logo Insalogo Insa

Aides financières et accompagnement

L'INSA Toulouse soutient la diversité sociale en accompagnant les étudiants au plus près de leurs différences et de leurs besoins.

 

  • Un service de la vie étudiante à l'écoute de tous

Le service de la vie étudiante accompagne les étudiants dans leurs projets, l'organisation d'événements et dans toutes difficultés rencontrées sur le campus.

Contact : Service Scolarité et Vie étudiante, veronique.torregrossa @ insa-toulouse.fr, 05 61 55 95 08

  • Un service psychosocial sur place est à l'écoute des étudiants pour tout soutien matériel, psychosocial, pour toute information et orientation en matière d'accès aux droits ou d'aide administrative.

L'INSA Toulouse propose aux étudiants divers dispositifs d'aides sociales qui répondent à une volonté de l’établissement d’apporter un soutien à ses étudiants.

Contact : Laure Viau-Benoît, assistante de service social, assistantesociale @ insa-toulouse.fr

L’infirmière assure les soins infirmiers et le suivi des étudiants ainsi que l’examen de santé pour les élèves de 1ère année. Elle accueille, écoute et conseille les étudiants qui la sollicitent pour un problème de santé.

Contact : Marlène Geiger, marlene.geiger@insa-toulouse.fr, 05 61 55 98 98

La psychologue propose des séances individuelles et ponctuelles sur la base du volontariat.

Elle oriente, si besoin, les étudiant(e)s vers d’autres acteurs de soins (SIMPPS, médecins psychiatres ou structures de relais).

Contact : Valérie HEBRAUD, hebraud @ insa-toulouse.fr

La cellule handicap accueille et accompagne les étudiant-e-s en situation de handicap (durable ou temporaire), des étudiants atteints d’un trouble de santé (maladie impactant durablement les études) ou de troubles de l’apprentissage (troubles « dys » par exemple).

Contact : Karine Roques, handiaccueil @ insa-toulouse.fr

Contact : Médecin SIMPPS : Vidiane Jaoul, vidiane.jaoul@univ-toulouse.fr (vidiane.jaoul @ univ-toulouse.fr)

  • Le Fonds de solidarité

Une aide financière ou matérielle peut être sollicitée par l'étudiant qui rencontre momentanément des difficultés d’ordre social. Cette aide d'urgence ponctuelle doit permettre de prendre en compte des situations nouvelles, imprévisibles qui interviennent en cours d'année et ayant pour conséquence une diminution notable des ressources de l’étudiant ou de sa famille.

Les demandes d’aide sont évaluées et instruites par l’assistante sociale puis présentées de manière anonyme en commission sociale. 6 commissions sociales sont organisées au cours de l’année universitaire.

Les décisions d’aides sont soumises à des critères d’éligibilité et sont attribuées dans la limite des crédits alimentés par la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

La demande est à déposer en ligne avec les documents suivants :

https://srv-enquete.insa-toulouse.fr/SurveyServer/s/insa/aide_financiere/questionnaire.htm

  • Un dispositif dit de "petits jobs" : travailler à l'INSA pour l'INSA

Les étudiants INSA, après évaluation sociale, peuvent ainsi obtenir une rémunération en contrepartie d'un "contrat de travail étudiant" au sein de l'établissement (permanences à la bibliothèque, surveillance au gymnase, saisie informatique...).

 

Contact : assistantesociale @ insa-toulouse.fr

Tél : 05 61 55 95 90

  • Les Bourses d’accueil, d’un montant de 500€, de la Fondation du Groupe sont automatiquement attribuées aux élèves boursiers du secondaires en entrant en 1ère année à l’INSA.
  • Le programme des bourses de la Fondation INSA Toulouse. Il offre la possibilité d'attribuer des bourses aux élèves-ingénieurs de l'école selon un double critère, l'implication des étudiants dans leur parcours scolaire et leur situation sociale.

+ d’infos sur le programme de bourses : http://fondation.insa-toulouse.fr/fr/bourses/

  • Des étudiants logés sur le campus

Les INSA, répondent aussi aux problématiques sociales en proposant un hébergement directement sur leur campus. À l'INSA Toulouse plus de 1 600 logements peuvent accueillir les étudiants dans des résidences gérées par le CROUS / INSA (logements sociaux) et par Promologis.

    + d'infos sur le logement ici.

  • Une restauration sur place

Dans la même démarche sociale, l'INSA propose une restauration sur place dans un restaurant géré par le CROUS / INSA et qui propose, midi et soir, des repas aux tarifs CROUS, au service de self-service ou à la cafétéria (restauration rapide).