logo Insalogo Insa

CGI renouvelle son engagement et devient mécène de la nouvelle chaire Berger-Capelle de la Fondation INSA Toulouse

CGI et l’INSA Toulouse viennent de signer une convention de mécénat pour accompagner la formation des élèves-ingénieurs dans le numérique et soutenir la politique sociétale de l’INSA à travers la création d’une nouvelle chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire Berger-Capelle.

En 2014, deux entreprises du numérique, CGI et SII, ont créé conjointement la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la chaire CGI-SII « Handicap & Diversité ». Pendant 3 ans, cette chaire a mené de multiples actions : accès à l’enseignement supérieur pour les élèves en situation de handicap, soutien aux étudiants INSA, sensibilisation au handicap pour les usagers du campus.

En cette fin d’année 2017, CGI renouvelle sa confiance auprès de l’INSA Toulouse et de sa Fondation par un partenariat fort autour de deux volets : la chaire Berger-Capelle et le programme d’accompagnement de la filière de formation Informatique & Réseaux.

 

Une nouvelle chaire sociétale plus ambitieuse, la Chaire Berger-Capelle

L’INSA Toulouse forme des ingénieurs de haut-niveau, innovants, humanistes et responsables, parfaitement intégrés dans la société de demain. Pour soutenir pleinement le modèle de notre école, la Fondation INSA Toulouse crée une nouvelle chaire sociétale : la Chaire Berger-Capelle.

Cette Chaire aura pour mission de favoriser la diversité, l’ouverture sociale et l’inclusion de tous les publics. Elle permettra à la Fondation de renforcer et développer des actions sur des thématiques portant sur l’égalité des chances, l’égalité de genre et le handicap.

 

Particulièrement sensible aux enjeux sociétaux, CGI devient le premier mécène de cette chaire multipartenaires. CGI soutiendra spécifiquement des actions handicap et diversité telles que :

  • le Programme Ô Talents, en accompagnant le groupe handicap de collégiens et lycéens ;
  • la création de la Bourse Gaston Berger pour accompagner un élève-ingénieur ayant une appétence pour le numérique durant les 5 années de son cursus ;
  • le soutien à la cellule handicap ;
  • la sensibilisation et la formation des personnels et des étudiants sur le campus ;
  • l’accompagnement de la Filière FAS (Formation Active en Sciences).

 

Le numérique : un enjeu pour la formation des ingénieurs de demain

CGI souhaite s’investir également sur des problématiques scientifiques et techniques liés au numérique.

Dans ce cadre-là, un mécénat pédagogique est mis en place en faveur du département du Génie Electrique et Informatique (GEI). Le programme d’accompagnement de la filière de formation en Informatique et Réseaux permettra de soutenir le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs, de par l’évolution des activités et des métiers dans le secteur du numérique.

L’objectif de ce programme est de mettre en place des actions collaboratives entre CGI et le département GEI : communication de recrutement, promotion des métiers et participation à la formation des ingénieurs de la 1ère à la 5ème année (visite d’entreprises, tables-rondes métiers & innovation, projets tutorés...)

 

« L’engagement de CGI auprès de la Fondation INSA et plus précisément au sein de la chaire handicap est un élément essentiel de notre stratégie en matière de responsabilité sociale. Dans le domaine éducatif, nous sommes heureux de soutenir l’INSA en tant que grande école. Nous avons aussi créé notre propre école de développeurs, U’DEV, qui permet à ses élèves d’intégrer un parcours de formation en alternance pour devenir les futurs experts du numérique français. A l’issue de leur formation, les étudiants ont la garantie d’un emploi de développeur chez CGI. Le campus toulousain de U’DEV compte 10% de personnes en situation de handicap. Enfin, de jeunes ingénieurs de CGI interviennent dans les collèges des quartiers défavorisés de Toulouse pour faire de la sensibilisation aux métiers du numérique. Nous sommes heureux de prolonger ce partenariat pour 5 années supplémentaires. » Jean-Bernard Rodriguez, Vice Président CGI

 

"La Fondation INSA, au service de la diversité, de la formation et de la recherche poursuit son développement avec, aujourd'hui, un partenaire fidèle, attaché aux valeurs partagées de l'INSA Toulouse. Il s'agit de la société CGI. L'engagement de CGI à nos côtés renforcera la capacité de notre institut à sécuriser des parcours de réussite et à densifier nos formations ingénieur dans le domaine du numérique. Et puis, nous faisons le constat que GCI s'implique très fortement dans l'accueil de collaborateurs en situation de handicap. Nous retrouvons ici une vraie exigence de l'INSA Toulouse qui, grâce à la fondation, s'emploie à créer les conditions de réussites d'élèves ingénieurs porteurs de handicap. » Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

 

A propos de CGI

Fondée en 1976, CGI est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde.  Site Web : www.cgi.com.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur la soirée des 10 ans de la Fondation INSA Toulouse

Jeudi 30 novembre, la Fondation INSA Toulouse a fêté ses 10 ans.

Les lauréats de la Bourse « Donner une chance à chacun » ont été à l’honneur en présence des mécènes, des partenaires académiques et de la communauté INSA Toulouse.

Un voyage musical et poétique, le temps d’un Café Tango

Pour cette soirée anniversaire, la Fondation INSA Toulouse a proposé à ses invités un concert, le Café Tango, avec Omar Hasan au chant et Grégory Daltin à l’accordéon.

Le Duo a offert un voyage dans le temps entre la France et l’Argentine rythmé par des escales dans des endroits plus ou moins inattendus entre ces deux pays aux cultures si proches.

Les élèves de la Section Musique-Etudes de l’INSA Toulouse ont eu le privilège de les accompagner sur quelques morceaux.

Ce moment musical empreint d’universalité a fait écho à la philosophie de la Fondation qui pour ses 10 ans porte un engagement fort d’« Ouvrir les horizons, accompagner les talents ».

 

10 ans au service des élèves-ingénieurs

Le spectacle a été suivi par la traditionnelle cérémonie de remise des Bourses « Donner une chance à chacun » de la Fondation INSA Toulouse. Ces bourses d’études sont attribuées annuellement à des élèves issus de milieux diversifiés pour leur offrir les meilleures conditions de réussite.

Pour l’année scolaire 2017/2018, la Fondation pérennise son soutien en faveur de l’égalité des chances à hauteur de 82 000€ grâce au mécénat des entreprises et des particuliers.

43 élèves-ingénieurs se trouvant dans une précarité déstructurante sont bénéficiaires des Bourses «Donner une chance à chacun».


S’appuyant sur des valeurs de diversité, d’ouverture et de solidarité, la Fondation INSA Toulouse met au cœur de ses missions l’action sociétale depuis sa création en 2007. Elle est engagée sur trois axes thématiques : l’égalité des chances et la diversité ; la formation, la recherche et l’innovation ; l’entrepreneuriat & les initiatives étudiantes.

 

" #10ansFondationINSAToulouse : 10 ans c'est une aventure ! Quel chemin parcouru.
Bertrand Raquet, Directeur de l'INSA Toulouse
"

 

" #10ansFondationINSAToulouse : l'action de la Fondation est chère à mon coeur en tant qu'ingénieur INSA et cet esprit de diversité et d'innovation est présent également chez ACTIA"
Jean-Louis Pech, ingénieur Génie des Procédés 86, Président d'ACTIA et Président de la Fondation
"

 

L'INSA Toulouse remercie sincèrement les entreprises mécènes et les donateurs individuels qui en 2017 ont contribué généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA.

Les industriels partenaires : ACTIA, GA SMART BUILDING, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, ASSYSTEM, FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT OCCITANIE, MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ.

Les particuliers : plus d’une cinquantaine de personnes physiques, ingénieurs diplômés et personnels de l’Institut, soutiennent la Fondation.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Edition 2017 du Forum INSA Entreprises

Mardi 24 octobre, s’est déroulé le Forum INSA Entreprises sur le campus de l’INSA Toulouse.

Plus de de 80 entreprises ont participé à cet évènement incontournable de recrutement dans la vie de l’Institut.

Tous les domaines d’activités étaient représentaient : aéronautique, spatial et automotive ; systèmes électroniques et embarqués ; BTP, construction et bureaux d’études ; énergie et environnement ; agroalimentaire et santé ; société de conseil en innovation, en management de projet et en services informatiques et numériques etc.

 

Ce rendez-vous annuel est un lieu d’échanges avec les entreprises qui viennent à la rencontre des élèves-ingénieurs pour promouvoir leurs activités, leurs métiers, et les opportunités de carrière pour offertes aux étudiants.

Retrouvez l'album photo du Forum en cliquant-ici

 

Contact Forum : contact @ foruminsaentreprises.fr

Contact Service Relations Entreprises et Fondation : relations-entreprises @ insa-toulouse.fr

Métiers & Recrutement : les partenaires GC de la Fondation à la rencontre des étudiants

Mardi 17 octobre, la Fondation INSA Toulouse a organisé un petit-déjeuner Métiers & Recrutement », rencontre privilégiée entre mécènes et élèves-ingénieurs Génie Civil en amont du Forum.

 

Cet événement a rassemblé deux partenaires, GA Smart Building et le Groupe GB,et une trentaine d’étudiants de 5ème année du département.

 

Ce rendez-vous annuel leur permet de présenter leurs activités et leurs métiers, diffuser en avant-première leurs offres de stages, et échanger de manière conviviale avec les élèves-ingénieurs afin d’identifier des talents pour leurs entreprises.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Métiers & Recrutement : les partenaires de la Fondation à la rencontre des étudiants

Jeudi 12 octobre, la Fondation INSA Toulouse a organisé le petit-déjeuner Métiers & Recrutement » multi-départements, rencontre privilégiée entre mécènes et élèves-ingénieurs en amont du Forum.

 

Cet événement a rassemblé 6 partenaires : ACTIA, ADVEEZ, ASSYSTEM, CGI, SCLE-SFE et SII, et plus d’une centaine d’étudiants de 5ème année des spécialités Automatique- Electronique, Informatique & Réseaux, Génie Mécanique, Génie Physique et Mathématiques Appliqués.

 

Ce rendez-vous annuel leur permet de présenter leurs activités et leurs métiers, diffuser en avant-première leurs offres de stages, et échanger de manière conviviale avec les élèves-ingénieurs afin d’identifier des talents pour leurs entreprises.

 

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

SCLE-SFE RENOUVELLE SON ENGAGEMENT HISTORIQUE DANS LA FONDATION INSA TOULOUSE

Le 19 septembre, SCLE-SFE a renouvelé son partenariat avec l’INSA Toulouse, pour une durée de 3 ans, en tant que membre bienfaiteur de la Fondation de l’Institut.

 

SCLE-SFE est une entreprise de haute technologie implantée en France méridionale, à Toulouse et Marseille. Elle fait partie d’ENGIE Ineo au sein de la BU France BtoB de ENGIE.

SCLE SFE construit des équipements, produits et systèmes informatiques et électroniques pour les réseaux électriques Haute Tension, le stockage et le management de l’énergie, et la signalisation ferroviaire. Nos compétences internes couvrent les domaines de la conception électronique et matérielle, le génie logiciel, les réseaux de communication, l’automatique et l’informatique industrielle.

L’entreprise compte 250 collaborateurs passionnés au service de leurs clients. Elle est très attachée à son modèle entrepreneurial qui s’inscrit concrètement dans un développement durable.

 

Dans le cadre du partenariat, deux volets seront particulièrement développés :

  • Un volet sociétal par le soutien à la Fondation : programmes égalité des chances et diversité, subventions aux initiatives étudiantes, accompagnement des dispositifs innovants ;
  • Un volet d’accompagnement des filières de formation par des collaborations renforcées avec le département du Génie Electrique et Informatique et le Parcours Transversal Pluridisciplinaire Energie : promotion des métiers, stages et emplois, conférences techniques et scientifiques, participation aux projets de recherche menés par des étudiants…

 

En renouvelant son mécénat historique auprès de la Fondation INSA Toulouse, SCLE-SFE renforce son engagement en faveur du développement de l’INSA Toulouse et de la formation des ingénieurs de demain.

 

« SCLE s’engage dans une démarche d’excellence orientée vers toutes ses parties prenantes et fait du développement durable une philosophie d’entreprise. Aider la Fondation INSA Toulouse répond à trois objectifs : contribuer à la dimension sociale de la fondation, apporter un éclairage sur les attentes de l’industrie de demain et renforcer le lien entreprise-école pour faire naître des projets audacieux dans le domaine de l’énergie. » explique Jean-François Revel, ingénieur INSA Toulouse Automatique-Electronique 84 et Directeur délégué de SCLE-SFE

Enregistrer

Le rapport d’activité 2016 de la Fondation est en ligne !

2016 a été l’année de consolidation pour la Fondation INSA Toulouse.
Vous trouverez dans le rapport d‘activité les actions soutenues grâce aux 79 donateurs particuliers et aux 10 entreprises mécènes. La Fondation a financé pour 151 000€ de projets centrés sur ses 3 axes stratégiques :

  • favoriser l’égalité des chances et la diversité : les Bourses d’études « Donner une chance à chacun » et des actions autour du handicap dans le cadre de la Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité ».
  • soutenir la formation, la recherche et l’innovation : la création d’une chaire enseignement et recherche sur l’innovation et la construction avec le Groupe GA, le programme Campus ACTIA / INSA, le cycle de visites d’entreprises pour les étudiants en 1ère année, Fabric’INSA...
  • accompagner l’entrepreneuriat et les initiatives étudiantes : les Bourses « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur », des subventions à des projets étudiants…

 

En 2017, la Fondation INSA Toulouse développe de nouveaux programmes et de nouveaux événements pour les élèves-ingénieurs de l’Institut et les mécènes de la Fondation.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur les Olympiades Sport & Handicap

Jeudi 27 avril, la Fondation INSA Toulouse a organisé sur le campus des Olympiades Sport & Handicap animées par le Stade Toulousain Rugby Handisport.

Ce challenge de sensibilisation au handicap à travers le sport a bénéficié du soutien de la Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité ».

 

L’événement s’est ouvert par une démonstration de quad rugby, seul sport de contact en fauteuil roulant, destiné à des personnes dont le handicap touche les 4 membres.

 

Puis répartis en 6 équipes, étudiants, personnels et collaborateurs de SII se sont initiés au handisport de manière ludique. Les participants ont relevé les défis en équipes lancés par les athlètes du STRH sur les ateliers de rallye fauteuil, de céci-foot et du quizz handisport.

Un grand bravo à toutes les équipes : les Originals, les Embuscades, les Engrenages, les Lamas, les Z’oranges et les Sans Maillots.

« Au-delà du travail sur la cohésion d’équipe, l'objectif est de communiquer sur les thèmes du handicap et de l’inclusion en proposant une approche originale, ludique et conviviale. »

Le challenge s’est clôturé en fin de journée par la remise du 1er Prix des Olympiades Sport & Handicap à l’équipe Les Originals.

 

Nous tenons à remercier vivement nos deux mécènes, CGI et SII, qui soutiennent la politique d’accompagnement des publics diversifiés, tels que les étudiants en situation de handicap.

 

Retrouvez l'album photos des Olympiades en cliquant-ici

 

La FFB Occitanie renouvelle son partenariat avec la Fondation INSA Toulouse

Le lundi 20 février, la Fédération Française du Bâtiment Occitanie s’est réengagée auprès de l’INSA Toulouse en tant que membre Associé de la Fondation de l’Institut.

La Fédération Française du Bâtiment Occitanie

La FFB Occitanie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction. Indépendamment de son rôle de représentation, de promotion et de défense de l'ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la région, la FFB Occitanie a pour ambition de développer le marché des entreprises et d'améliorer les conditions d'exercice de la profession.

 

En renouvelant son partenariat avec l’INSA, la FFB Occitanie renforce son engagement en faveur des actions sociétales et entrepreneuriales initiées par la Fondation INSA Toulouse.

 

« Depuis plus de 3 ans, la FFB Midi-Pyrénées, devenue depuis la FFB Occitanie, est partenaire de l’INSA Toulouse. Il s’agit d’une des passerelles entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. La technicité se développant, il nous semblait naturel que l’INSA et la FFB dialoguent pour bâtir les parcours qui correspondent aux besoins des entreprises. Ce partenariat s’enrichit tous les ans et permet aux élèves-ingénieurs de bénéficier de l’expérience de la FFB au service de ses entreprises.» précise Bruno Dumas, Président de la Fédération Française du Bâtiment Occitanie.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur la Journée Femmes & Sciences et la remise du Prix Marie-Claude Schmidt à l’INSA Toulouse

Jeudi 2 février, s'est déroulée la première Journée Femmes & Sciences à l'INSA Toulouse, organisée par la Fondation INSA Toulouse et la mission égalité femmes / hommes. Cet événement a bénéficié du soutien de la Fédération Française pour l’UNESCO.

 

Deux tables-rondes thématiques ont ouvert cette journée :

  • « la vision de la femme scientifique dans le monde » observée par les étudiantes INSA dans leurs pays d’origine ou à travers leur mobilité à l’international. Plusieurs sujets abordés : la place de la femme dans la société, dans les études scientifiques, dans le monde professionnel.

Merci à Bruna, Ingrid, Jacinthe, Julia et Yu pour leurs témoignages.

  • « les femmes ingénieurs » en présence de professionnels de l’entreprise. Le débat et les échanges ont porté sur l'égalité professionnelle, la féminisation dans l’entreprise, la politique salariale et les perspectives d'évolution.

Merci à Emmanuelle Céron pour GBMP, Stéphanie LLOBET, ingénieur GC 95 pour PACFA, Jean-François REVEL, ingénieur AE 84 pour la SCLE-SFE, et David GUERRAND pour TWB.



Pour ouvrir la conférence plénière, une jeune chercheuse de l’INSA Toulouse a été mise à l’honneur : Aziliz Lecomte, doctorante au LAAS et lauréate de la Bourse L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science.

La conférence  a été donnée par Leticia Cugliandolo, Femme scientifique 2015 grâce à son prix Joliot-Curie. Professeur des Universités l'Université Pierre et Marie Curie, elle a partagé avec les élèves de 2ème année et le personnel de l’Institut son parcours et son expérience de femme scientifique en concluant par une note positive à l’attention des étudiantes « Osez ! ».

  


Pour clôturer cette Journée Femmes & Sciences, la Fondation INSA Toulouse a remis le premier Prix Marie-Claude Schmidt à une initiative étudiante pour l’égalité femmes / hommes.

Le Prix 2017 a récompensé Axel, Chloé, Elodie et Hamza, élèves en 2ème année pour leur vidéo « Et si les rôles s’inversaient ? », disponible en cliquant sur le lien suivant https://youtu.be/r6J7l8C1dUs

Les lauréats partageront une initiation gastronomique dans les cuisines du restaurant étoilé l’Amphitryon.

« Lorsque j’ai commencé ce métier, aucune fille ne le pratiquait. Aujourd'hui, les métiers de bouche mais aussi tous les secteurs de l'artisanat s'enorgueillissent d'avoir à leurs côtés ces femmes qui apportent une vision complémentaire à nos métiers. » Yannick Delpech, Chef de l'Amphitryon

Retour sur la table-ronde « Accompagner la croissance d’une PME » par GBMP

Mardi 17 janvier, s’est déroulée une table-ronde thématique sur « Accompagner la croissance d’une PME : le cas GBMP », en présence de Bernard Gatimel, Président du Groupe GB et ingénieur INSA GC 77, et Pierre Gatimel, Directeur Général de GBMP et ingénieur INSA GM 2007.

 

Cette rencontre avait pour objectifs de montrer l'intérêt et les opportunités d'être ingénieur dans une PME aux étudiants en 4ème et 5ème année Génie Civil.

 

Les dirigeants de GBMP ont partagé avec les élèves-ingénieurs les valeurs, les projets et le fonctionnement de leur PME, notamment l’identification des potentiels en interne, la valorisation des profils d’entrepreneurs par la croissance externe, le métier de concepteur-réalisateur.

Merci à GBMP, mécène de la Fondation INSA Toulouse, pour son engagement auprès de nos étudiants.

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur la soirée annuelle de la Fondation INSA Toulouse

Vendredi 9 décembre, la Fondation INSA Toulouse a organisé sa soirée annuelle en présence des entreprises mécènes et des donateurs particuliers.

Cette année, la Fondation a donné Carte blanche aux Grands Voyageurs en invitant Nans Thomassey, ingénieur INSA Toulouse, pour une soirée placée sous le signe du partage.

En mode théâtre forum, Nans, aventurier de l’émission Nus & Culottés, a proposé une intervention interactive avec le public autour du voyage et de la nature humaine, à la croisée des valeurs de solidarité, d'ouverture et de diversité portées par la Fondation.

 

Le théâtre forum a été suivi par la traditionnelle cérémonie de remise des Bourses d’études « Donner une chance à chacun » aux 41 élèves-ingénieurs par les mécènes.

En 2016, grâce à l’engagement toujours plus important des entreprises et des diplômés, la Fondation INSA Toulouse a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des chances en conservant un soutien fort aux étudiants se trouvant dans une précarité déstructurante.

 

Nous remercions sincèrement les donateurs qui contribuent généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA.

Les industriels partenaires : ACTIA, GROUPE GA, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, ASSYSTEM, FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ.

Les particuliers : plus de 60 personnes physiques, ingénieurs diplômés et personnels de l’Institut, soutiennent la Fondation.

 

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

L'INSA Toulouse et le Groupe GA lancent la Chaire "Innovation et Construction"

Le Groupe GA et l’INSA Toulouse viennent de signer une convention de mécénat Grand Fondateur, créant conjointement la première chaire d’enseignement et de recherche portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire « Innovation et Construction ».

Particulièrement sensible à l’innovation dans le secteur de la construction, le Groupe GA choisit d’accompagner l’INSA Toulouse sur des thématiques de Recherche, de Formation et d’Open Innovation.

Ce partenariat s’articulera en trois programmes spécifiques qui s’intégreront dans la Chaire GA « Innovation et Construction » :

  • un Programme de Recherche « Impression 3D et Matériaux cimentaires » dont l’objectif est de proposer la formulation d’un matériau innovant et sa modélisation numérique. Il sera porté par la Titulaire de la Chaire, Aurélie Papon, enseignant-chercheur au département du Génie Civil de l’INSA et au sein du LMDC.
  • un Programme « Accompagnement de la spécialité Génie Civil » pour accompagner le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs, de par l’évolution des activités et des métiers du secteur du BTP, comme par exemple le BIM (Building Information Modeling).
  • un Programme « Open Innovation » pour favoriser l’innovation et l’esprit d’entreprendre des ingénieurs de demain par un soutien à Fabric’INSA ; la participation aux « 48h pour faire vivre des idées » ; et l’accompagnement des réflexions menées par l’INSA sur le campus de demain, autour d’un Challenge INSA Smart Campus.

 

« Un très grand nombre de nos collaborateurs sont issus de l’INSA Toulouse. Le Groupe GA se félicite de cette signature, gage d’une volonté de renouveler à la fois notre engagement pour accompagner l’innovation et l’entrepreneuriat à l’INSA et de renforcer notre soutien aux grandes missions de la Fondation INSA Toulouse. » Sébastien MATTY, Président du Groupe GA.

 

« La Fondation INSA Toulouse a pour vocation d’accompagner le développement de l’Institut dans ses responsabilités sociétales et dans ses missions de cœur, la formation, la recherche et le transfert technologique. Nous sommes honorés de cette chaire qui a pour ambition de promouvoir au meilleur niveau nos talents au service de l’innovation de la construction.» Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr