logo Insalogo Insa

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'INSA Toulouse membre fondateur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s'étend sur les 8 départements de la Région et compte 31 établissements d'enseignement supérieurs

--------

Le site universitaire toulousain est l'un des plus importants de France sur le plan de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Avec plus de 100 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 000 personnels administratifs et techniques, le potentiel scientifique et universitaire de Toulouse incontestable. Ce potentiel remarquable a d'ailleurs permis le succès de nombreux projets déposés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir : Labex, Equipex, NCU, EUR, IRT, institut 3IA, universités européennes, etc.

Malgré ce potentiel quantitatif et qualitatif, la structuration fragmentée du pôle universitaire toulousain fragilise sa reconnaissance en tant que Grande Université de Recherche (GUR), et l'absence de labellisation IDEX empêche l'accès à des opportunités de partenariats et de financements qui freinent son développement. L'enjeu est de faire évoluer la structuration du site pour offrir les meilleures conditions de développement au tissu de recherche, d'innovation et de formation, et afin de préserver et d'amplifier sa visibilité et son attractivité. 

Enrichir nos potentiels disciplinaires, encourager les démarches interdisciplinaires et inter-sciences au service des enjeux sociétaux tant en recherche qu’en formation, impulser une nouvelle attractivité du site de Toulouse et nous donner l’ambition de travailler autrement au sein d’une future Université qui fédère, telles sont les opportunités de TIRIS.

Le projet Toulouse Initiative for Research Impact on Society (TIRIS) vise à valoriser pleinement l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale.

 

La signature scientifique du projet est construite autour de trois enjeux de société :

  1. Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  2. Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
  3. Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles. L’écosystème toulousain est déjà clairement identifié et reconnu sur ces thématiques qui nécessitent, outre le maintien des excellences disciplinaires, le déploiement renforcé d’une recherche interdisciplinaire.