logo Insalogo Insa

L'actu - Avril 2022

Si le message ne s'affiche pas, merci de suivre ce lien.
 
 
AVRIL 2022
 
Attribution de deux chaires de professeurs juniors, des étudiants qui ont décroché la 5e place du challenge Dassault Systèmes alors qu’ils ne sont qu’en 1re et 2e année du parcours ingénieur, tandis que d’autres, avec le Centre Gaston Berger, ont porté une initiative inédite pour que chacun puisse affronter et surpasser l’échec… Ce trimestre a été placé sous le signe de l’innovation et ouvre le suivant toujours sous le signe de l’innovation, avec l’accueil du DeepTech Tour, fin avril.
Et ces initiatives font écho à toutes celles que l’on a recensées dans notre dernier rapport d’activité 2021...
| RECHERCHE |
Ce sont deux chaires de professeur junior que le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a attribué à l’INSA Toulouse. Les futurs jeunes talents à haut potentiel qui seront recrutés sur ces postes contribueront à renforcer les recherches de haut niveau menées en technologies quantiques et en biologie de synthèse, ainsi que les enseignements qui s’en nourrissent. L’attribution de deux chaires pour un seul établissement constitue une véritable reconnaissance, à la fois de l’originalité et la pertinence de ces recherches qui se positionnent sur de grands enjeux sociétaux, mais aussi de la qualité des laboratoires et départements d’enseignement qui les portent.
 
 
| VIE ÉTUDIANTE |
Eva et Quentin : de la suite dans les idées (vertes)
Avec un étudiant italien, Eva Serdimet et Quentin Leroi, étudiants en 1re et 2e année à l'INSA Toulouse, ont fini 5e sur 140 équipes qui concouraient au challenge international « Change the world of tomorrow », initié par Dassault Systèmes. Grâce à une idée qui répond à un important enjeu actuel : améliorer le traitement et le recyclage des déchets en développant à la fois une nouvelle méthode de marquage pour optimiser le tri optique, mais aussi une solution destinée aux industriels et centres de traitement des déchets, pour améliorer leur traçage et leur envoi dans les bonnes filières de recyclage et des filières courtes.
 
| FORMATION |
Sur ton mur, j’écris (et lis) tes noms : échouer et rebondir
Depuis le mois de mars, étudiants et personnels de l’INSA Toulouse peuvent découvrir des témoignages très particuliers qui défilent sur un écran à l’entrée du bâtiment des amphis. L’INSA prend à bras le corps un problème encore souvent ignoré dans des établissements d’excellence : convaincre les membres de la communauté, notamment les étudiants plus modestes et les bacheliers technologiques davantage confrontés à l’échec en 1re année, que l’on peut affronter l’échec et que l’on ne doit pas en avoir honte, en leur montrant que d’autres l’ont vécu et s’en sont sortis. Originale en formation d’ingénieurs, cette initiative a déjà reçu un accueil très positif.
 
| FONDATION INSA |

Le plus ancien mécène, SCLE-SFE, persiste et signe !

Le 24 mars dernier, se déroulait à l’INSA la cérémonie de signature du partenariat entre la Fondation INSA et SCLE SFE. L’événement avait double vocation : officialiser le renouvellement d’une signature qui s’était faite de manière confidentielle en période de crise sanitaire pour couvrir une nouvelle période allant de 2020 à 2024, et célébrer surtout un partenariat historique : SCLE SFE, contributeur bienfaiteur, a en effet été le tout premier mécène de la Fondation, créée en 2007 pour favoriser l’égalité des chances et la diversité, soutenir la formation et la recherche à la pointe de l’innovation et accompagner l'entrepreneuriat et les initiatives sur le campus. Au cœur de cette vieille histoire d’amitié ? Le partage de valeurs humanistes et solidaires.
 
| INNOVATION & ENTREPRENEURIAT |
Le Deeptech Tour fait étape à l’INSA le 22 avril
Doubler le nombre de startups issues de la recherche à l’horizon 2023, afin de faire de la France un leader mondial de la deeptech, est l’une des ambitions de Bpifrance, opérateur depuis 2019 du Plan Deeptech. L’événement « Le Deeptech Tour », est l’un des instruments qui vise à atteindre cet objectif et à faire émerger collectivement 500 projets de startups par an. Comment ? En faisant témoigner sur les campus ceux qui portent des startups qui s’appuient sur l’innovation disruptive pour faire progresser les modes de vie, de consommation, d’alimentation, la santé, les industries, ou réduire l’impact environnemental... L’INSA Toulouse, engagée fortement dans la promotion de l’entrepreneuriat, accueille l’une des 10 étapes du Tour, le 22 avril prochain.
 
 
Retrouvez l’INSA Toulouse sur les réseaux sociaux :
INSA Toulouse
135 Avenue de Rangueil
31077 Toulouse Cedex 4

Nous contacter

www.insa-toulouse.fr
Consultez cette newsletter dans votre navigateur
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire :