logo Insalogo Insa

NGE & l’INSA Toulouse: former ensemble les nouvelles générations d’ingénieurs

L’INSA Toulouse et NGE, groupe français multimétiers de BTP, ont signé, vendredi 27 avril, une convention de mécénat pour cinq ans. Le partenariat s’articulera autour d’un programme Campus pour soutenir la formation des élèves en génie civil et d’un programme Ingénieur & Leader pour accompagner le développement du leadership chez les étudiants. Ils seront portés par la Fondation INSA Toulouse.

Le leadership : un enjeu pour les futurs ingénieurs

Être acteur de sa carrière, développer un management inspirant & porteur de sens, réussir la conduite de changement et ainsi accompagner l’évolution de son entreprise, nécessite de travailler son savoir-être pour gagner en leadership.

Pour faire émerger des profils d’ingénieurs INSA Toulouse à fort potentiel, NGE contribue à la création d’un programme « Ingénieur & Leader », animé par des coachs professionnels. Il aura pour vocation de former un groupe d’étudiants, toute spécialité confondue, en 4ème et 5ème année. Le cadre pédagogique progressif, basé sur l’amélioration continue, permettra d’accroître, pendant deux ans, le niveau de compétences et ainsi favoriser l’employabilité sur des postes à dominante managériale.

Au programme : déconstruction des stéréotypes, développement des postures managériales, de l’intelligence relationnelle et du leadership.

L’ingénieur Génie Civil INSA Toulouse au cœur du BTP de demain

Accompagner la formation de haut-niveau en génie civil, attirer des élèves internationaux, créer de nouveaux modes de collaborations… Face aux enjeux adressés par NGE, l’INSA Toulouse a créé un Programme Campus NGE / INSA autour de deux volets : le campus international et le soutien à la formation.

Le programme Campus international a pour vocation de renforcer le rayonnement de l’INSA et d’accompagner la stratégie de développement de NGE. A travers ce partenariat, NGE et la Fondation s’associent pour promouvoir l’INSA et ses formations à l’international ; développer des relations entre des établissements de pays ciblés et les filiales de NGE à l’étranger ; et créer une bourse spécifique, la NGE scholarship for international excellence, pour attirer des étudiants internationaux brillants.

Le programme d’accompagnement de la filière en génie civil a pour objectifs de soutenir la formation des élèves-ingénieurs, renforcer les liens entre les étudiants et NGE et développer sa marque employeur. Dans ce cadre, un programme d’actions spécifique sera défini sur cinq ans : communication de recrutement, promotion des métiers et des carrières de l’ingénieur, participation à la formation des élèves de la 1ère à la 5ème année.

 

En devenant Contributeur Mécène de la Fondation INSA Toulouse, NGE s’engage également à soutenir l’ensemble des missions de la Fondation, notamment les actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Le rapport d’activité 2017 de la Fondation est en ligne !

 

En 2017, la Fondation INSA Toulouse a fêté ses 10 ans d’existence. À cette occasion, elle s’est engagée à « Ouvrir les horizons, accompagner nos talents » pour contribuer au rayonnement de l’école et répondre aux défis à venir.

Vous trouverez dans cette plaquette une présentation de la Fondation ainsi que son rapport d’activités 2017.

Grâce à ses donateurs particuliers et ses entreprises mécènes, elle a financé à hauteur de 167 000€ de projets centrés sur ses 3 axes stratégiques :

  • favoriser l’égalité des chances et la diversité : les Bourses d’études « Donner une chance à chacun », des actions autour du handicap dans le cadre de la Chaire CGI-SII « Handicap et Diversité » ainsi qu’en faveur de l’égalité de genre.
  • soutenir la formation, la recherche et l’innovation : la création d’un MOOC BIM dans le cadre de la Chaire GA « Innovation & Construction », le programme Campus ACTIA / INSA, le cycle de visites d’entreprises pour les étudiants en 1ère année, la participation à l’opération « 48h pour faire vivre des idées »...
  • accompagner l’entrepreneuriat et les initiatives étudiantes : les Bourses « Coup de pouce Jeune INSA Entrepreneur », des subventions à des initiatives sur le campus…

 

En 2018, la Fondation INSA Toulouse développe de nouveaux programmes et de nouveaux événements avec et pour les élèves-ingénieurs de l’Institut et les mécènes de la Fondation.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Découvrir l’entreprise et ses métiers pour les étudiants en 1ère année

Jeudis 8 et 15 février, plus de 350 élèves-ingénieurs en 1ère année de formation ont été accueillis par 17 entreprises de la région Occitanie. Ces visites avaient pour objectif de faire découvrir l’entreprise et ses métiers, afin de les aider dans leur choix d’orientation.

La Fondation INSA Toulouse dédie sur ses fonds libres un soutien financier à cette action qui s’inscrit pleinement dans sa mission d’accompagner le développement du projet professionnel des étudiants.

Les entreprises :

ACTIA : visite du site industriel de fabrication de cartes électroniques à Colomiers

ADISSEO : visite du Centre d’Innovation et d’Amélioration des Bio-procédés

ASSYSTEM : découvert des métiers d’essayeur systèmes et de l’impression 3D

CGI : visite du bureau toulousain

CNES : visite du centre technique et opérationnel de Toulouse

EDF : visite de la salle Hydrométéo et présentation du centre de conduite hydraulique de l’Unité de Production Sud-Ouest

GA : visite de l’usine Prega et découverte de la pré-fabrication des éléments de construction en usine

GA - OMEGA INGENIERIE : visite du siège social Agua et du bureau d’études d’Omega Ingénierie

GBMP : visite d’un chantier sur la conception et la construction d’un complexe hôtelier

LALLEMAND : visite du laboratoire de Recherche et Développement à Blagnac

LIEBHERR : visite des ateliers et des essais du site toulousain.

PIERRE FABRE : visite du Conservatoire Botanique et de l’Unité de Production de Soual.

SCLE-SFE : visite du démonstrateur Smart Grid Experience autour des solutions SCLE SFE pour les réseaux électriques du Futur.

SUEZ - AQUASOURCE : visite du site de traitement de l’eau

THALES ALENIA SPACE : présentation des différents métiers, visite de la salle d'assemblage des satellites  et du FABLAB

Découvrir en image le cycle de visites 2018 en cliquant-ici

 

Contact : Service Relations Entreprises et Fondation, relations-entreprises @ insa-toulouse.fr

CGI renouvelle son engagement et devient mécène de la nouvelle chaire Berger-Capelle de la Fondation INSA Toulouse

CGI et l’INSA Toulouse viennent de signer une convention de mécénat pour accompagner la formation des élèves-ingénieurs dans le numérique et soutenir la politique sociétale de l’INSA à travers la création d’une nouvelle chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la Chaire Berger-Capelle.

En 2014, deux entreprises du numérique, CGI et SII, ont créé conjointement la première chaire portée par la Fondation INSA Toulouse : la chaire CGI-SII « Handicap & Diversité ». Pendant 3 ans, cette chaire a mené de multiples actions : accès à l’enseignement supérieur pour les élèves en situation de handicap, soutien aux étudiants INSA, sensibilisation au handicap pour les usagers du campus.

En cette fin d’année 2017, CGI renouvelle sa confiance auprès de l’INSA Toulouse et de sa Fondation par un partenariat fort autour de deux volets : la chaire Berger-Capelle et le programme d’accompagnement de la filière de formation Informatique & Réseaux.

 

Une nouvelle chaire sociétale plus ambitieuse, la Chaire Berger-Capelle

L’INSA Toulouse forme des ingénieurs de haut-niveau, innovants, humanistes et responsables, parfaitement intégrés dans la société de demain. Pour soutenir pleinement le modèle de notre école, la Fondation INSA Toulouse crée une nouvelle chaire sociétale : la Chaire Berger-Capelle.

Cette Chaire aura pour mission de favoriser la diversité, l’ouverture sociale et l’inclusion de tous les publics. Elle permettra à la Fondation de renforcer et développer des actions sur des thématiques portant sur l’égalité des chances, l’égalité de genre et le handicap.

 

Particulièrement sensible aux enjeux sociétaux, CGI devient le premier mécène de cette chaire multi partenaires. CGI soutiendra spécifiquement des actions handicap et diversité telles que :

  • le Programme Ô Talents, en accompagnant le groupe handicap de collégiens et lycéens ;
  • la création de la Bourse Gaston Berger pour accompagner un élève-ingénieur ayant une appétence pour le numérique durant les 5 années de son cursus ;
  • le soutien à la cellule handicap ;
  • la sensibilisation et la formation des personnels et des étudiants sur le campus ;
  • l’accompagnement de la Filière FAS (Formation Active en Sciences).

 

Le numérique : un enjeu pour la formation des ingénieurs de demain

CGI souhaite s’investir également sur des problématiques scientifiques et techniques liés au numérique.

Dans ce cadre-là, un mécénat pédagogique est mis en place en faveur du département du Génie Electrique et Informatique (GEI). Le programme d’accompagnement de la filière de formation en Informatique et Réseaux permettra de soutenir le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs, de par l’évolution des activités et des métiers dans le secteur du numérique.

L’objectif de ce programme est de mettre en place des actions collaboratives entre CGI et le département GEI : communication de recrutement, promotion des métiers et participation à la formation des ingénieurs de la 1ère à la 5ème année (visite d’entreprises, tables-rondes métiers & innovation, projets tutorés...)

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Retour sur la soirée des 10 ans de la Fondation INSA Toulouse

Jeudi 30 novembre, la Fondation INSA Toulouse a fêté ses 10 ans.

Les lauréats de la Bourse « Donner une chance à chacun » ont été à l’honneur en présence des mécènes, des partenaires académiques et de la communauté INSA Toulouse.

Un voyage musical et poétique, le temps d’un Café Tango

Pour cette soirée anniversaire, la Fondation INSA Toulouse a proposé à ses invités un concert, le Café Tango, avec Omar Hasan au chant et Grégory Daltin à l’accordéon.

Le Duo a offert un voyage dans le temps entre la France et l’Argentine rythmé par des escales dans des endroits plus ou moins inattendus entre ces deux pays aux cultures si proches.

Les élèves de la Section Musique-Etudes de l’INSA Toulouse ont eu le privilège de les accompagner sur quelques morceaux.

Ce moment musical empreint d’universalité a fait écho à la philosophie de la Fondation qui pour ses 10 ans porte un engagement fort d’« Ouvrir les horizons, accompagner les talents ».

 

10 ans au service des élèves-ingénieurs

Le spectacle a été suivi par la traditionnelle cérémonie de remise des Bourses « Donner une chance à chacun » de la Fondation INSA Toulouse. Ces bourses d’études sont attribuées annuellement à des élèves issus de milieux diversifiés pour leur offrir les meilleures conditions de réussite.

Pour l’année scolaire 2017/2018, la Fondation pérennise son soutien en faveur de l’égalité des chances à hauteur de 82 000€ grâce au mécénat des entreprises et des particuliers.

43 élèves-ingénieurs se trouvant dans une précarité déstructurante sont bénéficiaires des Bourses «Donner une chance à chacun».


S’appuyant sur des valeurs de diversité, d’ouverture et de solidarité, la Fondation INSA Toulouse met au cœur de ses missions l’action sociétale depuis sa création en 2007. Elle est engagée sur trois axes thématiques : l’égalité des chances et la diversité ; la formation, la recherche et l’innovation ; l’entrepreneuriat & les initiatives étudiantes.

 

" #10ansFondationINSAToulouse : 10 ans c'est une aventure ! Quel chemin parcouru.
Bertrand Raquet, Directeur de l'INSA Toulouse
"

 

" #10ansFondationINSAToulouse : l'action de la Fondation est chère à mon coeur en tant qu'ingénieur INSA et cet esprit de diversité et d'innovation est présent également chez ACTIA"
Jean-Louis Pech, ingénieur Génie des Procédés 86, Président d'ACTIA et Président de la Fondation
"

 

L'INSA Toulouse remercie sincèrement les entreprises mécènes et les donateurs individuels qui en 2017 ont contribué généreusement et solidairement aux actions initiées par la Fondation, reflets des valeurs humanistes du modèle INSA.

Les industriels partenaires : ACTIA, GA SMART BUILDING, CGI, SII, SCLE-SFE, GBMP, ASSYSTEM, FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT OCCITANIE, MUTUELLE VIASANTÉ, ADVEEZ.

Les particuliers : plus d’une cinquantaine de personnes physiques, ingénieurs diplômés et personnels de l’Institut, soutiennent la Fondation.

 

Contact : fondation @ insa-toulouse.fr

Edition 2017 du Forum INSA Entreprises

Mardi 24 octobre, s’est déroulé le Forum INSA Entreprises sur le campus de l’INSA Toulouse.

Plus de de 80 entreprises ont participé à cet évènement incontournable de recrutement dans la vie de l’Institut.

Tous les domaines d’activités étaient représentaient : aéronautique, spatial et automotive ; systèmes électroniques et embarqués ; BTP, construction et bureaux d’études ; énergie et environnement ; agroalimentaire et santé ; société de conseil en innovation, en management de projet et en services informatiques et numériques etc.

 

Ce rendez-vous annuel est un lieu d’échanges avec les entreprises qui viennent à la rencontre des élèves-ingénieurs pour promouvoir leurs activités, leurs métiers, et les opportunités de carrière pour offertes aux étudiants.

Retrouvez l'album photo du Forum en cliquant-ici

 

Contact Forum : contact @ foruminsaentreprises.fr

Contact Service Relations Entreprises et Fondation : relations-entreprises @ insa-toulouse.fr