logo Insalogo Insa

L'actu. - Avril 2020


Avril 2020
 
 

Jour après jour, nous sommes en apprentissage d’un quotidien contraint, qui impacte nos espaces privés et professionnels. Désormais, nous le savons, nous ne reverrons pas sur le campus nos étudiants d’ici à l’été. Cette présence vivifiante nous manque. Elle manque à nos missions depuis déjà plusieurs semaines. Plus que jamais, cette crise nous pousse à préparer l’après, dans une réflexion enrichie des humanités. Même confinés, la réflexion prospective engagée par le Groupe INSA et notre Institut s’impose à nous. En vous souhaitant courage et santé.

Bertrand Raquet

 
COVID-19 : l’INSA Toulouse se mobilise, avec civisme et conscience
 
INSTITUTIONNEL

COVID-19 : l’INSA Toulouse se mobilise, avec civisme et conscience

Depuis le 16 mars et la fermeture physique de l’INSA Toulouse, l’organisation de l’Institut se transforme pour accompagner au mieux les 3 000 étudiants et les 600 personnels de l’école et poursuivre sa mission de service public.

Cette période de confinement, entre crainte et solidarité, se révèle être pour l’INSA Toulouse une épreuve collective. C’est grâce à ce collectif que différentes actions ont pu, très vite, se mettre en place, pour poursuivre les missions de l’école dans des conditions inédites. Du côté des étudiants, un recensement précis des situations a permis de proposer des accompagnements de proximité et adaptés à chaque besoin. Une cellule d’écoute psychologique, mais aussi un accompagnement numérique et des aides financières ont vocation à lutter contre l’isolement de nos étudiants. Grâce à la mobilisation des enseignants et du Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique de l’école, la continuité pédagogique a été engagée dès le 16 mars. L’ensemble des cours magistraux et des travaux dirigés ainsi que certains travaux pratiques et des bureaux d’études ont pu ainsi être adaptés à un format numérique. La solidarité de la communauté INSA a également déjà permis de recueillir du matériel de protection, de produire près de 1 500 litres de gel hydro-alcoolique et de fabriquer des visières de protection par impression 3D pour les soignants du territoire toulousain.

 

En savoir +



 
 
Le Groupe INSA ouvre ses cours en ligne aux alumni

GROUPE INSA

Le Groupe INSA ouvre ses cours en ligne aux alumni

Durant la période de confinement, le Groupe INSA et l’association INSA Alumni ouvrent gratuitement des modules de formation professionnalisante à tous les diplômés INSA. Ces cours en ligne ont été conçus par les enseignants-chercheurs des Instituts, avec le soutien d’OpenINSA, la cellule d’innovation pédagogique du Groupe. Les formations proposées concernent plusieurs thématiques, parmi lesquelles le développement logiciel ou encore l’architecture d’objets connectés.

 

En savoir +



 
Le rapport d’activité 2019 de l’école est sorti !

INSTITUTIONNEL

Le rapport d’activité 2019 de l’école est sorti !

L’année 2019 de l’INSA Toulouse a été riche : l’école a repensé ses formations d’ingénieurs, offert de nouvelles surfaces pour la recherche, pris part au capital d’INSAVALOR… 2019 a également été l’année où l’INSA a repensé son identité scientifique, de recherche et de formation, dans un grand mouvement de prospective qui va se poursuivre à l’échelle du Groupe INSA. Le rapport d’activité 2019, qui vient d’être mis en ligne, revient sur cette actualité, riche et foisonnante.

 

En savoir +



 
 
ILYA, la jeune pousse qui recycle l’eau de douche

ALUMNI

ILYA, la jeune pousse qui recycle l’eau de douche

Comment réduire drastiquement l’impact écologique de ses gestes quotidiens ? Avec leur entreprise ILYA, Simon Buoro et Antoine Escande, diplômés (2018) de l’INSA Toulouse veulent apporter leur pierre à l’édifice. Les deux ingénieurs viennent de s’installer dans les locaux de Pierre-Fabre, à l’Oncopole de Toulouse, pour développer et finaliser les prototypes de leurs produits. Parmi eux, une douche cyclique permettant de diminuer fortement la consommation d’eau. La commercialisation est envisagée pour le premier trimestre 2021 et une campagne de crowdfunding devrait être lancée dès ce printemps.

 

En savoir +


 
7 millions d’euros pour Toulouse White Biotechnology

VALORISATION

7 millions d’euros pour Toulouse White Biotechnology

L’État réitère sa confiance à TWB. En février, Toulouse White Biotechnology, placé sous la triple tutelle de l’INRAE, de l’INSA Toulouse et du CNRS s’est vu doté d’une nouvelle enveloppe de 7 millions d’euros pour les cinq prochaines années. Depuis sa création en 2011, le démonstrateur préindustriel dédié aux biotechnologies blanches a déjà acquis plus de 150 projets pour un volume total de 35 millions d’euros. L’objectif de la structure est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles afin de répondre aux principaux enjeux sociétaux dont la lutte contre le réchauffement climatique.

 

En savoir +


 
 
 
 
 

www.insa-toulouse.fr

 

Retrouvez l’INSA Toulouse sur les réseaux sociaux :


Consultez cette newsletter dans votre navigateur
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire :



INSA Toulouse
135 Avenue de Rangueil
31077 Toulouse Cedex 4

Nous contacter
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse