logo Insalogo Insa

Thierry Monteil : L’homme, l’équipe et les véhicules intelligents

Toulouse Métropole accueille au MEETT, ce 30 mai jusqu’au 1er juin 2022, le Congrès Intelligent Transport Systems (ITS) Europe 2022, grand rendez-vous européen de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne durant lequel plus de 5 000 participants (industriels, chercheurs, entrepreneurs, décideurs…) échangeront sur les déplacements de demain et les solutions de transport intelligent.

L’INSA aussi planche sur le transport intelligent, sous l’impulsion notamment de Thierry Monteil. Ce professeur du département Génie électrique et informatique, dont les recherches se sont focalisées sur l'internet des objets depuis une dizaine d’années, a pris à cœur de développer la formation et les projets autour des véhicules autonomes.

 

Avec son équipe et grâce à des partenaires, comme Actia avec qui une chaire « Mobilité intelligente, citoyenne, durable et responsable » a été lancée en 2015, ils ont progressivement dédié des espaces et développé plusieurs outils d’expérimentations illustrant les systèmes embarqués, l’intelligence artificielle ou encore la communication nécessaire aux véhicules connectés afin qu'ils puissent devenir de plus en plus autonomes ou automatisés.

 

Un terrain de jeu et des « joujoux » pour les étudiants, comme pour les adultes qui les encadrent, investis dans d’autres projets comme ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) ou encore le Campus des métiers et des qualifications d’excellence mobilité et transport intelligent.

 

 

Portrait réalisé par Camille Pons, journaliste.