logo Insalogo Insa

Vie étudiante

Un environnement privilégié

L’INSA Toulouse se situe sur un campus de vingt hectares, au cœur du complexe scientifique de Rangueil, à un quart d’heure de métro ou une demi-heure de vélo du centre-ville de Toulouse en longeant le Canal du Midi.

 

L’INSA Toulouse offre de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration. Ses logements sont situés dans des résidences à taille humaine et sécurisées, sur un campus agréable et animé.

Les étudiants peuvent pratiquer facilement leurs sports favoris grâce aux nombreuses installations.

 

La Maison des Élèves héberge les soirées étudiantes. Les amphithéâtres accueillent régulièrement, tout au long de l’année, conférences, spectacles et concerts.

 

Les installations sportives sont nombreuses et de qualité : terrains de foot et de rugby, tennis, gymnase, salles de danse, de judo, de musculation… Leur accès est libre et gratuit.

 

La sécurité est également une priorité. Un gardien est présent en permanence. Une infirmière et une assistante sociale sont à la disposition des étudiants.

 

La vie associative

Les associations et clubs de l'INSA permettent aux élèves et personnels de s'investir dans des actions très variées autour de thèmes humanitaires, sportifs, économiques ou culturels. Les structures étudiantes permettent de créer une ambiance conviviale sur le campus et participent à l’organisation d’importantes manifestations : l'Amicale des Élèves, Junior INSA Services (JIS), Radio INSA, l'association sportive (AS).

La vie culturelle

La vie culturelle sur l’INSA est foisonnante d’activités et d’originalité. De nombreuses manifestations sont organisées chaque année par les associations d’élèves, les personnels et la Commission Culture.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

La vie sportive

Le Centre des APS gère en collaboration avec les élèves, l’Association Sportive des étudiants. Cette association est affiliée à la Fédération Française du Sport Universitaire et ses licenciés peuvent participer à l’ensemble des compétitions qu’elle organise. Elle est un lieu de vie et d’engagement volontaire, elle s’articule avec le projet pédagogique de l’EPS et elle permet aux élèves de se retrouver pour agir ensemble en réfléchissant sur les fonctionnements favorables au développement du sport dans leur école.

 

L’activité citoyenne et le développement personnel à l’honneur

L’école encourage systématiquement les élèves à développer leurs talents particu­liers. Elle propose des scolarités adaptées aux musiciens, danseurs et sportifs de haut niveau. Les initiatives culturelles, les projets citoyens, sont aussi reconnus par l’institution, sous forme d’Unités de Valeur spécifiques.