LCA4Bio: Un projet européen pionnier qui vise à accélérer la transition écologique dans l’industrie
LCA4Bio, une initiative européenne d’une durée de 36 mois à laquelle participent dix partenaires de sept pays, est à l’avant-garde de la mise en œuvre du plan d’action de l’Union européenne sur le climat en développant des méthodes d’évaluation avancées pour les systèmes biosourcés.
L’impératif mondial de passer de matières premières et de processus à base de produits fossiles à des systèmes à base de produits biologiques prend de l’ampleur à mesure que les impacts environnementaux et l’épuisement des ressources fossiles deviennent de plus en plus évidents. LCA4Bio est en première ligne pour relever ce défi en développant et en validant un nouvel ensemble de méthodologies d’évaluation environnementale améliorées, harmonisées, précises, fiables et applicables aux systèmes biosourcés.
L’objectif principal de LCA4Bio est de fournir des méthodes d’évaluation environnementale plus adaptées à des systèmes biosourcés. Cette approche permettra de certifier la performance supérieure des produits biosourcés par rapport à leurs homologues non durables, s’alignant ainsi sur les objectifs de pollution zéro encouragés par la Commission européenne. En identifiant les meilleures technologies disponibles, LCA4Bio s’efforce de promouvoir la durabilité dans les procédures industrielles.
Au cours des 36 prochains mois, LCA4Bio réunira un consortium de dix partenaires issus de sept pays différents, qui mettront en commun leur expertise pour faire progresser les méthodologies d’évaluation du cycle de vie. Ces méthodologies permettront non seulement d’évaluer les impacts environnementaux et la circularité des systèmes biosourcés, mais serviront également de base aux systèmes de certification, facilitant ainsi le commerce international des produits biosourcés.
LCA4Bio s’attaquera également au développement de nouvelles méthodologies prospectives d’évaluation du cycle de vie, en tenant compte de l’extrapolation et des scénarios futurs grâce à l’utilisation de modèles d’évaluation intégrée. Cette approche avant-gardiste vise à réduire les niveaux d’incertitude et à fournir une comparaison précise entre les impacts environnementaux potentiels des technologies biosourcées émergentes et celles déjà présentes sur le marché.
Un aspect clé du projet LCA4Bio est son processus de co-création inclusif, impliquant les parties prenantes de toute la chaîne de valeur de la bioéconomie. Cet effort de collaboration garantit que les méthodologies développées par les partenaires de LCA4Bio s’alignent sur les exigences de l’industrie et sont testées pour en vérifier l’adéquation.
Les résultats de LCA4Bio devraient stimuler la croissance des secteurs européens fondés sur la biotechnologie, ce qui entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’autres incidences sur l’environnement. En encourageant les processus de circularité dans l’ensemble de l’économie et de la société, LCA4Bio s’efforce de contribuer de manière significative aux objectifs généraux de l’Union européenne en matière de développement durable.
Ce projet a fait l’objet d’une aide de l’Europe de 3 464 061 € dont 396 593 € pour l’INSA Toulouse