logo Insalogo Insa

ECIU University ouvre ses challenges européens aux étudiants pour le semestre d’automne 2021

Depuis 2020, ECIU University et ses partenaires européens (www.eciu.org), dont le Groupe INSA, proposent de nouveaux challenges à destination des étudiants de 4ème et 5ème année. Ces challenges donnent l’opportunité aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, de travailler en équipe pluridisciplinaire européenne et de créer de nouveaux réseaux avec différentes parties prenantes (acteurs industriels, collectivités locales, associations ainsi qu’avec des étudiants issus de toute l’Europe).

 

Les challenges sont des problèmes concrets pour lesquels ces parties prenantes cherchent des solutions innovantes. La résolution des challenges donne lieu à une reconnaissance de compétences via des ECTS.

 

Depuis le début du mois de Juin, les premiers challenges du 1er semestre de l’année 2021-2022 sont ouverts aux candidatures et disponibles sur une plateforme unique : https://challenges.eciu.org/challenges/.

 

Au lancement, 6 des 12 partenaires ont ouvert des challenges dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 11 des Nations Unies : Villes et Communautés Durables. Suivant les calendriers de chaque université d’ECIU University, d’autres challenges seront ouverts à candidatures tout au long de l’été, pour permettre à tous de découvrir cette façon originale d’apprendre.

 

En plus des challenges, des micromodules, petits blocs de cours indépendants sont également disponibles pour permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires à la réussite du challenge. Ces modules sont disponibles ici : https://challenges.eciu.org/micro-modules/.

 

Cette session de challenges est également la première à laquelle l’INSA Toulouse participe activement en tant que pourvoyeur de challenges. Ce semestre, deux challenges sont proposés par le Département Génie des Procédés Eau, Énergie et Environnement (GP3E) :

  • Valorisation bio-CO2en Occitanie
  • Bâtiment autonome en énergie

 

 

Ces challenges seront, à titre expérimental, adossés à des projets étudiants de la 5ème année de spécialité du département GP3E et du PTP Énergie afin d’en faire bénéficier également les étudiants de l’INSA Toulouse. Y participeront également des étudiants européens issus de filières très différentes, assurant l’interdisciplinarité indispensable au portage de challenges.

 

Pour les étudiants, les dates limites d’inscriptions s’échelonneront dès la fin de l’été et jusqu’au début du semestre, en fonction des universités partenaires.

 

 

Contacts : Chloé Mauroy, mauroy @ insa-toulouse.fr ; Marie Agnès Detourbe, detourbe @ insa-toulouse.fr