logo Insalogo Insa

L'actu - Février 2020


Février 2020
 
 

Cette première newsletter de 2020 est l’occasion pour moi de vous transmettre tous mes vœux pour cette nouvelle année. Une nouvelle année qui sera placée, pour l’école comme pour le Groupe INSA, sous le signe de la transformation. Nos ambitions et nos valeurs originelles sont intactes, à nous toutes et tous d’en faire une force.

Bertrand Raquet

 
La gestion de contrats industriels confiée à INSAVALOR
 
VALORISATION

La gestion des contrats industriels confiée à INSAVALOR

Depuis le 1er janvier 2020, l’INSA Toulouse dispose d’un nouveau partenaire, INSAVALOR, pour valoriser les résultats de la recherche effectuée au sein de ses laboratoires.

Créée en 1988 et jusqu’alors filiale de l’INSA Lyon, la structure de valorisation INSAVALOR devient également filiale de l’INSA Toulouse grâce à une prise de participation de l’école au capital de la société, à hauteur de 10%. Aux côtés du SAIC (service d’activités industrielles et commerciales), INSAVALOR va désormais gérer pour le compte de l’école les contrats de recherche et de prestation signés avec les partenaires industriels, pour une enveloppe globale de 4 millions d’euros. Les expertises et la solidité financière d’INSAVALOR, qui bénéficie de plus de 30 ans d’expériences de valorisation dans les domaines de la recherche pour l’industrie, la formation continue et l’accueil de start-up, seront de véritables atouts pour les ambitions de l’INSA Toulouse.

 

En savoir +



 
 
Une alliance stratégique avec Carbios, spécialiste français de la chimie verte

RELATIONS ENTREPRISES

Alliance stratégique avec Carbios, spécialiste de la chimie verte

Créée en 2011, Carbios explore le recyclage du plastique via l’action d’enzymes. La société auvergnate et l’INSA Toulouse viennent de signer une alliance stratégique, portés par une même ambition : contribuer, à travers l’innovation et la recherche, à un monde plus durable. Ce partenariat se matérialise par la création d’un laboratoire coopératif, avec TBI (Toulouse Biotechnology Institute, CNRS/INSA/INRAE), dédié au recyclage et à la biosynthèse des plastiques. Une chaire de formation “Biotechnologies et Environnement”, portée par la Fondation INSA Toulouse, permettra quant à elle de développer une expertise en chimie verte dans la formation ingénieurs.

 

En savoir +



 
L’Occitanie, terres de technologies quantiques

RECHERCHE

L’Occitanie, terres de technologies quantiques

Comment faire de la France un acteur incontournable des technologies quantiques ? Le 9 janvier 2020, la député Paula Forteza a remis son rapport sur le sujet au gouvernement. Parmi les recommandations formulées par la parlementaire, figurent la création de formations dédiées et un soutien fort à la recherche dans le domaine. L’Occitanie rassemble d’ores et déjà des acteurs académiques et industriels très impliqués. L'université Toulouse 3 - Paul Sabatier et l’INSA Toulouse ont ainsi renforcé leur offre de formation sur le sujet grâce à la création de l’EUR (École Universitaire de Recherche) NanoX (Nanoscale Science & Engineering).

 

En savoir +



 
 
En 2020, de nouveaux défis pour le programme Ô Talents

ÉGALITÉ DES CHANCES

En 2020, de nouveaux défis pour le programme Ô Talents

Le programme d’égalité des chances de l’INSA, Ô Talents, se lance dans de nouveaux projets pour 2020. Les étudiants de l’école, qui proposent un programme de tutorat pour les lycéens et les collégiens vont étendre leur champ d’action pour couvrir de nouveaux territoires. Il continueront d’accompagner des élèves scolarisés en zones rurales, en filières professionnelles ou en situation de handicap et pourront aussi proposer du tutorat à distance. 2020 sera également l’année de mise en œuvre d’une action portée par l’INSA et l’INP Toulouse dans le cadre du PIA 3, “Des bacs pro dans le sup”.

 

En savoir +


 
La Section Musique-Études fête ses 20 ans

FORMATION

La Section Musique Études fête ses 20 ans

Musiciens et ingénieurs, pourquoi choisir ? Depuis la rentrée 1999, l’INSA Toulouse offre la possibilité à ses étudiantes et étudiants de poursuivre leur activité artistique en parallèle de leur cursus. Chaque année, une quarantaine de jeunes, toutes années confondues, se lancent dans cette aventure, accompagnés par un chef d’orchestre professionnel, Laurent Grégoire. Ils participent à la réalisation de projets collectifs en partenariat avec des structures régionales d’enseignement spécialisé et de diffusion telles que le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole.

 

En savoir +


 
 
 
 
 

www.insa-toulouse.fr

 

Retrouvez l’INSA Toulouse sur les réseaux sociaux :


Consultez cette newsletter dans votre navigateur
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ?
Vous pouvez vous désinscrire :



INSA Toulouse
135 Avenue de Rangueil
31077 Toulouse Cedex 4

Nous contacter
www.insa-toulouse.fr

INSA Toulouse