logo Insalogo Insa

Collectif - Groupe INSA - Automne 2021

COLLECTIF La lettre du Groupe INSA

On vous a transféré cette newsletter ? Vous pouvez vous y inscrire
Logo
COLLECTIF La lettre du Groupe INSA
C’est avec un plaisir non feint que nous voyons, en cette rentrée 2021, nos établissements retrouver leurs couleurs et leurs sonorités étudiantes. La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous et la prudence doit rester de mise, mais ce retour sur les campus permet au collectif de reprendre corps. L’année universitaire qui vient sera marquée par le développement de projets ambitieux pour le Groupe. Cette première lettre de la saison en donne un avant-goût.
LES SPORTIFS INSA BRILLENT AUX JEUX
Diversité et ouverture sociale, un enjeu maheur pour le Groupe INSA
Les Jeux Paralympiques de Tokyo se sont terminés dimanche 5 septembre. Ils clôturent plusieurs semaines d'Olympiades. Cette année, huit athlètes INSA (étudiants ou diplômés) avaient fait le déplacement au Japon. Au-delà des médailles décrochées par certains, leur participation est à elle-seule une performance.
Certaines médailles sont couleur or, d’autres argent. Toutes font la fierté de la communauté INSA. En juillet, lors des Jeux Olympiques, Matthieu Androdias, jeune diplômé de l’INSA Toulouse est monté sur la première marche du podium olympique en aviron. Quelques semaines plus tard, c’était au tour d’Ugo Didier, étudiant toulousain et espoir montant de la para-natation française, de décrocher deux médailles - argent et bronze - aux Jeux Paralympiques. Si les médailles viennent récompenser des années de travail acharné, la seule participation aux Jeux marque pour tous les athlètes une étape importante dans leur carrière.
La présence d’étudiants et de diplômés INSA aux Jeux Olympiques et aux Jeux Paralympiques n’est pas un hasard. Depuis trente ans pour certaines, les écoles d’ingénieurs du Groupe proposent aux sportifs de haut niveau (SHN) un accompagnement spécifique. Chaque année, près de 400 élèves bénéficient de ce dispositif. L’objectif : adapter le cursus ingénieur à leurs contraintes d’entraînement pour leur permettre de conjuguer sport et études.
+ d’infos
Dans le reste de l’actualité du groupe
ClimatSup INSA. En septembre 2020, le Groupe INSA s'est associé au think tank The Shift Project pour créer le projet ClimatSup INSA. Ensemble, les deux partenaires travaillent pour que les formations délivrées par les INSA intègrent la problématique climat-énergie dès la rentrée 2022. Le 6 septembre, à l’occasion d’un webinaire (accessible en replay), les référents ClimatSup INSA ont partagé les actions qu’ils mènent dans les écoles et les étapes à venir. Un référentiel de compétences est en cours d’écriture : il permettra d’identifier les compétences attendues en fin de cursus INSA en matière d’enjeux climat-énergie.
+ d’infos
#INSAlliés. En 2020, la Fondation INSA a conçu les Alliances, un programme permettant au Groupe de s’associer à des entreprises et à des ONG pour mettre les compétences des ingénieurs INSA au service d’une cause humanitaire. Avec le programme #INSAlliés, la Fondation souhaite mobiliser la communauté INSA (diplômés, enseignants-chercheurs, partenaires, etc.) autour de ces Alliances. L’objectif : faire connaître ces dernières via le réseau de chaque INSAllié et contribuer à leur développement.
+ d’infos
UN ŒIL SUR…
La science ouverte
UN ŒIL SUR… Le diplôme d’ingénieur INSA à distance
En juin, le Groupe INSA a publié son guide de la science ouverte. Ce document est destiné à sensibiliser et à former les personnels des écoles du Groupe INSA aux enjeux de la publication scientifique en accès ouvert. La démarche s’inscrit dans une stratégie ambitieuse sur le sujet.
L’info
Au cours des dernières années, la science ouverte est devenue un sujet crucial dans le monde de la recherche. Ce chantier doit permettre d’accroître la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche, en se saisissant de l’opportunité offerte par la mutation numérique. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le guide de la science ouverte du Groupe INSA. Le document vient en appui des actions menées dans chaque établissement pour sensibiliser, accompagner et former tous les personnels aux enjeux de la publication scientifique en accès ouvert.
En quoi consiste le projet ?
Des archives ouvertes ont été créées dans chaque INSA, sous forme de collections et portails HAL, et à l’INSA Strasbourg sous la forme d’une archive UnivOAK. Une collection à l’échelle du Groupe a également été créée, pour donner une vision globale des thématiques et travaux de recherche. Le projet réunit 61 laboratoires de recherche, 1 261 enseignants chercheurs et chercheurs, 1 171 doctorants et plus de 140 000 publications. L’objectif, pour 2022, est d’atteindre 100% des publications en accès libre.
Pourquoi c’est important ?
« La stratégie scientifique déclinée au sein du Groupe INSA vise à répondre aux grands défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux. Elle s’inscrit en cohérence avec les valeurs fondatrices INSA basées sur l’excellence académique et le modèle d’ingénieur humaniste, analyse Marie-Christine Baïetto, animatrice de la commission Recherche du Groupe INSA. Ce guide, rédigé collectivement par les INSA, illustre notre capacité à nous mobiliser et à aligner nos stratégies de recherche pour atteindre ensemble un objectif ambitieux, pour la diffusion, le partage, la reconnaissance et la visibilité nos travaux ».
+ d’infos
EN BREF… Dans les INSA
Pour renforcer la culture entrepreneuriale, l’INSA Centre Val de Loire et la CCI 41, avec le soutien d’Agglopolys, lancent le projet de réhabilitation de la cantine Poulain à Blois. Ce lieu historique et emblématique deviendra un tiers-lieu d’échanges entre les entreprises et les étudiants ••• L’INSA Hauts-de-France développe ses activités de recherche en créant l'École Doctorale Polytechnique Hauts-de-France un projet piloté par l'Université Polytechnique Hauts-de-France associée à l'Institut Catholique de Lille. Cette nouvelle structure regroupe 335 enseignants-chercheurs et 4 laboratoires dont 2 UMR (unités mixtes de recherche) CNRS ••• Cet automne, l’INSA Lyon accueille deux événements nationaux dédiés au développement durable : l'UniverShifté , en lien avec The Shift Project a pour but d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Les Rencontres du Développement Durable, co-organisées avec l’Institut Open Diplomacy sont quant à elle dédiées aux questions de la ville durable ••• L'INSA Rennes a présenté début septembre son projet stratégique 2021-2026. 115 actions concrètes ont émergé de la concertation avec la communauté de l'établissement. L’objectif : devenir « un Institut à impact » ••• Lors de la dernière campagne CTI, l’ INSA Rouen Normandie a obtenu la durée maximale d’habilitation pour ses 11 formations d’ingénieurs, ainsi qu’un avis favorable pour l’attribution du label européen EUR-ACE® pour les formations d’ingénieur ••• 2021, une rentrée climat pour l’INSA Strasbourg. Sous l’impulsion de sa mission Développement durable et responsabilité sociétale, l’école a proposé à tous ses étudiantes et étudiants de première année un atelier Fresques du climat, our les sensibiliser aux mécanismes du dérèglement climatique ••• L’INSA Toulouse a fait, cet été, son entrée dans le classement général de Shanghai 2021 (Academic Ranking of World Universities). Ce résultat sonne comme l’une des reconnaissances de la qualité de la recherche pratiquée par les équipes INSA et tous leurs partenaires.
Repéré dans les médias
LE PARISIEN ÉTUDIANT +
Que vaudra le nouveau bac 2022 sur Parcoursup ?
L’ÉTUDIANT +
Étudiants et sportifs de haut niveau : quand les Jeux en valent la chandelle
NOVETHIC +
Nouvel activisme climatique : la méthode des étudiants pour réveiller leurs écoles et futurs employeurs
STUDYRAMA +
Plus de 10 fondations des écoles d’ingénieurs passées au crible
Collectif est la lettre d’actualité du
Groupe INSA
Photos : © Adobe Stock
src="https://www.groupe-insa.fr/news/Collectif_automne2021/https://www.groupe-insa.fr/news/Collectif_automne2021/