logo Insalogo Insa

Salon des métiers d'ASSYSTEM le 22 septembre 2016

Assystem organise le Jeudi 22 Septembre le salon des métiers au 8 Valois à Paris.

Durant cette soirée, les étudiants auront l’occasion de découvrir les métiers de la Business Unit Automobile, Aéronautique et Système, d’échanger avec des opérationnels techniques et découvrir des projets innovants, tel que le simulateur de vol développé par un collaborateur.

ASSYSTEM présentera également ses instituts de formation, sa politique RH et l’intégration des jeunes diplômés, mais aussi des femmes, (en lien notamment avec le réseau femmes d’énergie),  des personnes handicapées, la « Mission Handicap » ayant récemment renouvelé et renforcé son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes .

Les étudiants ont la possibilité de participer à l’évènement en envoyant leur CV à l’adresse suivante :  salondesmetiers2016@assystem.com (salondesmetiers2016 @ assystem.com)

Enregistrer

ASSYSTEM RENOUVELLE SON ENGAGEMENT DANS LA FONDATION INSA TOULOUSE

Le 09 juin, ASSYSTEM renouvelle son partenariat avec l’INSA Toulouse, pour une durée de 3 ans, en tant que membre bienfaiteur de la Fondation de l’Institut.

 

Assystem est un groupe international d'ingénierie, employant 12 000 collaborateurs dans le monde. Au cœur de l’industrie depuis cinquante ans, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maitrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie.

 

Dans le cadre du partenariat, deux volets seront particulièrement développés :

  • Un volet sociétal par le soutien à la Fondation : programmes égalité des chances et diversité, subventions aux initiatives étudiantes, accompagnement des dispositifs innovants ;
  • Un volet d’accompagnement des filières de formation par des collaborations renforcées avec les départements du Génie Mécanique et du Génie Electrique et Informatique : promotion des métiers, stages et emplois, conférences techniques et scientifiques, participation aux projets de recherche menés par des étudiants…

 

En renouvelant son mécénat auprès de la Fondation INSA Toulouse, Assystem renforce son engagement en faveur du développement de l’INSA Toulouse et de la formation des ingénieurs de demain.

 

« L’engagement d’ASSYSTEM avec la Fondation de l’INSA Toulouse s’inscrit dans un partenariat plus large : sponsoring de l’Association Sportive de l’INSA, participation au Conseil d’Orientation, intervention auprès des étudiants, etc. Depuis le début, ce partenariat global est construit sur une reconnaissance de valeurs communes portées à la fois par l’INSA et sa Fondation et par ASSYSTEM. Ses valeurs communes basées sur la solidarité, l’égalité des chances, la diversité, l’exemplarité et l’excellence sont autant de raisons d’accompagner les étudiants de l’INSA dans leur projet professionnel pour qu’ils constituent demain les forces vives de sociétés comme ASSYSTEM. » explique Bertrand Girardeau, ingénieur INSA Toulouse Génie Mécanique 93 et Directeur des Opérations Aerospace Engineering chez ASSYSTEM.

 

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Enregistrer

Retour sur la table-ronde « Management de la diversité en entreprise »

Jeudi 12 mai, la Fondation INSA Toulouse a organisé une table-ronde sur le « Management de la diversité en entreprise » dans le cadre de la Chaire « Handicap et Diversité ».

A destination des élèves-ingénieurs de 4ème année, cette table-ronde a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs aux politiques de responsabilité sociétale et de diversité menées par les entreprises.

La diversité est une richesse, elle concerne tous les acteurs d’une entreprise et en tant que futur ingénieur, les étudiants INSA Toulouse seront amenés à manager des équipes très variées.

 

Trois mécènes de la Fondation INSA Toulouse sont venus témoigner et partager leur vision du management de la diversité sur les thématiques du handicap, de l’égalité professionnelle homme/femme ou de la multiculturalité.

  • Jérôme Proust, Responsable Ressources Humaines pour CGI
  • Cécile Brebion, Chargée des ressources humaines pour SII
  • Jérôme Pradal, Directeur des Ressources Humaines pour SCLE-SFE

 

Contact : Fondation INSA Toulouse, fondation @ insa-toulouse.fr

 

Enregistrer

Le rapport d’activité 2015 de la Fondation est en ligne !

 

2015 a été une année riche et dynamique pour la Fondation INSA Toulouse.

Vous trouverez dans le rapport d‘activité les actions soutenues grâce aux 77 donateurs particuliers et aux 11 entreprises mécènes.

La Fondation a financé pour 120 600€ de projets centrés sur ses 3 axes stratégiques.

 

Des actions pour favoriser l’égalité des chances et la diversité : les bourses d’études « Donner une chance à chacun » et les actions en faveur du handicap dans le cadre de la Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité ».

Des actions pour soutenir la formation, la recherche et l’innovation : le programme Campus ACTIA / INSA, le cycle de visites d’entreprises pour les étudiants en 1ère année, le lancement de Fabric’INSA, l’opération « 48h pour faire vivre des idées ».

Des actions pour accompagner les étudiants entrepreneurs et les initiatives citoyennes : les bourses « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur », des subventions à l’Amicale et à l’IGEM.

 

En 2016, la Fondation INSA Toulouse développe de nouveaux programmes et de nouveaux événements pour les élèves-ingénieurs de l’Institut et les mécènes de la Fondation.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur la table-ronde « Création et reprise d’entreprises dans le BTP »

« Entreprendre, ce n’est pas juste être chef d’entreprise. C’est développer, pérenniser et transmettre . » Philippe MERCIER, Président de BETEM INGÉNIERIE

Mercredi 13 avril, la Fondation INSA Toulouse et le département du Génie Civil se sont associés pour organiser une table-ronde « Création et reprise d’entreprises dans le BTP » à destination d'élèves du département.

Quatre ingénieurs INSA Toulouse sont venus témoigner de leur parcours et partager leur expérience d’entrepreneurs :

  • Bernard Gatimel, représentant de la FFB Midi-Pyrénées et Président du Groupe GB, ingénieur GC 1977
  • Philippe Mercier, Président de BETEM INGENIERIE, ingénieur GC 1991
  • Jérémie Loevenbruck, Fondateur de PALANCA, ingénieur GC 2011
  • Mathieu André, Gérant de MA CONCEPT, ingénieur GC 2013

 

L’INSA Toulouse met en place une politique volontariste de promotion et d’accompagnement de l’entrepreneuriat répondant à un intérêt croissant de la part des élèves-ingénieurs.

Afin de soutenir cette démarche, la Fondation INSA Toulouse a dédié un de ses axes thématiques à l'accompagnement des étudiants entrepreneurs notamment par :

  • des événements de sensibilisation et d’échanges avec des diplômés entrepreneurs
  • des Bourses sur projet « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur »

Contact : Fondation INSA Toulouse, fondation@insa-toulouse.fr

Retour sur les visites d’entreprises par les étudiants de 1ère année

Jeudi 14 avril, 238 élèves-ingénieurs ont été accueillis par 13 entreprises de la région Midi-Pyrénées. Ces visites avaient pour objectif de faire découvrir l’entreprise et ses métiers, afin notamment de les aider dans leur choix d’orientation.

La Fondation INSA Toulouse dédie sur ses fonds libres un soutien financier à cette action qui s’inscrit pleinement dans sa mission d’accompagner le développement du projet professionnel des étudiants.

 

LES ENTREPRISES

ACTIA® : visite du site industriel de fabrication de cartes électroniques à Colomiers.

ACTIA est un groupe international basé à Toulouse, spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques à haute valeur ajoutée, destinés aux marchés des  véhicules et des télécommunications.

 

AIRBUS : Visite des chaines d’assemblage de l’A330 et de l’A380.

Airbus est le leader mondial de la conception et de la fabrication d'avions commerciaux, d'avions ravitailleurs en vol, d'avions de transport et de mission. Pour répondre aux besoins des compagnies aériennes et des opérateurs, Airbus propose la gamme d'avions la plus moderne et la plus complète du marché, associée à un service support du plus haut niveau.

 

AIRBUS DEFENCE AND SPACE : visite de la salle blanche et échanges avec les ingénieurs diplômés de l’INSA Toulouse

Cette division du groupe Airbus est née du regroupement des activités de Cassidian, Astrium et Airbus Military. Cette nouvelle division est le numéro un européen de l’industrie spatiale et de la défense, le numéro deux mondial de l’industrie spatiale et fait partie des dix premières entreprises mondiales du secteur de la défense.

 

CGI : visite du bureau toulousain

CGI est la 5ème entreprise indépendante mondiale du conseil et des services numériques.

 

COLAS : visite du chantier à Muret.

Le groupe COLAS est présent dans tous les métiers liés à la construction et l'entretien des routes et de toute autre forme d'infrastructures de transport (aérien, ferroviaire, maritime), d'aménagements urbains et de loisirs.

 

FOURNIÉ GROSPAUD SYNERYS : visite des services Recherche & Développement, du Bureau d’Etudes, de la Fabrication et du Contrôle.

FG SYNERYS est une PME dirigée par Philippe Tomietto, ingénieur INSA Toulouse Informatique Industrielle. L’entreprise, filiale de Vinci Energies, conçoit, fabrique et met en service des équipements et des systèmes de contrôle commande auprès de divers marchés.

 

GA : visite du chantier d'un bâtiment de logistique à Muret

GA - OMEGA INGENIERIE : visite du siège social Agua et du bureau d’études d’Omega Ingénierie

Promoteur et constructeur, GA propose des solutions smart design et connectées, adaptées aux besoins des usagers.

 

PIERRE FABRE : visite du Conservatoire Botanique et de l’Unité de Production de Soual.

Groupe pharmaceutique international Français, les Laboratoires Pierre Fabre conçoivent, produisent et distribuent des produits innovants dans les domaines du médicament, de la santé familiale et de la dermo-cosmétique.

 

LIEBHERR : visite des ateliers et des essais du site toulousain.

LIEBHERR est une entreprise qui fabrique des engins de construction, machines-outils, des réfrigérateurs ou encore des équipements aéronautiques.

 

SCLE-SFE : visite des activités de conception, de fabrication et de recette usine des systèmes de contrôle commande des postes haute tension, visite du démonstrateur Smart Grid Experience autour des solutions SCLE SFE pour les réseaux électriques du Futur (stockage d’énergie, production d’énergie renouvelable, centrales hybrides, solutions de management de l’énergie, services au réseau), et visite commentée de la plateforme de puissance.

L’entreprise est concepteur et ingénieriste dans des secteurs d'activités tels que : les réseaux de distribution d'électricité, les réseaux de transport d'électricité, les réseaux de transport urbains et ferroviaires, l'industrie, le secteur tertiaire et les collectivités.

 

SII : visite de l’agence de SII Sud-Ouest à Toulouse.

SII est une société d’ingénierie et de conseil en technologies apportant des solutions à valeur ajoutée aux projets technologiques et informatiques de nombreux grands comptes.

SUEZ - AQUASOURCE : visite du site de traitement de l’eau

AQUASOURCE conçoit et commercialise des systèmes membranaires pour le traitement de l’eau potable, de l’eau de procédé industriel, recyclage, pré-traitement d’osmose inverse en dessalement, traitement des eaux de piscines...

 

Nous remercions l’ensemble des entreprises pour leur accueil.

 

Contacts

Alain Boyer, Directeur du STPI, alain.boyer @ insa-toulouse.fr

Aurélie Vidaillac, chargée des relations entreprises, aurelie.vidaillac @ insa-toulouse.fr

Retour sur les visites d’entreprises par les étudiants de 1ère année

Fort du succès rencontré les années précédentes, l’INSA Toulouse organise une nouvelle édition du cycle de visites d’entreprises à destination des étudiants en 1ère année de formation.
Jeudi 07 avril, 117élèves-ingénieurs ont été accueillis par 7 entreprises de la région Midi-Pyrénées. Ces visites avaient pour objectif de faire découvrir l’entreprise et ses métiers, afin notamment de les aider dans leur choix d’orientation.
La Fondation INSA Toulouse dédie sur ses fonds libres un soutien financier à cette action qui s’inscrit pleinement dans sa mission d’accompagner le développement du projet professionnel des étudiants.

 

LES ENTREPRISES

CNES : visite du centre technique et opérationnel de Toulouse

Etablissement public, le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

 

GBMP : visite d’un chantier autour d’un complexe de logements et de bureaux réalisé en gros œuvre

GBMP est spécialiste dans la réalisation de tous types de gros œuvre, la maîtrise du pilotage et de la coordination tous corps d’état, et la conduite d’opérations clefs en main.

INCUBATEUR MIDI PYRENEES : découverte de la structure qui accompagne les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises

Créé en 2000 dans le contexte de la loi sur la Recherche et l’Innovation du 12 juillet 1999, l’Incubateur Midi-Pyrénées a pour mission de faciliter la création de start-ups sur le territoire régional. Centré à l’origine sur des technologies développées au sein de la Recherche Publique (Universités, Ecoles et Organismes de recherche), il est désormais ouvert à tout type de projet de création d’entreprise innovante à fort potentiel de développement. Pour plus d’informations : www.incubateurmipy.fr

 

LALLEMAND : visite du laboratoire de Recherche et Développement à Blagnac

Lallemand Inc. est une entreprise canadienne qui développe, produit et met en marché des levures et des bactéries et d’autres ingrédients reliés à ces micro-organismes ou à leurs marchés.

 

MERIAL : visite du département de production biologie

Axé sur l’innovation, MERIAL est un leader mondial en santé animale proposant une gamme complète de produits destinés à améliorer la santé, le bien-être et les performances d’un grand nombre d’espèces animales.

 

SIGFOX : visite et découverte des métiers de l’Internet des objets, menée par Cédric Giorgi, ingénieur INSA Toulouse

SIGFOX est l'unique fournisseur d'un service de communication mondial dédié à l'Internet des Objets (IoT). Son réseau complète les offres de connexion haut-débit existantes en fournissant une transmission bidirectionnelle économique et basse consommation de courts messages, sur de longues distances.

 

SUNPOWER – GROUPE TOTAL : visite de l’usine SunPower Technologies France à Toulouse

SUNPOWER est l’un des spécialistes mondiaux de l’énergie solaire. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne, depuis la production de cellules photovoltaïques jusqu’à la pose d’installations résidentielles et la conception clé en main de grandes toitures et centrales solaires au sol.

 

Nous remercions l’ensemble des entreprises pour leur accueil.

 

Contacts

Alain Boyer, Directeur du STPI, alain.boyer @ insa-toulouse.fr

Aurélie Vidaillac, chargée des relations entreprises, aurelie.vidaillac@insa-toulouse.fr

Retour sur la soirée annuelle de la Fondation INSA Toulouse

Mardi 17 novembre, la Fondation INSA Toulouse a organisé sa grande soirée annuelle en présence des entreprises mécènes et des donateurs particuliers.

Cette année, Damien Jayat, comédien et ingénieur INSA, a ouvert cet événement en interprétant son spectacle « Basic Einstein » sur la scène de l’amphithéâtre Fourier.

Le spectacle a été suivi par la traditionnelle cérémonie de remise des bourses d’études « Donner une chance à chacun » par les mécènes aux 40 élèves-ingénieurs.
En 2015, grâce à l’engagement toujours plus important des entreprises et des ingénieurs diplômés, la Fondation INSA Toulouse a renforcé son engagement en faveur de l’égalité des chances en augmentant le soutien aux étudiants.

Nous remercions sincèrement les donateurs qui contribuent généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA.

Les industriels partenaires : ACTIA, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, GROUPE GA, ASSYSTEM, FEDEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ, FAYAT.
Les particuliers : plus de 40 personnes physiques, ingénieurs diplômés et personnels de l’Institut, soutiennent la Fondation.

Cette soirée s’est prolongée autour d’un cocktail convivial rassemblant l’ensemble de la communauté de la Fondation INSA Toulouse.

         

Contact : Aurélie Vidaillac, chargée du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr

Premier appel à candidature pour les Bourses sur projet « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur »

   
La Fondation INSA Toulouse dédie un de ses axes stratégiques à l'accompagnement des étudiants entrepreneurs et citoyens. Grâce au mécénat des ingénieurs diplômés et des entreprises partenaires, un fonds de soutien a été créé pour favoriser l'entrepreneuriat et la création d'entreprises.

Ce fonds va permettre d'attribuer annuellement plusieurs Bourses sur projet "Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur", et d’aider sur un projet spécifique les élèves-ingénieurs de l’Institut et les ingénieurs INSA inscrits au Diplôme Étudiant Entrepreneur.

La Fondation lance donc le premier appel à candidature pour 2015-2016. Tous les étudiants inscrits à l’INSA Toulouse et ayant un projet de création d’entreprises, peuvent postuler à cette bourse. Dans la limite des fonds disponibles, la Fondation acceptera de recevoir et d’examiner les candidatures durant l’ensemble de l’année scolaire.

Contact : Aurélie Vidaillac, chargée du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur les 1ères actions d’ACTIA auprès des étudiants INSA Toulouse


ACTIA, groupe international basé à Toulouse et spécialisé dans les équipements électroniques, a développé des relations fortes avec l’INSA Toulouse depuis de nombreuses années. Son implication s’est renforcée en juin dernier en devenant membre Grand Fondateur de la Fondation INSA Toulouse.

Le Programme Campus ACTIA / INSA constitue désormais le cadre dans lequel viennent se développer différentes actions autour des métiers, de l’international et de l’innovation. Dans le cadre de ce programme, les départements de formation et la Fondation ont organisé deux rencontres en octobre entre les étudiants INSA Toulouse et ACTIA.

ACTIA et l’international

A l’occasion de la semaine internationale, la Direction des Relations Internationales de l’INSA a convié ACTIA pour participer à la conférence donnée sur les séjours longs à l’étranger et les doubles-diplômes.

Ainsi le mardi 6 octobre, Renaud Hanus, Directeur de la Technologie, est venu témoigner de son parcours chez ACTIA et partager son expérience à l’international. L’objectif de cette rencontre était de promouvoir auprès des étudiants l’importance de la mobilité pendant le cursus.

ACTIA et « Les transports du futur »

Le jeudi 15 octobre, ACTIA a animé une table-ronde sur la thématique « Les transports du futur : quelles innovations chez ACTIA » pour les élèves-ingénieurs de 5ème année.

Quatre collaborateurs de l’entreprise ont ainsi développé les enjeux des transports de demain, les technologies du futur, la mobilité connectée et la mobilité durable, la télématique, les véhicules électriques :

    - Pierre Delrat, Directeur Adjoint Département Original Equipment Manufacturer et Ingénieur INSA

    - Renaud Hanus, Directeur de la Technologie

    - Florian Bertrand, Architecte Véhicule électrique

    - Lionel Royane, Responsable projet et produit

Suite aux interventions, les étudiants de l’INSA ont échangé avec les intervenants. Cette rencontre a permis aux élèves-ingénieurs de mieux connaitre ACTIA, ses métiers, ses innovations et les opportunités de carrière dans l’entreprise.

Nous tenons vivement à remercier ACTIA pour son implication ainsi que les étudiants et les personnels présents à cet événement.

  

Contact :

Aurélie Vidaillac, chargée des partenariats et du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur le petit-déjeuner « Métier et Recrutement » des partenaires Génie Électrique et Informatique de la Fondation INSA Toulouse

   
L’édition 2015 du petit-déjeuner « Métier et Recrutement » des partenaires Génie Electrique et Informatique de la Fondation INSA Toulouse s’est déroulée le mardi 13 octobre.

Cet évènement a rassemblé 6 entreprises : ACTIA, ADVEEZ, CGI, ORANGE, SII et Viasanté, et plus de 80 étudiants de 4ème et 5ème année autour des stands.

Cette rencontre a permis aux partenaires de présenter leurs métiers, de diffuser de manière privilégiée leurs offres de stages, d’échanger avec les élèves-ingénieurs et d’identifier des talents pour leurs entreprises.

Nous tenons vivement à remercier les mécènes de la Fondation INSA Toulouse pour leur participation ainsi qu’à la mobilisation des étudiants et des personnels de l’institut.


      

   


Contacts

Aurélie Vidaillac, chargée des partenariats et du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr

Marie-Véronique Le Lann, Responsable des relations industrielles pour le département Génie Electrique et Informatique, lelann @ insa-toulouse.fr

Retour sur le petit-déjeuner « Métier et Recrutement » des partenaires Génie Civil de la Fondation INSA Toulouse

   
La 3ème édition du petit-déjeuner « Métier et Recrutement » des partenaires Génie Civil de la Fondation INSA Toulouse s’est déroulée le mardi 6 octobre 2015.

Cet évènement a rassemblé 3 entreprises du bâtiment et de la construction : GBMP, GA, SEG-FAYAT et plus de 40 étudiants de 5ème année autour des stands.
Cette rencontre a permis aux partenaires de présenter leurs métiers, de diffuser de manière privilégiée leurs offres de stages, d’échanger avec des élèves-ingénieurs et d’identifier des talents pour leurs entreprises.

Nous tenons vivement à remercier les mécènes de la Fondation INSA Toulouse pour leur participation ainsi que les étudiants et les personnels de l’institut.

 

   


Contacts :

Aurélie Vidaillac, chargée des partenariats et du mécénat, fondation @ insa-toulouse.fr
Stéphane Ginestet, responsable relations industrielles du département Génie Civil, stephane.ginestet @ insa-toulouse.fr

ACTIA AUTOMOTIVE, PREMIER GRAND FONDATEUR DE LA FONDATION INSA TOULOUSE

        

Le 30 juin, la Fondation INSA Toulouse a signé une convention de mécénat pour une durée de 3 ans avec ACTIA, groupe international basé à Toulouse et spécialisé dans les équipements électroniques.
Par cet engagement, ACTIA devient le premier Grand Fondateur de la Fondation INSA Toulouse.

Par le biais du mécénat porté la Fondation, ACTIA et l’INSA Toulouse s’associent pour monter un projet d’envergure : le programme Campus ACTIA / INSA à l’international. L’objectif de ce programme est de développer un partenariat fort, entre l’entreprise et l’Institut sur des pays visés notamment l’Inde, la Chine et le Brésil.
 
Plusieurs axes seront développés :

  • La promotion de l’INSA Toulouse et de ses formations dans les pays ciblés par le partenariat ;
  • Le recrutement d’étudiants à l’international, notamment des candidats aux Masters du réseau n+i, concernés par les spécialités Mécanique, Automatique-Electronique, Informatique Réseaux, Physique, Mathématique et Modélisation ;
  • Un fonds de soutien étudiant avec l’attribution de Bourses ACTIA d’excellence internationale pour les élèves étrangers et de Bourses ACTIA MOBILITÉ SOLIDAIRE pour les élèves-ingénieurs en formation initiale à l’INSA ;
  • Un engagement dans la citoyenneté étudiante : ACTIA soutient INDIACTION, projet humanitaire, porté par des élèves-ingénieurs de l’Institut, ayant pour but de soutenir des orphelinats ou des écoles indiennes.

A travers ce Programme Campus, ACTIA et la Fondation s’associent pour soutenir le développement et le rayonnement international de l’INSA Toulouse.



« L’INSA Toulouse et le groupe ACTIA partagent les mêmes valeurs autour d’un développement à l’international qui laisse une place essentielle aux hommes dans leurs compétences individuelles et leur dynamique collective. Le partenariat avec la Fondation s’appuie donc sur un socle solide qui permettra de véritables synergies et donnera du sens à nos actions communes» souligne Jean-Louis Pech, Président du Directoire du groupe ACTIA.

« ACTIA est un partenaire historique de l’INSA Toulouse. Ce que nous souhaitons construire ensemble aujourd’hui, par le bais de la Fondation, est un partenariat centré sur le rayonnement de notre Institut à l’international, et sur le développement d’une formation d’élèves-ingénieurs aux compétences multiculturelles » précise Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

De gauche à droite : Jean-Louis PECH, Président du Directoire d'ACTIA Group et Bertrand RAQUET, Directeur de l'INSA Toulouse

 

Retrouvez les photos de l'événement en cliquant ici

 

Contact:

Sonia Ben Dhia, Directrice des relations Entreprises et Partenariat, fondation @ insa-toulouse.fr - 06 35 26 88 31

RETOUR SUR LA PREMIERE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FONDATION

   
Lundi 9 mars 2015, la Fondation INSA Toulouse a organisé sa première assemblée Générale en présence de ses mécènes et de la communauté de l’Institut, à l’Espace Colbalt, lieu dédié aux échanges entre le milieu professionnel et le milieu artistique.

Après s'être présentés aux partenaires de la Fondation, Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse et Christian Poncet, Président du Conseil d’Administration depuis le 1er janvier 2015, ont exposé leurs ambitions pour l’institut.

Sonia Ben Dhia, Responsable de la Fondation, a dressé un bilan très positif de l’année écoulée. En termes de chiffres, la collecte de dons a progressé significativement auprès des entreprises et des particuliers.

Cet engagement fort a permis de renforcer les actions en place et de développer de nouveaux projets :
- 28 bourses d’études « Donner une chance à chacun ».
- Une subvention de démarrage pour le FabLab de l’institut.
- 4 Prix de l’Entrepreneuriat.
- Des évènements pour les étudiants et les entreprises : les petits déjeuners métiers et recrutement, le concours "Projets de création d’entreprises", la soirée annuelle de la Fondation.

Son intervention s’est terminée sur les perspectives et les projets ambitieux pour la Fondation en 2015.
- Un engagement plus important pour les bourses d’études
- Les premières actions de la Chaire CGI-SII Handicap et Diversité
- Le soutien au développement du FabLab
- Le soutien plus fort aux étudiants : prix de stages, visites d’entreprises, projets étudiants etc.

Claude Maranges, Directeur des Études, a clos l'assemblée en présentant les dispositifs innovation et entrepreneuriat de l’institut tels que la création de Fabric’INSA, l’opération « 48h pour faire vivre des idées », la mise en place du statut étudiant-entrepreneur etc.

La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail dinatoire et d’une prestation artistique.
Ces évènements, à destination des mécènes, ont pour vocation de les réunir et de leur offrir un lieu d'échanges convivial et non conventionnel.

Retrouvez les photos de l'évènement sur : http://lien.insa-toulouse.fr/ag_fondation


Nous remercions l’ensemble des participants dont leur présence témoigne une fois de plus de leur engagement.

 

Contact : Sonia BEN DHIA, Directrice des Relations Entreprises et Partenariat, fondation @ insa-toulouse.fr

Fondation INSA Toulouse : création d'une Chaire CGI-SII "Handicap et Diversité"

  
Jeudi 12 novembre, la Fondation INSA Toulouse a signé une convention de mécénat portant sur la création d’une Chaire « Handicap et Diversité » à l’INSA Toulouse, avec CGI, spécialisé dans les services en technologies de l’information, et SII, spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en technologies.

 

La Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité » s’inscrit dans la mission première de la Fondation qui est de favoriser la solidarité, l’égalité des chances et la diversité. Conclue pour une durée initiale de 3 ans, la Chaire a pour objectifs de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur aux élèves en situation de handicap, de les accompagner durant leur cursus, de favoriser la diversité au sein de l’entreprise et de faire évoluer le regard porté sur le handicap.

 

« Au travers de ce partenariat commun avec la  Fondation INSA Toulouse, nous nous engageons à accueillir des étudiants en situation de handicap lors de stages découverte et à accompagner la montée en compétences des élèves-ingénieurs de l’INSA Toulouse » explique Laurent Gerin Vice Président Région Sud-Ouest de CGI.

 

« SII Sud-Ouest et l'INSA Toulouse sont concernés depuis plusieurs années par l'insertion des personnes en situation de handicap. Renforcer notre partenariat avec l'INSA Toulouse sur ce sujet engageant est apparu évident pour SII » précise Antoine Leclercq Directeur d’Agence de SII Sud-Ouest.

 

« Je me félicite de la création de cette chaire « Handicap et Diversité » qui s’inscrit pleinement dans les valeurs d’ouverture et de diversité soutenues par l’école. La Fondation INSA Toulouse permettra aussi la construction de projets innovants et sociétaux » indique Didier Marquis, directeur de l’INSA Toulouse.
 

 
De gauche à droite : Sonia Ben Dhia pour l'INSA Toulouse, Laurent Gérin pour CGI, Didier Marquis pour l'INSA Toulouse et Antoine Leclercq pour SII.

Contact : Sonia Ben Dhia, Directrice des Relations Entreprises et Partenariat, sonia.bendhia @ insa-toulouse.fr

FONDATION : la Mutuelle VIASANTÉ renouvelle son engagement

En juillet 2014, la Mutuelle VIASANTÉ, représentée par son Directeur Général Denis Saules, a renouvelé son partenariat triennal auprès de l’École en tant que membre associé de la Fondation de l’INSA de Toulouse.

VIASANTÉ, 5ème mutuelle interprofessionnelle en France et implantée dans le grand Sud-Ouest, s'engage aux côtés de ses adhérents pour les accompagner quoiqu'il arrive, sans pénalisation ni exclusion, répondre à leurs besoins de santé et les aider à prévenir la maladie ou l'accident par un accompagnement tout au long de leur vie. Une offre est spécialement dédiée aux étudiants avec des garanties spécifiques, des tarifs très accessibles et  des services exclusifs.

En outre, VIASANTÉ place la prévention et la solidarité en tant que priorité. En partenariat avec Joël Jeannot, champion paralympique et champion du Monde de handbike, VIASANTÉ mène de nombreuses actions pour changer le regard du grand public sur le handicap.

VIASANTÉ a retrouvé au sein de la Fondation INSA les valeurs de solidarité qui sont les siennes, une ouverture à la diversité et un engagement en faveur de l’égalité des chances.
« C’est la raison principale de notre engagement » comme le précise Denis saules, Directeur Général.

 

Contact : Sonia Ben Dhia – Directrice des Relations Entreprises et Partenariats – sonia.bendhia @ insa-toulouse.fr

Fondation : la Fédération Française du Bâtiment Midi-Pyrénées renouvelle son engagement

En novembre 2013, la Fédération Française du Bâtiment, présidée par M. Bruno Dumas, a renouvelé son partenariat auprès de l’École en tant que membre mécène de la Fondation de l’INSA de Toulouse et membre ami du Club INSA-Entreprises.

La Fédération Française du Bâtiment qui regroupe artisans et entreprises du Bâtiment est à leur service. Son rôle est de les accompagner dans leur développement, dans leur vie quotidienne mais aussi en anticipant sur leurs besoins futurs, techniques ou managériaux.
Depuis quelques années, La Fédération Française du Bâtiment coopère avec l’INSA de Toulouse car elle est consciente que ce rapprochement entre l’entreprise et les grandes écoles est essentiel dans la formation de ses cadres futurs.

Comme le précise Bruno Dumas, « le dialogue entre Enseignant et Entreprise est, à nos yeux, fondamental et aboutit à une connaissance étroite de nos métiers, de nos besoins et à l’anticipation de leurs évolutions. Aujourd’hui nous assistons à une professionnalisation croissante de nos métiers et l’INSA de Toulouse, grâce à la coopération qui s’est instaurée, adapte son cursus en fonction des besoins en compétence, permettant à l’entreprise de s’adjoindre des cadres de haut niveau pour continuer à progresser. »

Contact : Sonia Ben Dhia – Directrice des Relations Entreprises et Partenariats – sonia.bendhia @ insa-toulouse.fr