Assurance maladie (les personnels dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque).

    Contactez le médecin traitant ainsi que le médecin de prévention : anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr et la direction des ressources humaines dejeanm @ insa-toulouse.fr

    •  Si vous êtes positif ou cas contact à risque identifié par la CPAM (Assurance maladie), ne venez pas travailler ou dans les espaces collectifs de l’INSA.  Restez à domicile et respectez l’isolement.
    • Appliquez les gestes barrières (port du masque, lavage de mains, distanciation).
    • Si vous éprouvez des difficultés à respirer, contactez le 15.

     

     

     

     

     

  3. 3 - Le port du masque est-il obligatoire sur site ?

    Oui. Le port du masque chirurgical ou de catégorie 1 par tous (usagers, personnels, visiteurs autorisés, prestataires, ...) dans l’ensemble des locaux de l’INSA, y compris les circulations, les sanitaires et la bibliothèque est obligatoire. Conformément à la réglementation locale, le port du masque n’est pas obligatoire sur le campus, à l’extérieur locaux, sauf regroupements impliquant l’impossibilité de respecter les mesures de distanciation sociale (semaine d’accueil, files d’attente denses, …).

    Il incombe aux étudiants (usagers) de se doter de leurs propres masques. L’établissement n’a pas la responsabilité de la fourniture des masques de protection aux usagers.

    L’INSA fournit des masques de catégorie 1 à ses agents.

  4. 4 - Comment me faire dépister (Covid 19) ?

    Pour vous faire dépister, vous pouvez vous rendre dans l’un des centres mentionnés sur cette page internet : https://www.toulouse.fr/web/la-mairie/-/depistage-covid-19-ouverture-de-4-drives  

    Le centre de dépistage de la salle du Cap de l’université Toulouse 3 réouvrira dans les prochains jours.

     

    Attention : le centre de prélèvement COVID 19 de Rangueil, situé au 137 avenue de Rangueil - 31400 Toulouse, dans le local Mini M du CROUS réouvre ses portes le lundi 30 août 2021.
    Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h
    Accès au site : Métro : ligne B, arrêt : faculté de pharmacie

  5. 5 - Comment me faire vacciner (Covid 19) ?

    Afin de parvenir à la couverture vaccinale la plus élevée possible chez les étudiants comme les personnels, l’INSA concourt activement à la promotion de la vaccination Covid-19.

     

    L’INSA vous incite à vous faire vacciner :

     

    • Pour les personnels : dans un centre de vaccination toulousain https://www.toulouse.fr/web/sante/-/vaccination-covid-19 ou tout autre centre. Les personnels obtenant un rendez-vous pendant les heures de service doivent en informer préalablement leur responsable (cf. rubrique “ressources humaines - Je souhaite aller me faire vacciner”).

     

    Plus d’informations sur l’attestation de vaccination certifiée : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/covid_brochure_attestation_vaccination.pdf 

  6. 6 - Je suis en difficulté ou je souhaiterais pouvoir disposer d’un accompagnement : qui contacter ?

    •  Étudiant(e)s, il est important que vous sachiez que des relais de soutien ont été mis en place afin que vous puissiez exprimer une difficulté et demander de l’aide. 

    L’INSA Toulouse est à vos côtés, via le pôle santé psycho social du service Scolarité Vie Étudiante.
    Plus d’informations : livret d’accueil pages 20 et 21: https://fr.calameo.com/read/001057683e73cc378c268 

    • L’accueil infirmier et pour le soutien psychologique a lieu au rez-de-chaussée de la résidence 2.


    Contacts : 

    • Marlène GEIGER, infirmière, tél. : 05 61 55 98 98 / 06 74 52 77 99 geiger @ insa-toulouse.fr
      Accueil infirmier : lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h à 17h uniquement sur rendez-vous
    • Valérie HEBRAUD, psychologue, tél. : 06 61 56 04 00 hebraud @ insa-toulouse.fr
      Sur rendez-vous les lundis, mardis et jeudis

     

    • Pour un accompagnement social, contactez :

    Laure VIAU-BENOIT, assistante sociale, tél. : 05 61 55 95 90 assistantesociale @ insa-toulouse.fr 

    Sur rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et jeudis (prise de rendez-vous par mail). Localisation : 1er étage du bâtiment 20


    Les consultations psychologiques gratuites extérieures à l’INSA :

    • Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a mis en place une plateforme nationale dédiée à la prise en charge psychologique des étudiants : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ en partenariat avec la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP). La plateforme est ouverte à tous les étudiants et permet de leur faciliter l’accès à un accompagnement psychologique en les mettant en lien des psychologues volontaires qui y sont recensés.
    • Le SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé des étudiants) propose également des consultations psychologiques gratuites.  Prise de rendez-vous: 05 61 55 73 67 https://welcomedesk.univ-toulouse.fr/vie-quotidienne/sante-social/service-interuniversitaire-medecine-preventive-promotion-sante-simpps 

     

    La loge d’accueil de l’INSA  est ouverte 24h /24 et 7 jours/7. Tél. : 05-61-55-95-13
    Vous pouvez aussi utiliser l’adresse coronavirus @ insa-toulouse.fr pour signaler une difficulté ou demander de l’aide. 

    Un incident à signaler sur le campus ? L’INSA Toulouse porte sa vigilance sur des situations qui pourraient potentiellement porter atteinte à la sécurité de ses étudiants sur le  campus ou dans son environnement proche.
    L’adresse mail alerte @ insa-toulouse.fr permet à tout étudiant victime ou témoin de vol, dégradation de bien, agression… de signaler l’incident et de recevoir un accompagnement s’il le souhaite. Cette adresse électronique ne doit pas être utilisée pour une urgence. Ces signalements permettent de mettre en place des actions pour prévenir ces actes et sensibiliser les services de police, contribuant ainsi à la sécurité de tous.

    Urgence médicale : SAMU - tél. 15

     

    • Personnels : le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) et la directrice des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr) sont à l’écoute des agents.

    Pour rappel, le médecin de prévention est à l’écoute des agents pour toutes questions médicales et sanitaires. Il a pour mission d’éviter toute altération de l’état de santé des personnels du fait de leur activité professionnelle, dans la préservation du secret médical.

Formation et vie étudiante

Liste des questions :

  1. Comment va se passer ma formation ?
  2. Quelles seront les conditions de vie associative et sportive (hors cursus de formation) ?
  3. Comment cela se passe pour la restauration ?
  4. Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA (bibliothèque) ?
  1. 1 - Comment va se passer ma formation ?

    • L’INSA accueille les étudiants à due concurrence de sa capacité d’accueil globale pour des enseignements en présentiel (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques), sans passe sanitaire, y compris pour les activités physiques et sportives et les activités culturelles intégrées au cursus de formation. Les éventuels protocoles sanitaires des ministères chargés des Sports et de la Culture s’appliquent.
    • Conformément aux prescriptions du ministère, des mesures spécifiques pourront être mises en œuvre selon l’évolution de la situation sanitaire.
    • Les examens peuvent être organisés en présentiel ou distanciel, au libre choix  de l’établissement dans le règlement des études (à venir).
    • Déploiement du dispositif « Tuteurs Étudiants – Covid-19 ». L’INSA Toulouse est en cours de recrutement de « petits jobs », étudiants financés par le ministère de l’enseignement supérieur, qui seront mobilisés pour un accompagnement spécifique d’étudiants.

    Pour les étudiants internationaux, l’INSA applique les consignes gouvernementales d’accueil selon votre pays d’origine et vous accompagne pour votre venue en France (vaccination Covid, Sécurité sociale, etc) :

     

    Pour plus d’informations : direction-ri @ insa-toulouse.fr 

  2. 2 - Quelles seront les conditions de vie associative et sportive (hors cursus de formation) ?

    Les événements de la semaine d’accueil (à partir du 30 août 2021) sont pour partie soumis à pass sanitaire. Merci de prendre connaissance des consignes transmises par e-mail et de respecter les contrôles mis en place.

    Les activités sportives de l'API et de l’Association Sportive ainsi que les événements accueillant du public extérieur à l’INSA sont également soumis à pass sanitaire. Attention : les cours de sport dispensés par le Centre des APS dans le cadre du cursus de formation ne sont pas soumis à pass sanitaire, mais au seul protocole sanitaire en vigueur.

     

    Uns instruction spécifique du ministère détaille le régime applicable aux activités festives organisées par des associations étudiantes. Il convient de les soumettre à la direction. 

    Une instruction spécifique du ministère viendra détailler le régime applicable aux activités festives organisées par des associations étudiantes.

    Pour plus d’informations sur le pass sanitaire, cf rubrique “Modalités générales de fonctionnement - 1. Quelles sont les activités soumises à “pass sanitaire” ?” ).

    Afin de permettre un égal accès des étudiants à la semaine d’accueil et à la vie associative, vous êtes vivement incités à vous faire vacciner (cf. rubrique Prévention).

  3. 3 - Comment cela se passe pour la restauration ?

    La restauration Crous INSA (Resto’U et cafétéria, bâtiment 8 - Multiservices) fonctionne normalement, sous protocole de la restauration collective. Son accès n’est pas soumis à pass sanitaire. Les gestes barrières doivent être respectés.

    Tarif du repas au Resto’U :

    • Étudiants boursiers et non boursiers en situation de précarité constatée par les services sociaux du Crous : 1 €
    • Autres étudiants : 3,30 €

  4. 4 - Quelles sont les conditions d'accueil de Bib'INSA (bibliothèque) ?

    À compter  du 1er septembre 2021 9h00, la bibliothèque universitaire peut accueillir les étudiants et le public dans la limite de sa capacité d’accueil totale mais avec port du masque obligatoire. Son accès n’est pas soumis à pass sanitaire.

    Horaires d'ouverture de la bibliothèque : 9h - 19h30 du lundi au vendredi. Bâtiment 8 - Multiservices.

    Suivez l'actualité sur les réseaux sociaux ou le site web https://bib.insa-toulouse.fr 

    L'équipe de la Bib' est à votre écoute pour répondre à vos questions sur bibinsa@insa-toulouse.fr

Ressources humainesEn principe, les personnels de l’INSA ne sont pas soumis à pass sanitaire pour exercer leur activité.

Liste des questions :

  1. Puis-je télétravailler ?
  2. Puis-je m’absenter le temps de me faire vacciner (Covid 19) ?
  3. Quelles sont les modalités d’accueil des chercheurs ou enseignants-chercheurs venant de l’étranger ?
  4. Quelle est la situation des personnels en cas de fermeture de la classe ou de la section de crèche de leur enfant ?
  1. 1 - Puis-je télétravailler ?

    Une circulaire de Mme la Ministre de la transformation et de la fonction publiques en date du 26 mai 2021 prescrit qu’à compter du retour des congés d'été 2021, la reprise du travail se fait selon le régime de droit commun : en présentiel. Le travail à distance “Covid-19” n'est plus possible. Le télétravail est conditionné à la signature d’un contrat de télétravail.

     

    Le service des ressources humaines (dejeanm @ insa-toulouse.fr) et le médecin de prévention (anne-francoise.auter @ dr14.cnrs.fr) sont à votre écoute pour vous accompagner.  

  2. 2 - Puis-je m’absenter le temps de me faire vacciner (Covid 19) ?

    Les responsables de structures peuvent attribuer une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour le temps nécessaire à un personnel qui se rend, sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination, s’il n’a pas la possibilité de prendre rendez-vous à un autre moment et sous réserve des nécessités du service. Il est impératif que cette ASA donne lieu à une autorisation écrite du responsable.

    Une ASA peut également être consentie pour se rendre à un rendez-vous médical lié à la vaccination contre la Covid-19 pour accompagner un mineur ou un majeur protégé dont un personnel à la charge.

    Les responsables de structures sont également invités à réserver une issue favorable aux demandes de placement en ASA formulées par des agents qui déclarent des effets secondaires importants après avoir été vaccinés contre la Covid-19. L’agent transmet alors au service RH une attestation sur l’honneur qu’il n’est pas en mesure de travailler pour ce motif. Cette ASA peut être accordée le jour et le lendemain de la vaccination. Les situations particulières font l’objet d’un examen individualisé par la DRH et le médecin de prévention.

    Pour se faire vacciner : cf. Rubrique prévention.

  3. 3 - Quelles sont les modalités d’accueil des chercheurs ou enseignants-chercheurs venant de l’étranger ?

    L’INSA applique les consignes gouvernementales et des conditions d’accueil différenciées selon le pays d’origine du chercheur ou de l’enseignant :

  4. 4 - Quelle est la situation des personnels en cas de fermeture de la classe ou de la section de crèche de leur enfant ?

    1- Des autorisations spéciales d’absence (ASA) sont accordées aux personnels dont les missions ne sont pas télétravaillables afin d’assurer la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 16 ans (sans limite d’âge pour un enfant en situation de handicap).

    2- Des ASA «garde d’enfant» pourront être accordées à titre dérogatoire à des personnels dont les fonctions sont télétravaillables : pour assurer la garde d’un ou plusieurs enfants habituellement pris en charge par une structure de petite enfance, scolarisé en maternelle ou dans l’enseignement élémentaire s’ils sont dans l’impossibilité de faire assurer la garde de leurs enfants par un moyen alternatif (conjoint, famille...).

    La demande est adressée au chef de service/structure qui doit tenir compte de la situation individuelle de chaque agent et des impératifs de continuité du service.

     

    L’agent adressera à la DRH une attestation sur l’honneur attestant qu’il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

    Les ASA sont mis en place pour les agents titulaires comme pour les contractuels.
    Ces ASA ne s’imputent pas sur le contingent des ASA pour garde d’enfants malades.
    Ces autorisations ne peuvent bénéficier qu’à un des parents à la fois.

    Dans le cadre d’un accompagnement bienveillant, le chef de structure évalue comment la garde peut être mise en place : garde partagée par les deux parents ou autres moyens de garde mobilisables afin d’accompagner au mieux les agents tout en maintenant le bon fonctionnement du service.

Modalités générales de fonctionnement

Liste des questions :

  1. Quelles sont les activités de l’INSA soumises à “pass sanitaire” ?
  2. Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?
  3. Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet ou d’un moment de convivialité à l'INSA ?
  4. Puis-je partir en mission ?
  1. 1 - Quelles sont les activités de l’INSA soumises à “pass sanitaire” ?

    Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, permettant d'accéder à certaines activités ou événements.

     

    Plus d’informations sur le pass sanitaire : 

     

    L’ensemble des activités se déroulant habituellement dans les établissements d’enseignement supérieur peuvent reprendre à la rentrée, dans le respect des gestes barrières qui seront applicables.

     

    L’accès aux activités et événements suivants organisés à l’INSA sera toutefois soumis au contrôle d’un pass sanitaire ainsi qu’aux éventuels protocoles sanitaires définis par les ministères chargés des sports et de la culture :

    • le restaurant d'affaires et les prestations traiteurs (buffets,...) ;
    • événements culturels et sportifs auxquels assistent des spectateurs extérieurs ou qui accueillent des participants extérieurs ;
    • activités sportives et culturelles qui ne se rattachent pas à un cursus de formation Est considérée comme se rattachant à un cursus de formation toute activité culturelle ou sportive qui est réalisée sur le campus et n’accueille que des étudiants et des personnels. Sont donc soumises à pass sanitaire les activités de l’API, de l’AS, des clubs de l’Amicale, etc.  ;
    • colloques ou séminaires scientifiques accueillant des personnes extérieures à l’établissement. Si le colloque est organisé dans les locaux d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un organisme de recherche, il doit s'accompagner du contrôle du pass sanitaire des participants et intervenants dès lors qu'il est prévu que le colloque ou séminaire accueille au moins 50 personnes simultanément ET qu'il accueille des participants extérieurs à l'établissement d'enseignement supérieur ou à l'organisme de recherche. Si le colloque est organisé à l’extérieur de l’établissement d’enseignement supérieur ou de l’organisme de recherche, il est soumis à contrôle du pass sanitaire dès lors que l’accueil d’au moins 50 personnes simultanément est prévu, qu’elles soient en tout ou partie extérieures à l’établissement.

     

    Les organisateurs de ces différentes manifestations doivent indiquer à la direction de l’INSA et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées. L’INSA, en accueillant ces événements, devra s’assurer du respect de cette obligation légale dans les conditions et selon les modalités définies par la réglementation.

     

    La participation à un jury, notamment de thèse, comme candidat, membre du jury ou du public, n’est pas soumise au contrôle du pass sanitaire. La participation aux éventuels événements de convivialité qui peuvent leur succéder, est en revanche soumise au contrôle du pass sanitaire.

    Une instruction spécifique du ministère détaille le régime applicable aux activités festives organisées par des associations étudiantes. Il convient de les soumettre à la direction.

  2. 2 - Sera-t-il possible de déjeuner sur place ?

    Oui. La restauration Crous INSA, pour les étudiants comme pour les personnels, fonctionne normalement, sous protocole de la restauration collective. Son accès n’est pas soumis à pass sanitaire.

  3. 3 - Quelles sont les conditions d'organisation d'un buffet ou d’un moment de convivialité à l'INSA ?

    Les “moments de convivialité”, comme les pots de départ, peuvent être organisés à condition de respecter les gestes barrières. Ces moments de convivialité doivent être prioritairement organisés à l'extérieur. Le pass sanitaire s’applique en cas de buffet.

  4. 4 - Puis-je partir en mission ?

    • Missions en France métropolitaine ou dans le cadre des pays de l’espace européen : elles sont autorisées par les directeurs de laboratoires, de centres et de services, par délégation de signature du directeur, en tenant compte des "conseils aux voyageurs" (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/). La consultation du site de l'ambassade de France concernée permet de disposer des informations les plus récentes.
    • Missions dans les autres pays / outremer : une autorisation de la direction de l'INSA / Fonctionnaire de Sécurité Défense est nécessaire. Ne seront accordées que des missions pour des motifs impérieux.

     

    Pour s’informer sur les règles gouvernementales relatives aux déplacements internationaux : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Informations générales sur la Covid-19

 

Mise à jour le 6 septembre 2021