Le projet collaboratif CALipSO, porté par la société Naturamole (PME, Isère) au sein d’un consortium l’associant à 3 laboratoires publics, tous localisés sur le campus de l’INSA de Toulouse (Toulouse Biotechnology Institute TBI, le CRITT Bio-industries et Toulouse White Biotechnology TWB), a été lancé le 6 mars 2024. Il vise à accélérer la transition énergétique et écologique de la filière chimie en capitalisant sur les avancées scientifiques et techniques récentes dans le domaine des biotechnologies industrielles, et bénéficie d’un financement du Gouvernement à hauteur de 4,2 M€ dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME.
Au cours des 4 années du projet, CALipSO se fixe pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour l’industrie, à travers le développement de procédés innovants de catalyse enzymatique, ciblant la production d’une famille d’esters naturels à destination de divers marchés en agroalimentaire, parfumerie, cosmétique et chimie de spécialité.
De l’idée aux marchés, l’ensemble des compétences de la chaine d’innovation est couverte par les partenaires, à travers trois expertises complémentaires :
- L’identification et la création de nouvelles enzymes par ingénierie enzymatique – domaine d’expertise clé du TBI – permettra de mettre au point des catalyseurs enzymatiques efficaces et robustes.
- La construction de souches châssis performantes par des méthodes d’ingénierie métabolique (domaine d’expertise clé de TWB), permettra de produire efficacement ces enzymes par fermentation à bas coût.
- Enfin, l’optimisation des procédés de fermentation, de formulation des enzymes et de biocatalyse enzymatique, à travers les expertises et technologies combinées du CRITT Bio-industries et de Naturamole, permettra de maximiser le potentiel d’exploitation des enzymes à grande échelle, à travers une large variété de molécules naturelles à prix compétitif.
Ce projet a fait l’objet d’une aide de l’ADEME de 3 797 356, dont 1 527 705 € pour l’INSA