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2023 sera l’année du renouveau : mise en œuvre d’une nouvelle maquette de formation qui intégrera les enjeux socio-environnementaux, développement d’actions et de pratiques plus vertueuses sur le campus pour tendre dans la même direction, direction qu’empruntent aussi les laboratoires, à l’instar du LMDC qui mène des recherches sur les îlots de chaleur urbains... Nous souhaitons une très belle année à la communauté INSA qui a permis tout cela ! |
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QUAND ÉLÈVES ET ÉCOLE REGARDENT DANS LA MÊME DIRECTION
Se réinventer pour répondre aux enjeux socio-écologiques, c’est la direction qu’a choisie l’INSA Toulouse. Alors qu'un nouveau programme de formation intégrera des enseignements dédiés et ces dimensions dans les cours disciplinaires, l'accent sera mis sur le soutien à la recherche dans ce domaine et sur le développement de pratiques éco-responsables et énergétiquement sobres. Un positionnement fort, qui répond aussi à une aspiration des étudiants. |
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QUAND LES TECHNOLOGIES QUANTIQUES S’INVITENT DANS LA FORMATION INSA |
Depuis cette année, les étudiants sont confrontés à des expériences dans un domaine aux remarquables perspectives d’application, les technologies quantiques. Ils seront amenés à réaliser l’expérience d’Alain Aspect qui a démontré l’intrication quantique, une expérience de cryptographie quantique et une expérience de conception de capteurs quantiques, une offre aujourd’hui unique dans l’enseignement supérieur. |
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PRODUIRE DES CONNAISSANCES POUR RÉDUIRE LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS |
Avec le projet PAENDORA 2, ou encore ESTHER axé sur le bâti ancien, le LMDC poursuit ses travaux autour de la problématique des îlots de chaleur urbains. Ces derniers visent à produire des connaissances et des outils pour modéliser finement la ville et diagnostiquer le comportement énergétique des bâtiments et des aménagements afin de trouver des solutions pour réduire ces îlots. |
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PENSER L’INCLUSION DE L’ENTRÉE EN FORMATION À L’EXERCICE DU MÉTIER |
Depuis longtemps ancrée dans la philosophie de l’INSA, la politique de sensibilisation et de soutien au handicap a encore fait une avancée cette année. Le Centre Gaston Berger a ainsi lancé une formation pour préparer les futurs ingénieurs à intégrer en entreprise des personnes en situation de handicap, et a organisé une « Semaine HandINSA pour une école inclusive ». |
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FAIRE DE L’OCCITANIE UN PÔLE DE FORMATION AUTOUR DE L’HYDROGÈNE VERT |
26 partenaires d’Occitanie rassemblés autour de l’Université de Toulouse ont été lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030. Le projet ? Développer de la formation initiale et continue pour répondre aux besoins croissants de recrutements de la filière hydrogène vert et des actions pour renforcer son attractivité. |
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MARIE THÉVENOT
Donner de soi, pour le plaisir
Elle s’y investit depuis 7 ans et la préside depuis 5 ans : au sein de l’Association des personnels INSA, Marie Thévenot œuvre pour le collectif et le développement de prestations qui contribuent tout autant à la qualité de vie au travail qu’à unir la communauté.
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Directeur de la publication : Bertrand Raquet
Rédaction : Camille Pons
Comité de rédaction, réalisation : service communication
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INSA TOULOUSE
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