logo Insalogo Insa

Collectif - Groupe INSA - Hiver 2022

COLLECTIF La lettre du Groupe INSA

On vous a transféré cette newsletter ? Vous pouvez vous y inscrire
Logo
COLLECTIF La lettre du Groupe INSA
Nous aurions voulu débuter cette nouvelle année de façon plus sereine et légère. Mais la situation sanitaire ne doit pas nous empêcher de voir plus loin et de garder le cap sur nos ambitions et nos projets partagés. C’est pourquoi, pour 2022, nous vous souhaitons, nous nous souhaitons collectivement de contribuer, chacun à notre échelle, à transformer le monde. Avec engagement, étonnement, inspiration et élan.

Bonne année 2022 !
modèle social : UN LIVRE BLANC POUR NOURRIR LA RÉFLEXION
« DIVERSITÉS ET OUVERTURE SOCIALE » UN LIVRE BLANC POUR NOURRIR LA RÉFLEXION
Le 20 octobre 2021, le Groupe INSA a publié le premier tome de son Livre blanc « Diversités et Ouverture sociale ». La publication de ce document s’inscrit au cœur d’une réflexion stratégique ouverte au sein du Groupe, portant sur la rénovation de son modèle social.
Documenter, qualifier et analyser avec précision l’état de la mixité sociale au sein de ses promotions étudiantes, telle est l'ambition du Groupe INSA. En publiant le premier tome de son Livre blanc « Diversités et Ouverture sociale », le Groupe s’est livré à un minitieux travail d’introspection. L’ouvrage de 120 pages est le fruit d’un travail réalisé pendant près d’un an par l’Institut Gaston Berger (IGB), service inter-INSA dédié à la promotion des diversités.
Les analyses chiffrées et les entretiens réalisés sur les campus ont permis de livrer une conclusion sans appel : malgré les nombreuses actions menées sur le terrain pour accompagner toutes les diversités, les INSA s’éloignent d’une accessibilité aux élèves issus de milieux modestes et de territoires ruraux. Un second tome, publié au printemps 2022, viendra compléter ce travail : il préconisera des actions innovantes et ambitieuses pour améliorer l’ouverture, l’inclusion et la réussite des diversités dans les écoles du Groupe INSA.
+ d’infos
Dans le reste de l’actualité du groupe
OpenINSA. Le Groupe INSA franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Son projet INSA 2025 a obtenu en octobre 2021 le label « Démonstrateur numérique de l’enseignement supérieur » (DemoES) dans le cadre du PIA 4. Porté par OpenINSA, INSA 2025 va se consacrer à mieux accompagner les apprenants dans leur parcours d’étude.
+ d’infos
Et maintenant ? Le 29 novembre, le Groupe INSA a participé au festival Et maintenant ?, organisé par France Culture et Arte. Plusieurs événements ont été proposés, dont une table ronde dédiée à l’Alliance CICR. Elle associe le Groupe et la Fondation INSA à l’ONG internationale pour concevoir des outils permettant la recherche de personnes disparues.
+ d’infos
INSATalk. Dix rendez-vous, près de 1000 participants et 33 diplômées et diplômés venus témoigner. La première saison des INSATalks du Groupe INSA ont permis, à raison d’une fois par mois, de créer des temps d’échange entre les étudiantes et étudiants INSA et les alumni installés à l’international. En 2022, ces rendez-vous vont se poursuivre.
+ d’infos
UN ŒIL SUR…
Les formations en cybersécurité
UN ŒIL SUR… Les formations en cybersécurité
Acteur de la transformation numérique et des menaces qui l’accompagnent, le Groupe INSA compte parmi ses 80 spécialités plusieurs cursus en cybersécurité. Une plaquette les recense, pour faciliter l’orientation des candidats et des étudiants vers cette thématique, devenue stratégique.
L’info
Attaque cybercriminelle dans des entreprises, vol des données de patients dans des hôpitaux… Depuis quelques années, la sécurité des systèmes d’information est de plus en plus fragilisée. Dans ce contexte, la formation d’ingénieurs experts en cybersécurité est un enjeu de taille pour les États. Au fil des années, les écoles du Groupe INSA ont développé une offre de cursus dédiée à cette thématique. Nourries par une recherche de pointe menée dans les laboratoires des écoles, ces formations s’adressent tant aux élèves ingénieurs qu’aux professionnels.
En quoi consiste le projet ?
À travers le document « Formation en cybersécurité », publié en novembre 2021, le Groupe INSA dresse un état des lieux de l’offre proposée par les INSA. Protection de la vie privée, cryptographie, sécurité des données, sécurité des matériels… Les formations en cybersécurité proposées se composent de différents modules thématiques qui sont en général enseignés sur plusieurs années, principalement de la troisième à la cinquième année. Outre l’offre de formation initiale, certains INSA ont développé une offre de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises de tous secteurs.
Pourquoi c’est important ?
« Autrefois, cette question était l’affaire des seuls administrateurs réseau, rappelle Vincent Nicomette, professeur à l'INSA de Toulouse et chercheur au LAAS – CNRS. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, tout le monde est concerné. » Les INSA forment donc des spécialistes de la cybersécurité mais veillent aussi à sensibiliser les élèves des autres domaines de formation. « Les entreprises ont besoin des deux profils : des experts, mais aussi des ingénieurs aptes à comprendre les enjeux et les problématiques sociétales causées par ces attaques », atteste Gildas Avoine, professeur à l'INSA Rennes, chercheur à l’IRISA et pilote scientifique du CNRS pour le PEPR (programme et équipements prioritaires de recherche) Cybersécurité
+ d’infos
EN BREF… Dans les INSA
Pour promouvoir les métiers scientifiques auprès des enfants, des étudiantes et étudiants de l’INSA Centre Val de Loire interviennent dans des écoles élémentaires, pour animer des ateliers robotiques, aux côtés de l’association départementale Ingénieurs et scientifiques du Cher et de l’Éducation nationale ••• À la rentrée 2022, L’INSA Hauts-de-France proposera une nouvelle spécialité sous statut étudiant à ses élèves-ingénieurs. Audiovisuel et Multimédia est la douzième spécialité de l’école ••• À l’INSA Lyon les élèves-ingénieurs s’engagent au sein du programme Tremplin each One. L’objectif : accompagner des personnes réfugiées dans la réalisation de leur projet professionnel, à travers des cours de français, d’anglais et des modules d’insertion professionnelle ••• Fin octobre, le labcom ChemInTag a été inauguré à Rennes. Ce laboratoire commun associe l'INSA Rennes via son équipe Chimie du solide et des Matériaux et la société Olnica. Les équipes vont développer de nouvelles solutions de traçabilité pour lutter contre la contrefaçon ••• Mourad Boukhalfa, directeur de l' INSA Rouen Normandie a été reconduit dans ses fonctions début octobre. Son second mandat a débuté le 1er décembre 2021 ••• Former au 4.0 autour des métiers de l’industrie et de la construction. C’est l’ambition du Campus des métiers et des qualifications d’excellence Camex-IA, inauguré en décembre dans le Grand Est et dans lequel est impliqué l’INSA Strasbourg ••• Des étudiantes et étudiants champions du monde de biologie synthétique ! L’équipe composée de six élèves de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ont remporté en novembre la compétition internationale iGEM, qui réunit chaque année 350 équipes étudiantes.
Repéré dans les médias
EDUCPROS +
Dix-sept projets pour accélérer la transition numérique dans le supérieur
HEIDI NEWS +
En Afrique, l’impression 3D au service de la réadaptation
THOTIS MEDIA+
Le Groupe INSA s’engage pour la diversité et l’ouverture sociale
LE MONDE CAMPUS +
Jean-Marc Jancovici : « Je pousse facilement les étudiants en dehors de leur zone de confort »
Collectif est la lettre d’actualité du
Groupe INSA
Photos : © Adobe Stock