logo Insalogo Insa

Ratier-Figeac, partenaire premium de l’INSA Toulouse

Avec la signature d’un partenariat commun, l’INSA Toulouse et Ratier-Figeac, entité du Groupe Collins Aerospace ont décidé de mutualiser leur expertise en matière d’ingénierie.

En devenant Partenaire Premium, Ratier-Figeac souhaite renforcer ses liens avec les étudiants ingénieurs, plus particulièrement des départements de Génie Mécanique et Génie Électrique et Informatique.

 

 

Un leader mondial de l’aéronautique à 180 kms de Toulouse

Située à Figeac dans le Lot, Ratier-Figeac conçoit, fabrique et assure la maintenance de l’ensemble de ses produits parmi lesquels des systèmes d’hélices pour les turbopropulseurs de forte puissance intégrant la technologie des pales en matériaux composites, de frein d’hélice et de rotor, mais également les équipements de cockpit (mini-manche, palonnier, manette de gaz, commande volets, etc.), de cabine (amortisseur de portes), ainsi que les actionneurs de plans horizontaux (HSTA). Par ailleurs, Ratier-Figeac possède une expertise reconnue dans le domaine de la fabrication de pièces critiques pour hélicoptères. Ratier-Figeac se positionne comme un acteur majeur sur des marchés, favorisant la maîtrise de l’intégralité du cycle de vie de ses produits. De la recherche en technologie au support en service, en passant par les développements et l’industrialisation, l’innovation fait partie de son quotidien et son Bureau d’Etudes joue un rôle clé dans sa mise en œuvre.

 

La stratégie de développement du Bureau d’Etudes accompagne celle de Ratier-Figeac et s’appuie sur un vaste socle de compétences – à l’image de la diversité de ses métiers dont le système, l’analyse de sécurité, l’aéro-acoustique, la construction mécanique, l’hydraulique, l’électronique et les logiciels embarqués, l’électrotechnique, les matériaux, l’analyse structurale et thermique, les essais et le développement des moyens d’essais etc., donnant à chaque collaborateur la possibilité de grandir et s’épanouir dans des filières d’expertises techniques et managériales variées. Ces compétences reposent avant tout sur la valeur des femmes et des hommes qui les développent et c’est pour cela que Ratier-Figeac prête une attention particulière à l’accompagnement des jeunes générations en formation.

Ainsi, en 2020, ce sont 130 stagiaires et 80 apprentis qui ont été accueillis dans tous les secteurs d’activité, Bureau d’études, Méthodes, Production.

 

Le département Génie Mécanique de l’INSA de Toulouse forme près de 300 étudiants ingénieurs sous statut étudiant et apprenti et développe des activités de recherche à l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312) avec une ambition d’excellence internationale.

 

Le département Génie Mécanique se réjouit de la formalisation de ce partenariat stratégique qui renforcera les liens déjà existants, et de profiter de l’expertise de Ratier-Figeac pour accompagner l’évolution des formations et des compétences des ingénieurs en lien avec son secteur d’activité. Ce partenariat enrichira la formation de sujets de projets industriels, de projets tutorés ou de bureaux d’études actuels et concrets. 

 

Au fil des années, les liens se sont tissés entre l’INSA Toulouse et Ratier-Figeac sur le plan de la recherche et de l’enseignement (stages, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, Job Dating, forum by INSA, forum Altern’INSA).

 

Ce partenariat favorisera la compréhension des métiers de l’ingénierie aéronautique et apportera une vision des compétences attendues par l’entreprise. Une collaboration qui se traduira tout au long de l’année par des temps de rencontres, d’échanges, et des possibilités d’offre d’alternances ou de stages dans le cadre de projets de fin d’études.

 

 

Une journée dédiée aux futurs apprentis Ingénieurs INSA Toulouse Génie Mécanique

 

Pour initier ce partenariat, Ratier-Figeac a accueilli le 27 mai 2021 des étudiants admissibles au parcours Ingénieur INSA Toulouse Génie Mécanique par l’apprentissage. Au programme de cette visite la découverte du nouveau centre d’expertise Hélices, la présentation du département MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) et du simulateur cockpit.

L’occasion de « découvrir toute l’étendue de la gamme des produits de Ratier-Figeac et les exigences de savoir-faire et de qualité attendues pour exercer les métiers du Bureau d’études ou des Méthodes dans un secteur aéronautique » selon Gautier Marre, futur apprenti Ingénieur Ratier Figeac.

 

La visite s’est suivie d’une table ronde, temps d’échange avec les étudiants apprentis INSA Toulouse, en fin d’études, et d’un Alternance Job Dating, organisé en lien avec les entreprises de la Mecanic Vallée dans les locaux de l’IUT de Figeac.

 

À la suite de cette journée, quatre étudiants vont pouvoir s’engager dans une formation d’ingénieur Génie Mécanique en apprentissage à l’INSA grâce à un contrat d'apprentissage offert par Ratier-Figeac et un étudiant terminera sa spécialité ingénieur en Systèmes embarqués en contrat de professionnalisation.

 

Isabelle Germon, Collaboratrice RH, Mechanical Systems, Collins Aerospace

Dominique Acquaviva, Directeur Technique, Collins Aerospace

Alain Daidié, Responsable de la formation Apprentissage Génie Mécanique

Jean-Charles Passieux, Directeur du département Génie Mécanique

Jean-Yves Fourniols, Directeur Relations Entreprises et Formation Continue

 


Témoignage de Gautier MARRE, futur apprenti Ingénieur Ratier Figeac

« Étant déjà stagiaire dans l'entreprise et futur alternant chez Collins, j'avais déjà une vision de ce que fait l'entreprise. Néanmoins, visiter et échanger en présentiel avec des professionnels m’a permis de renforcer mon image des produits que propose l'entreprise, en passant par le secteur maintenance et réparation, ainsi que l'expertise et les connaissances requises pour devenir un pilier dans le domaine aéronautique. Pouvoir visiter les entreprises avec l'école ne peut qu'être bénéfique et donne une approche concrète de ce qu'est la vie en entreprise. 

 

Enfin, le Job Dating co organisé par Ratier et l'INSA Toulouse, avec des entreprises de Mecanic Vallée, a favorisé mon insertion professionnelle en décrochant un contrat ce qui montre vraiment qu’école et entreprise souhaitent notre réussite et prouve qu'ils sont là pour nous accompagner dans notre projet professionnel ».