Physique pour la transistion énergétique

Objectifs

- Connaitre des méthodes de production d¿énergie décarbonnée et carbonnée : principales caractéristiques (rendements, couts, émissions), limites, impacts environnementaux et sociaux
- Connaitre les principales méthodes de stockage de l¿énergie (rendements, coût), limites, impacts environnementaux et sociaux
- Etre capable de faire des calculs simples de production d¿énergie : surface nécessaire, coût, rendements
- Etre capable de rechercher dans la littérature scientifique les éléments nécessaires aux analyses.
- Être capable de comprendre, décrypter et critiquer un scénario de transition énergétique : réalisme des modèles utilisés, hypothèses sous-jacentes, valeurs humaines non-exprimées, conflits d¿intérêt et lobbies, compromis choisis, voies possibles non explorées, erreurs. Comprendre et illustrer qu¿il n¿existe pas de modèle neutre : tout scénario est politique.

Pré-requis

Évaluation

L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs…

En bref

Crédits ECTS : 3.0

Nombre d’heures : 32.0

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.