Les +
Ateliers
inter-universitaire

AIME_siteweb1

AIME

L’Atelier Interuniversitaire de Micro et nano-Electronique (AIME), pôle de formation de la Coordination Nationale de Formation en Microélectronique, propose des travaux pratiques innovants dans le monde fascinant des nouvelles technologies de l’électronique, des micro et nanotechnologies, et des nanosciences. Grâce à des moyens logiciels et des équipements professionnels partagés avec les industriels ou les laboratoires, vous pourrez apprendre à concevoir et fabriquer des composants et circuits intégrés, des capteurs pour des applications dans le domaine de l’électronique, de l’énergie, des technologies quantiques, et bien d’autres.

+

AIP PRIMECA

S.mart (anciennement AIP-PRIMECA) est la communauté française pour l’Industrie du Futur qui crée un milieu fertile en plaçant l’ingénierie au service de la société. Elle fédère une communauté académique ouverte pour conduire la mutation scientifique, technologique et sociétale aux échelles locale et nationale.

+

AIP PRIMECA
AIGEP

AIGEP

L’AIGEP (Atelier Interuniversitaire en Génie des Procédés) est issu de la volonté commune de 5 universités du Grand Sud Ouest de proposer à leurs étudiants des installations de génie des procédés de tailles industrielle et préindustrielle et d’en rationnaliser les coûts. L’atelier peut également mettre ces équipements à disposition des industriels. Il comprend actuellement 24 installations correspondant à des opérations unitaires très classiques telles que la distillation, l’absorption, extraction liquide/liquide à des techniques plus récentes telles que l’extraction par fluide supercritique. Depuis 2016, certains de ces équipements peuvent être utilisés à distance via un weblab.

Les universités fondatrices sont l’université Toulouse III (université Paul Sabatier), Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) , l’Institut Mines Télécom d’Albi (Mines Albi Carmaux) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

+

EN 1 Clic

Annuaire

ENT

Rejoindre
les équipes

Marchés publics

Soutenir l'excellence

Fondation
INSA
Taxe
apprentissage

INSA Toulouse
135 avenue de Rangueil
31077 Toulouse cedex 4
Tél : 05 61 55 95 13
Fax : 05 61 55 95 00

Dans un souci d'alléger le texte et sans aucune discrimination de genre, l'emploi du genre masculin est utilisé à titre épicène.